Bonjour,
désolé de remonter un peu ce fil, mais bon comme je suis en train de faire de l'acoustique en cours de mécanique, ça m'interesse.
J'aimerai juste résumer (avec mes mots) ce que vous avez dit plus haut pour voir si j'ai bien compris :
I. Supposons deux salles, une personne parle dans une salle et un autre dans l'autre salle tente d'écouter ce qu'elle dit.
L'onde va se transmetre comme une onde sonore dans l'air (puisque c'est un gaz). Arrivée au niveau du mur, cette onde "devient" un phonon (en quelque sorte "quanta de son") puis de l'autre coté du mur reprend sa "forme" d'onde sonore. (Message #12 de Karibou Blanc).
1/ Le phonon est en quelque sorte le "transporteur" du son (de l'onde sonore) dans les solides ?
2/ Le phonon est-il une onde ? (y'a-t-il toujours une onde qui se propage dans le solide ?)
3/ N'existe-il que dans les solides ?
4/ Quel est le lien photon/phonon ? (je n'arrive pas à le voir...)
II. Maitenant sur les modes de vibrations : il en existe deux type, acoustique ou optique et ca ca dépend du milieu : si le milieu est constitué d'atomes différents, alors ils vibrent différement (ils sont en quelque sorte "déphasés"), d'ou les deux dénominations différentes. Dans le message #11 de zoup1, on voit les animations qui permettent de comrpendre.
Il est dit que "Pour le mode optique, il faut qu'il y ait une alternance de 2 types d'atomes présents dans le solide".
1/ Ces deux modes de vibration n'existent donc que dans les solides ?
2/ Ces modes de vibrations sont-ils reliés à la fréquence ?
3/ Existent-ils pour tous types d'ondes (longitudinale et transversale) ?
4/ Y a-t-il un lien entre ces deux modes (acoustique et optique) et le phonon ? (ces deux modes n'existent pas pour le phonon, n'existent que pour le phonon,...)
Merci d'avance
a+
ben
-----