Bonjour,
Je précise d'avance pour tous ceux qui en douteraient que je sais à peu près ce qu'est la mécanique statistique (MS) d'équilibre et que je l'utilise tous les jours.
C'est notamment parce que je l'utilise fréquemment que je m'intéresse de très très près à ses fondements.
Lorsqu'on lie et étudie les ouvrages et papiers sur les fondements de la MS on remarque assez vite que quel que soit le point de vue adopté (point de vue dynamique ou inférence statistique ou mélange des deux) pour justifier la MS d'équilibre, seule la distribution de l'ensemble microcanonique est "démontrable".
Les autres ensembles statistiques "d'équilibre" sont souvent justifiés a postériori via l'équivalence d'ensembles ou dans des situations spécifiques considérant un sous système d'un grand système régit par la statistique microcanonique.
Pourtant il me semble qu'il y a un problème avec l'ensemble microcanonique. En effet il semble être plus qu'un ensemble d'équilibre d'après ce que j'en ai compris.
Un truc notamment que je ne comprends pas c'est que l'ensemble microcanonique contient des microétats qui ne sont pas des microétats correspondants à des macroétats d'équilibre (je pense en particulier aux microétats pour lesquels toutes les particules d'un gaz sont toutes réunies dans un petit volume d'une enceinte plus grande).
Preuve en est que assez usuellement, on peut avoir une estimation de la probabilité d'occurence d'un microétat correspondant à un macroétat hors d'équilibre en appliquant le principe d'équiprobabilité des microétats (ensemble microcanonique) et en faisant le rapport
.
Ma question est donc, dans ce contexte, pourquoi est ce lorsqu'on "dérive" (ou justifie) l'ensemble microcanonique (via une inférence statistique ou via le theorème de Birkhoff par exemple) on dit directement que l'ensemble microcanonique correspond à une distribution d'équilibre alors que ça ne semble visiblement pas être rigoureusement le cas.
Pour ceux que ça intéresse j'avais ouvert un fil (de façon un peut differente)sur Physicsforum ici (je ne sais pas si j'ai le droit de faire ça).
Merci d'avance pour vos remarques et suggestions !
-----