Chauffe de produits sous pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Chauffe de produits sous pression



  1. #1
    invite5a8ce49f

    Chauffe de produits sous pression


    ------

    Bonjour à tous,

    3 questions pour les pros de la thermodynamique:
    Je place dans un autoclave des tôles de métal (ou autre produits) à température ambiante.
    Je désire faire monter la température de ces produits à 50°C. Pour ce faire, je fais monter progressivement la température dans l'autoclave à 70°C. Cette température est maintenue pendant un certain temps avant de redescendre et de ramener les produits à une température de +/-30C.
    Mes questions sont les suivantes:
    L'énergie nécessaire sera-t-elle différente si la pression à l'intérieur de l'autoclave est de 0 bars ou de 5 bars?
    Le temps nécessaire pour amener les produits à température sera-t-il plus ou moins important en fonction de la pression?
    Si différence il y a, comment peut-on la chiffrer?

    D'avance un tout grand merci à toutes les personnes qui s'intéresseront à mon problème.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Chauffe de produits sous pression

    Bonjour et bienvenu au forum.
    La seule influence importante de la pression sera la conduction thermique. Mais en dehors du cas ou il aurait le vide dans l'autoclave, ce sera sans grande importance.
    Si la pression est obtenue en chauffant de l'eau contenue dans l'autoclave, l'énergie nécessaire sera c'autant plus grande que la pression est élevée (il faut chauffer l'eau et la vapeur à plus haute température). Le temps pour amener les produits en température sera plus court à haute pression à cause de la conductivité thermique plus élevée, mais comme il faudra plus d'énergie pour amener le tout à la bonne température, il n'est pas évident que l'on gagne grand chose. Vous pouvez gagner beaucoup plus en mettant un ventilateur dans l'autoclave, surtout pour des temperatures si faibles.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Brunissage et oxygène sous pression
    Par inviteabc05416 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2008, 12h14
  2. distillation sous pression réduite
    Par inviteafbe07e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2007, 20h55
  3. soda sous pression
    Par invitecfc8e62f dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2006, 14h40
  4. déformation sous pression
    Par invitec2388562 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2005, 16h29