Formation de fractales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Formation de fractales



  1. #1
    invite94cc82ee

    Question Formation de fractales


    ------

    Bonjour à tous,

    Je ne suis ni physicienne ni chimiste, mais je recherche des explications sur la formation de fractales lors d'un changement d'état.

    Je souhaite en effet pouvoir produire des fractales à base de substances chimiques, non toxiques de préférence, afin de les photographier.

    Des indications, même très théoriques (et pas forcément compréhensible pour moi dans l'immédiat), me seraient très utiles. Mais des informations pratiques, style "tu mélanges du sel et de l'eau à telle température et tu laisses évaporer" me feraient également très plaisir!

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite54165721

    Re : Formation de fractales

    On a déjà vu sur ce forum de belles images de choux romaneco: http://forums.futura-sciences.com/thread29134.html

  3. #3
    invite7c43f855

    Re : Formation de fractales

    Normalement, à l'aide d'un appareil téléscopique puissant, tu peux troiuver des formes fractales dans ton congélateur. La fleur de glace en contient des milliers.

  4. #4
    invite94cc82ee

    Re : Formation de fractales

    Merci beaucoup pour vos réponses. Mais il se trouve que...

    1) J'ai déjà fait collection de romanescos dans mon frigo, consulté mille et une photographies sur Internet, utilsé des logiciels type Apophysis. L'obsession n'est pas neuve!
    2) Je n'ai pas de microscope

    L'idée de photographier des configurations de glace (givre sur pare-brise) est très bonne, mais je voudrais des "solutions" plus recherchées, celle-ci ayant déjà été beaucoup photographiée.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Fractales
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 35
    Dernier message: 08/11/2022, 16h33
  2. Réponses: 26
    Dernier message: 13/02/2012, 20h21
  3. Fractales
    Par obi76 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/09/2007, 23h46
  4. Fractales
    Par invite1e5667ee dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/03/2007, 21h00
  5. Fractales
    Par invite004cbc35 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2006, 13h29