salut je dois bien avouer que j'ai de gros problème a saisir l'interet des géométries courbe dans les problème de topologie spatial, je suis alez voir sur wikipédia..
et finalement, je me suis arreté devant ces espace a deux dimensions courbes, nomé cylindre..
et là, je me dis, well, est-il possible de courber une feuille de papier au point dans faire un cylindre, et de continuer a dire qu'il n'y a que 2 dimensions?? mais courbe.
le simple fait d'avoir la possibilité de courber 2 dimensions implique pour-moi nécéssairement que l'on une dimension supplémentaire dans lequel la courbure a un sens??
que l'on dise que la géométrie euclidienne n'est valable que localement et dans un espace plat. je veux bien, mais existe-t-il vraiment un esapce plat sur terre, même un espace euclidien est en trois dimension.
et somme toute pour la terre, dire que l'on a une géométrie bi-dimentionelle courbe, n'est-ce pas dire implicitement que réellement l'on se trouve sur une sphère en 3D et que cette géométrie bidimentionelle n'est qu'une particularité d'un volume réel en 3D...
bref cette histoire de topographie a t'elle une quelquonque validité spatiale en etant nomé "espace" a 2dimension courbe?? et que dire de cylindre en 3 dimension mais courbe?? n'est-ce pas poser ici de fait une quatrième dimension, quatrième dimension nécéssaire a l'expréssion de cette courbure??
après tout un système de coordonée dimentionelle n'est qu'un etre idéal, et se devant d'etre idéalement conçu pour positionner les objets et leur variation??
franchement, pour moi y'a vraiment quelquechose qui cloche la dedans??
-----