Le fameux e=mc²
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 64

Le fameux e=mc²



  1. #1
    invite4a1309f5

    Le fameux e=mc²


    ------

    Bonsoir à tous !

    Oui je sais, il y a déjà quelques sujets concernant cette formule super connue, mais j'ai pas compris pas mal de trucs, et je me disais qu'il serait plus simple de créer un nouveau sujet que de demander des trucs dans chaque sujet concernant e=mc².

    Alors, je suis en Terminale S, et j'aimerais que des âmes généreuses m'expliquent ce que je pourrai comprendre sur cette formule (je suis un peu fatigué ce soir, je demanderai des précisions quand je serai reposé, mais pour l'instant j'aimerais juste avoir une vue d'ensemble, en gros).

    Merci !

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : Le fameux e=mc²

    Un objet, quel qu'il soit, peut avoir différente forme d'énergie. S'il se trouve dans un champ de pesanteur, il acquière de l'énergie potentielle. S'il se déplace, il acquière de l'énergie cinétique.
    En plus de tout ça, il possède une quantité d'énergie « intrinsèque » , simplement grâce à sa masse. Cette quantité « d'énergie de masse » vaut mc^2.
    C'est abstrait car on ne peut pas libérer facilement cette quantité d'énergie. C'est ainsi que l'on se rend compte qu'un objet possède de l'énergie : en la libérant.
    Tu prends conscience de ce qu'est l'énergie potentielle quand tu laisses tomber un objet sur ton pied
    Tu prends conscience de ce qu'est l'énergie cinétique si tu es dans un accident de voiture
    Cette énergie de masse est énorme mais pas facilement « libérable ».

  3. #3
    calculair

    Re : Le fameux e=mc²

    Bonjour,

    un cas concret de la vie de E = m c²

    Quand tu regardes le soleil , il a une masse de d'environ de 2 E 30 kg et libère 3,8 E 26 Joules /s.