Taille de l'électron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Taille de l'électron



  1. #1
    totoPa

    Taille de l'électron


    ------

    Bonjour,
    Je me suis renseigné vite fait sur le net pour connaitre la taille d'un électron j'ai trouvé de tout : 10^-13 => 10^-15 => et enfin 10^-18 mètres.
    Mon professeur m'a affirmé que l'électron était plus gros que le noyau or je trouve ça bizarre : sur les schémas le noyau est toujours plus petit et puis même ça me parait bizarre.
    Donc savez vous qu'elle est la taille de l'électron ?

    PS: le rayon du noyau atomique est de l'ordre de 10^-15 pour ceux qui ont oublié .

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Niels Adribohr

    Re : Taille de l'électron

    Bonjour,
    ce qui est sûr, c'est que le noyau est plus gros que l'électron. En fait, selon les théories modernes conventionnellement admises, l'électron, comme toutes particules considérées comme élementaires, est ponctuel. Cela veut dire que c'est un objet sans dimension, de taille nulle.
    Il faut en fait se méfier, car comme tu as pû le constater, on entend quelques fois parler de "rayon classique de l'électron". Ce rayon est calculé à partir de modèles ancien qui font interventir la théorie de la relativité et l'électromagnétisme classique. Aujourd'hui, ces modèles sont considérés comme non conforme avec la théorie moderne de l'électron qui considere que celui-ci est ponctuel. Pourtant le rayon classique de l'électron est encore utilisé dans certaines équations car son utilisation permet de les écrire plus simplement, mais il s'agit seulement d 'un truc pour alleger l'écriture.

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 28/06/2008, 21h17
  2. taille de l'électron
    Par invite982f5109 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2007, 20h05
  3. L'électron
    Par invite827d76ca dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/01/2007, 17h51
  4. taille / taille sur le disque
    Par Pym-s dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2004, 03h26