Espace courbé et corde fermee
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Espace courbé et corde fermee



  1. #1
    Urian

    Espace courbé et corde fermee


    ------

    Bonjour,

    Selon la théorie des cordes, les cordes fermées representeraient des gravitons, et responsable des forces gravitationnelles. Si c'est le cas, où placer le concept d'espace courbe de la relativité générale?

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Espace courbé et corde fermee

    Citation Envoyé par Urian Voir le message
    Bonjour,

    Selon la théorie des cordes, les cordes fermées representeraient des gravitons, et responsable des forces gravitationnelles. Si c'est le cas, où placer le concept d'espace courbe de la relativité générale?
    .
    Réponse simple, simpliste?

    C'est un problème de quantité de cordes. Une corde c'est rien en énergie. Beaucoup de cordes c'est beaucoup d'énergie et donc une source de courbure de l'espace.

  3. #3
    invitea29d1598

    Re : Espace courbé et corde fermee

    le problème est surtout que la modélisation de l'espace-temps et de sa dynamique (couplée à celle des objets qui y vivent) est complètement différente si l'on se place en RG ou en théorie des cordes. Dans le premier cas, l'espace-temps est là. Point. Dans le second cas, l'espace-temps n'existe pas et n'est que le résultat de l'existence d'un grand nombre de cordes dans ce que l'on pourrait grossièrement considéré comme un "état condensé" qui nous donne l'impression, dans la limite des basses énergies, qu'il existe un truc nommé "espace-temps" et qui est courbe. Mais mélanger des modélisations différentes est rarement une bonne idée pour comprendre ce qui se passe. Ou alors faut être conscient qu'il s'agit d'une approximation (cf. le semi-classique) et ne pas s'étonner d'éventuelles bizarreries.

  4. #4
    mariposa

    Re : Espace courbé et corde fermee

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    le problème est surtout que la modélisation de l'espace-temps et de sa dynamique (couplée à celle des objets qui y vivent) est complètement différente si l'on se place en RG ou en théorie des cordes. Dans le premier cas, l'espace-temps est là. Point. Dans le second cas, l'espace-temps n'existe pas et n'est que le résultat de l'existence d'un grand nombre de cordes dans ce que l'on pourrait grossièrement considéré comme un "état condensé" qui nous donne l'impression, dans la limite des basses énergies, qu'il existe un truc nommé "espace-temps" et qui est courbe. Mais mélanger des modélisations différentes est rarement une bonne idée pour comprendre ce qui se passe. Ou alors faut être conscient qu'il s'agit d'une approximation (cf. le semi-classique) et ne pas s'étonner d'éventuelles bizarreries.
    .
    Bonjour,

    Pour m'écarter de ma réponse (simpliste). on pourrrait dire les choses ainsi:


    Soit une corde dans le champ moyen des autres cordes. Les composantes de grandes longueurs du champ moyen définissent un champ homogène qui est l'espace-temps de Minkowski. Pour les longueurs d'onde "moyennes" le champ moyen est hétérogène et définit un espace-temps courbe. Pour les longueurs d'onde courte l'approximation du champ moyen n'est plus valable et le concept d'espace-temps "autonome" n'est pas valable. Il "reste" un problème "classique" à N cordes

    . Je ne sais pas si c'est ainsi que les cordistes voient les choses mais en tous cas cela corrrespond à une stratégie standard. De plus si le champ moyen est un état cohérent de Glauber il y a des arguments d'invariance de jauge derrière.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea29d1598

    Re : Espace courbé et corde fermee

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Je ne sais pas si c'est ainsi que les cordistes voient les choses
    je dirais : je crois que c'est comme ça que les cordistes aimeraient que se passent les choses, mais vu que leurs "théories" n'en sont pas encore pleinement, on est encore loin de ça en "pratique"...

Discussions similaires

  1. Espace courbe et gravité
    Par Youry dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/11/2007, 07h55
  2. Dimension espace courbe
    Par CM63 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/06/2007, 08h08
  3. espace courbe??
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/04/2007, 12h12
  4. Définition d'une droite dans espace courbe
    Par invite56e3fb54 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2005, 09h22
  5. Referentiel et espace courbe
    Par invitec913303f dans le forum Physique
    Réponses: 56
    Dernier message: 06/03/2005, 22h09