demo d'electromagnetisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

demo d'electromagnetisme



  1. #1
    invite37a56d45

    demo d'electromagnetisme


    ------

    bonjour bonjour !

    Bon je vous expose mon probleme,


    On me demande de montrer que le couple d'un fil fermé parcourue par un courant I dans un champ B :

    N=

    (c'est une integrale fermé )
    peut auss s'ecrire :

    N=

    (c'est une integrale sur la surface)


    Je vois bien que le theoreme de Stokes' intervient mais je n'arrive pas a faire sortir ce B de la seconde integrale ...

    Un peu d'aide ne serait pas de refus !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : demo d'electromagnetisme

    Bonjour.
    Je crois qu'il y a une erreur dans votre formule.
    Le triple produit dans l'intégrale est nul. Le produit dans la parenthèse est perpendiculaire à r et multiplié vectoriellement par r ç'est nul.
    Au revoir.

  3. #3
    pephy

    Re : demo d'electromagnetisme

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je crois qu'il y a une erreur dans votre formule.
    Le triple produit dans l'intégrale est nul. Le produit dans la parenthèse est perpendiculaire à r et multiplié vectoriellement par r ç'est nul.
    Au revoir.
    bonjour

    dr (je présume que c'est l'élément de courant) n'a aucune raison d'être orthogonal à r
    la première intégrale semble correcte:
    loi de Laplace: dF=Idr^B
    moment de la force dM=dF^r=I(dr^B)^r
    Mais je ne vois pas comment arriver à la 2e expression

  4. #4
    pephy

    Re : demo d'electromagnetisme

    Citation Envoyé par pephy Voir le message
    moment de la force dM=dF^r=I(dr^B)^r
    non c'est dM=r ^ dF=I r ^(dr^B)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : demo d'electromagnetisme

    Citation Envoyé par pephy Voir le message
    dr (je présume que c'est l'élément de courant) n'a aucune raison d'être orthogonal à r
    Re.
    Le produit B^dr est perpendiculaire et à B et à dr, et donc perpendiculaire à r.

    Je pense que l'erreur est que dans la parenthèse ce n'est pas dr mais dl (un élément de longueur du circuit), alors que dehors c'est bien r qui est "le bras de levier".
    A+

  7. #6
    invite37a56d45

    Re : demo d'electromagnetisme

    hej !
    de l'aide désolé je n'avais pas vu !!

    j'ai bien relu ma formule, c'est bien ce que je dois montrer !

    Le pb c'est que je suis en suède et que tout est en anglais (je vous rassure j'ai bien traduit l'énoncé mais les notations changent !), je pense egalement que ce dr est un element de longueur.

    Mais malheureusement je ne crois pas que ça soit zero, j'avais d'abord pensé à ça, mais ça ne mène a rien concernant la seconde formule ...

    merci quand même ...je tourne toujours en rond ....

    Je ne vois vraiment pas comment mettre un B^d'une integrale ... même en utilisant Stokes'

  8. #7
    inviteaa7000d9

    Re : demo d'electromagnetisme

    bonjour
    pouvez vous m'aider a resoudre un probleme de physique;
    voici la question :
    la caténaire peut etre assimiler a un cable cylyndrique en cuivre de rayon 0.70 cm et sa densité et de 8.9. avec ça je doit trouver sa masse linéique . et j voit pas comment faire.
    merci

  9. #8
    invite37a56d45

    Re : demo d'electromagnetisme

    Citation Envoyé par al-hymne Voir le message
    bonjour
    pouvez vous m'aider a resoudre un probleme de physique;
    voici la question :
    la caténaire peut etre assimiler a un cable cylyndrique en cuivre de rayon 0.70 cm et sa densité et de 8.9. avec ça je doit trouver sa masse linéique . et j voit pas comment faire.
    merci
    je pense que tu devrais créer une discussion pour poser ta question

  10. #9
    inviteaa7000d9

    Re : demo d'electromagnetisme

    je c pa faire sa

  11. #10
    inviteaa7000d9

    Re : demo d'electromagnetisme

    j c pa faire sa

  12. #11
    invite37a56d45

    Re : demo d'electromagnetisme

    et bien quand tu es dans le forum physique, tu cliques sur nouveau en haut a gauche...

  13. #12
    LPFR

    Re : demo d'electromagnetisme

    Citation Envoyé par Concombre des mers Voir le message
    Le pb c'est que je suis en suède et que tout est en anglais (je vous rassure j'ai bien traduit l'énoncé mais les notations changent !), je pense egalement que ce dr est un element de longueur.
    Bonjour.
    Il est vrai que nos amis suédois utilisent la notation utilisée presque partout... sauf en France.
    Mais tout cela ne change pas beaucoup. C'est seulement le produit vectoriel qui est symbolisé par un x (\times en TeX)à la place d'un ^ utilisée (uniquement) en France.

    Mais j'insiste que si le vecteur dr est le différentiel du r qui apparaît à l'extérieur, le triple produit est nul. Regardez dans le reste du texte pour voir s'il ne s'agit pas d'une faute de frappe et que ce n'est pas dr mais dl.
    Au revoir.

  14. #13
    invite61c21e86

    Re : demo d'electromagnetisme

    l'integrale doit se faire sur le fil (circulation) donc il s'agit probablement de dl.

    a +

  15. #14
    f6bes

    Re : demo d'electromagnetisme

    Citation Envoyé par al-hymne Voir le message
    la caténaire peut etre assimiler a un cable cylyndrique en cuivre de rayon 0.70 cm et sa densité et de 8.9. avec ça je doit trouver sa masse linéique .
    Bjr à toi,
    Trés rapidement masse linéique se traduit par kg/m.
    Combien pése une longeur de 1m de ton cable.
    T'as tous les éléments de calcul.
    A+

  16. #15
    invite37a56d45

    Re : demo d'electromagnetisme

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Il est vrai que nos amis suédois utilisent la notation utilisée presque partout... sauf en France.
    Mais tout cela ne change pas beaucoup. C'est seulement le produit vectoriel qui est symbolisé par un x (\times en TeX)à la place d'un ^ utilisée (uniquement) en France.

    Mais j'insiste que si le vecteur dr est le différentiel du r qui apparaît à l'extérieur, le triple produit est nul. Regardez dans le reste du texte pour voir s'il ne s'agit pas d'une faute de frappe et que ce n'est pas dr mais dl.
    Au revoir.
    Ok ...je pense que je vais aller voir le prof pour lui demander ... merci à vous !

  17. #16
    invite37a56d45

    Re : demo d'electromagnetisme

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je crois qu'il y a une erreur dans votre formule.
    Le triple produit dans l'intégrale est nul. Le produit dans la parenthèse est perpendiculaire à r et multiplié vectoriellement par r ç'est nul.
    Au revoir.
    Héhé je viens de voir un truc ... ça n'est pas nul ...car un produit vectoriel de deux truc perpendiculaire ça ne fait pas zero ...c'est le produit Scalaire qui fait zero !!


    Enfin, tout ça ne m'avance pas beaucoup du coup ...je vais continuer de chercher !

  18. #17
    LPFR

    Re : demo d'electromagnetisme

    Re.
    Zut! Vous avez raison. J'ai raconté des conneries. Désolé.
    J'essaie de voir si avec ça on peut faire quelque chose.
    A+

  19. #18
    LPFR

    Re : demo d'electromagnetisme

    Re.
    C'est même possible que ce soit encore plus con ce que j'ai raconté, car si on est en coordonnées sphériques et que r est le vecteur qui donne la position de l'élément de courant, le dr n'est même pas perpendiculaire à r.

    Ceci dit, je ne vois pas encore comment sortir le B de l'intégrale, même en considérant qu'il est constant. Est-ce que par hasard il n'y aurait pas une autre condition que vous n'avez pas mentionné? Comme, par exemple, que le circuit est dans un plan perpendiculaire à B?
    A+

  20. #19
    invite37a56d45

    Re : demo d'electromagnetisme

    Et bien non je n'ai aucune informations supplementaires ... je vais aller demander à mon prof demain parce que après toutes les manipulations mathématiques que j'ai fait ...je ne vois plus trop où aller !
    Je pense qu'il y a une astuce mais je ne vois pas laquelle . je vous tiendrai au courant de ce qu'il m'aura dit et même peut etre que j'aurai la reponse !

  21. #20
    YBaCuO

    Re : demo d'electromagnetisme

    Bonjour,

    On peut utiliser la décomposition du double produit vectoriel et appliquer les théorèmes du gradient et de Stokes.
    Partant de:

    On applique:

    Théorèmes du gradient au premier terme et de Stokes au second:


    et

    On trouve alors


    Peut-être existe-t-il un moyen plus simple.

  22. #21
    LPFR

    Re : demo d'electromagnetisme

    Bravo!

  23. #22
    invite1acecc80

    Talking Re : demo d'electromagnetisme

    Bonjour,

    Le problème demandé est de retrouver l'expression du moment d'un dipôle magnétique plongé dans un champ magnétique extérieure uniforme sur le dimension du circuit fermé (je pense).

    La première intégrale n'est pas nulle car dr est l'élément linéique d'un circuit fermé de forme quelconque.
    Comme un courant I constant parcourt le circuit, le moment élémentaire d'un partie du circuit s'écrit:



    Le moment total s'écrira donc:



    Or:





    d'où:



    Ainsi, il ne reste plus qu'à étudier le 1er terme du second membre de (Eq.1).

    On va poser un vecteur unitaire n fixe afin d'utiliser le théorème de Stokes:



    Ensuite:



    Le rotationnel de n est nul. Il reste le dernier terme du membre de gauche de l'expression précédente:


    Pour le champ magnétique uniforme (sur les dimensions du circuit)

    Au final,



    On se retrouve avec un produit mixte et l'expression recherchée:



    Voilà.

    C'est pas si trivial...

  24. #23
    invite1acecc80

    Re : demo d'electromagnetisme

    zut, j'avais pas refresh la page... sorry pour le doublon

  25. #24
    pephy

    Re : demo d'electromagnetisme

    Citation Envoyé par Astérion Voir le message
    sorry pour le doublon
    non c'est utile, je trouve ce calcul plus "agréable"

  26. #25
    invite37a56d45

    Re : demo d'electromagnetisme

    Hey !

    Merci beaucoup YbaCUO et Asterion ! je prefère aussi la deuxième solution , c'est en effet plus "fluent"

    But ! J'ai une question Asterion, a la fin on a le droit de sortir le B comme ça de l'integrale ? (parce que depuis le début ça me perturbe )


    EDIT : en fait après reflexion je pense qu'on peut le sortir car B est constant ?? Me Trompe-je ?

Discussions similaires

  1. petit problème d'electromagnétisme
    Par invite21805292 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2008, 16h56
  2. Probleme d'electromagnétisme
    Par invitea319bcbf dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2007, 17h59
  3. problème d'électromagnétisme
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/08/2006, 21h40
  4. Questions d'electromagnétisme..
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/06/2005, 21h40
  5. Petite question d'électromagnétisme.
    Par invitec913303f dans le forum Physique
    Réponses: 46
    Dernier message: 13/12/2004, 22h28