Point focale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Point focale



  1. #1
    invite7591132b

    Cool Point focale


    ------

    Bonjour, je fais un cours sur l'optique en ce moment, et je ne comprend pas du tout le sens du point focal image et du point focal objet. J'ai lu plusieurs définition mais celles ci étant vraiment abstraite j'ai du mal à comprendre. Lorsque je regarde les schémas avec le dioptre, l'axe optique, j'ai l'impression de comprendre mais en réalité je ne pourrai pas définir ce que c'est.

    Si quelqu'un pourrait m'expliquer de façon simple, je lui serai reconnaissant.

    Merci d'avance
    Aurélien

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Point focale

    En optique un objet c'est ce qui émet de la lumière. Le point focal objet est donc un endroit d'où part la lumière, en plus cette lumière ressort de la lentille en un faisceau parallèle.
    Une image réelle c'est un endroit où va se concentrer la lumière. Dans le cas d'une lentille convergente, c'est là que ça va chauffer quand on envoie un faisceau parallèle (soleil).
    Une image virtuelle c'est l'endroit d'où les rayons semblent provenir, ça ressemble donc fortement à un objet, sauf que ça a transité par un appareil optique.

Discussions similaires

  1. Objectif : grande focale. Oculaire : petite focale
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2008, 13h45
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2008, 21h36
  3. focale
    Par invitea6c08a14 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2008, 15h51
  4. Distance focale
    Par invite311ce497 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2006, 13h20
  5. focale
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/03/2006, 17h26