Pourquoi lorsque l'on place des glaçons autour d'un verre celui-ci se rafraichit-il ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pourquoi lorsque l'on place des glaçons autour d'un verre celui-ci se rafraichit-il ?



  1. #1
    invite7a0c6061

    Question Pourquoi lorsque l'on place des glaçons autour d'un verre celui-ci se rafraichit-il ?


    ------

    Quel phénomène se passe t il lorsque l'on place un verre d'eau entouré d'eau et de glaçons et que l'eau contenu dans le verre atteint la même température que l'eau ou se trouve les glaçons? Quel(s) phénomène(s) c'est il passé(s)?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Pourquoi lorsque l'on place des glacons autour d'un verre celui ci se rafraichi t il

    Bonjour.
    Quand l'eau et les glaçons atteignent la même température de 0°C, il ne se passe plus rien. L'eau liquide et solide coexistent à 0°C. C'est même pour profiter de cette propriété que le zéro Celsius a été placé à cette température de coexistence.
    Pour faire passer un gramme d'eau liquide à l'état solide il faut lui enlever encore 54 calories (225,72 joules). C'est à dire 54 fois plus de ce qu'il faut pour diminuer d'un degré la température d'un gramme d'eau liquide.
    Au revoir.

  3. #3
    Niels Adribohr

    Re : Pourquoi lorsque l'on place des glacons autour d'un verre celui ci se rafraichi t il

    Bonjour,
    ce qu'il se passe, c'est qu'il y a transfert de chaleur entre l'eau contenue dans le verre et l'eau glaçonné. Il y a trois type de transfert de chaleur :
    -la conduction.
    -le rayonnement.
    -la convection.

    Ici, je pense que le type de transfert le plus important est la conduction, je vais donc essayer de l'expliquer brievement :
    La température est en quelque sorte une mesure de la vitesse moyenne des molécules (pour etre plus précis, c'est une mesure de leur énergie cinétique moyenne). L'eau contenue dans le verre étant à une température plus élevé que l'eau à l'exterieur, les molécules de l'eau à l'interieur du verre seront plus rapides qu'à l'exterieur. Maintenant, lorsque les molécules d'eau frappent la paroi du verre, elles collisionnent les atomes de la paroi interieur du verre, et ce faisant, elles leur transmettent un peu de leur vitesse. Les atomes de la paroi intérieur qui sont en collision avec les atomes placés un peu plus profondément dans le verre vont à leurs tours leurs transmettrent un peu de leur surplus de vitesse qu'ils ont acquis, etc.. jusqu'à ce que les atomes de la paroi exterieurs soient atteint et acquierent à leurs tours un peu de la vitesse suplémentaire qu'avaient les molécules d'eau de l'interieur. Les atomes de la parois exterieurs vont à leurs tours transmettrent un peu de leur vitesse aux molécules d'eau de l'exterieur. Ainsi, le suplément de vitesse (donc le suplément de température) qu'avaient au départ les molécules d'eau de l'interieur va progressivement être transférer de l'interieur vers l'exterieur jusqu'à ce que les molécules de l'interieurs aient la même vitesse que les molécules à l'exterieurs.

    croisé avec LPFR (mais il semble que nous n'ayons pas compris la question de la même manière)
    Dernière modification par Niels Adribohr ; 26/09/2008 à 14h44.

  4. #4
    predigny

    Re : Pourquoi lorsque l'on place des glacons autour d'un verre celui ci se rafraichi t il

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    ....
    Pour faire passer un gramme d'eau liquide à l'état solide il faut lui enlever encore 54 calories (225,72 joules). C'est à dire 54 fois plus de ce qu'il faut pour diminuer d'un degré la température d'un gramme d'eau liquide.
    Au revoir.
    Tiens ! de mon temps, c'était 80 calories/g ! Sans doute un effet du réchauffement climatique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Pourquoi lorsque l'on place des glacons autour d'un verre celui ci se rafraichi t il

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Tiens ! de mon temps, c'était 80 calories/g ! Sans doute un effet du réchauffement climatique.
    Bonjour.
    Non, ce n'est pas le réchauffement climatique, c'est quand on n'a pas les yeux en face des trous.
    La fonte du Handbook est trop petite pour mes yeux et j'ai lu la ligne suivante "ice from sea water".
    Et comme vous le dites, dans la bonne ligne c'est 79,71 calories/g.
    Autant pour moi.
    Au revoir

Discussions similaires

  1. pourquoi transpire t'on lorsque l'on a chaud?
    Par invited4205556 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2008, 22h06
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2008, 22h09
  3. Que faire lorsque l'on découvre un nouveau théorème ?
    Par invite978c4546 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2006, 17h23
  4. Lorsque que l'on reçoit un mail avec P.J. infectée
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/03/2004, 17h41
  5. Lorsque l'on vide la CORBEILLE
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/01/2004, 08h54