Bonsoir à tous,

Je révise une évaluation de Physiques pour demain matin. J'essaye donc de refaire tous les exercices que j'ai déjà fait sur le chapitre suivant: Techniques de mesures de longueurs adaptées aux dimensions des objets.
Cependant, je n'a pas compris tout le cours donc je bloque sur un exercice.
J'ai trouvé le résultat avec "ma manière" mais je n'y arrive pas avec celle du professeur.

Enoncé de l'exercice:

La méthode d'occultation décrite ci- après permet de déterminer le diamètre de la Lune, connaissant sa distance à la Terre. Un jour de pleine Lune (on voit alors la face entière de la Lune éclairée), on place une pièce de 50 centimes d'euros, de diamètre d= 23 mm, sur un support. On éloigne ensuite son oeil jusqu'à occulter parfaitement la Lune avec la pièce. L'oeil se trouve alors à une distance l= 2,3 m de la pièce.

1- Faire un schéma légendé de la situation en y repérant les rayons lumineux.

2- Exprimer le diamètre D de la Lune en fontion de d, l et la distance Terre- Lune notée L.

3- Calculer D sachant que L = 367 X 103km.

4- Calculer l'écart relatif sur cette valeur expérimentale sachant qu'une valeur plus exacte du diamètre est 3 480 km.


Donc moi, voilà comment j'ai procédé.

1. Bon le schéma je l'ai fais. Jusque là rien de bien difficile.

2. D = d/ D = l/ L
Donc D = d X L / l.

3. je convertis toutes les mesures en mètres. Ce qui donne:

0.023 X 367 000 000/ 2.3 = 3 670 000 m soit 3 670 km.

4. Calcul de l'écart relatif:

D exp = 3670 km

D exacte = 3480 km;

Nous avons donc entre la valeur expérimentale et la valeur exacte une différence de 190 km.

D exacte - D exp / D exacte X100 = environ 5. 459 %

Conclusion: L'écart relatif trouvé étant supèrieur à 5%, on peut considérer que la valeur expérimentale trouvée est peu satisfaisante.

Correction du professeur:

D= 367 X 106 X 0, 023/ 2.3

D= 3 670 000
D= 3, 7 X 105
Dexp = 3;7 X 10 3

Ecart relatif= Dréel - D réel / D réel
Ecart relatif = 3 480 - 3,7 X 103 / 3480 X 100 = environ 6.5 %.

6.5 % est supérieur à 5% donc peu satifaisant.


Voilà. Moi, je n'arrive pas à faire mes exercices avec la technique de mon professeur de Physque. Entre l'écart relatif, la technique de la visée, les puissances , les chiffres significatifs et j'en passe je m'y perd.

Donc j'espère que certains seront en mesure de m'expliquer certaines choses ou de me donner quelques conseils.

Merci d'avance.
( NB: Je suis en seconde)