force et énergie - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

force et énergie



  1. #31
    calculair

    Re : force et énergie


    ------

    Je reconnais que c'est delicat de bien faire comprendre ces concepts

    La notion la plus simple à comprendre, c'est la Force physique, Aprés il ya la construction d'objet mathematique por manipuler le concept

    Le traval c'est quand tu exploites cette force pour faire quelque chose, comme deplacer des pelles de terre.

    Mais on perçoit aussi la puissance des objets mathematiques de formalisation il est alors possible de traduire des phenomènes moins evident et plus difficilement comprensible dirrectement

    -----

  2. #32
    ilelogique

    Re : force et énergie

    il y a quand même des choses qui me chiffonnent, car l'énergie se stocke et pas une force (elle s'exerce dans le présent non ? peut-on parler de force potentielle ? stocker une force ?), ainsi, dans la comparaison avec l'ouvrier : je me dis que ça cloche : la force qu'il a est comme stockée (dans ses muscles) et justement je parlerais bien d'énergie !
    Je ne suis toujours pas satisfait (comprendre : je ne sais toujours pas comment ammener cette nuance dans mes animations scientifiques).
    Dans mon esprit : l'énergie est une capacité, une possibilité (stockée ou immédiatement disponible) de faire changer l'état des choses, de modifier une situation (et ça marche avec les bananes, le pétrôle, un poids en haut d'un arbre, un train lancé à pleine vitesse, etc.).
    J'ai plus de mal avec la force, mais je crois qu'il n'y a de force que dans l'immédiateté : elle s'exerce ou non là, maintenant.
    Le problème est qu'elle peut se passer d'énergie pour s'exercer, alors qu'est-ce ???
    merci.
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  3. #33
    philou21

    Re : force et énergie

    Citation Envoyé par ilelogique Voir le message
    il y a quand même des choses qui me chiffonnent, car l'énergie se stocke et pas une force (elle s'exerce dans le présent non ? peut-on parler de force potentielle ? stocker une force ?), ainsi, dans la comparaison avec l'ouvrier : je me dis que ça cloche : la force qu'il a est comme stockée (dans ses muscles) et justement je parlerais bien d'énergie !
    Je ne suis toujours pas satisfait (comprendre : je ne sais toujours pas comment ammener cette nuance dans mes animations scientifiques).
    Dans mon esprit : l'énergie est une capacité, une possibilité (stockée ou immédiatement disponible) de faire changer l'état des choses, de modifier une situation (et ça marche avec les bananes, le pétrôle, un poids en haut d'un arbre, un train lancé à pleine vitesse, etc.).
    J'ai plus de mal avec la force, mais je crois qu'il n'y a de force que dans l'immédiateté : elle s'exerce ou non là, maintenant.
    Le problème est qu'elle peut se passer d'énergie pour s'exercer, alors qu'est-ce ???
    merci.
    Je crois que tu as compris... Le concept de force est là pour décrire une interaction. Elle ne se stocke pas en effet.
    Le concept d'énergie est plus fondamental.

  4. #34
    ilelogique

    Re : force et énergie

    Oui, je commence à piger ce qu'est une énergie...mais pas une force !
    D'ailleurs (à propos d'énergie, puisque j'ignore la force...) je pense qu'on devrait plus souvent distinguer le travail et l'énergie : l'énergie permet le travail.
    Et puis : ne dit-on pas que l'énergie se conserve ?
    Ainsi l'énergie ne se perd pas et elle ne s'est jamais perdue, donc : la quantité d'énergie contenue dans l'Univers est la même depuis toujours, depuis le Big Bang.
    Ne me dites pas que cette énergie Originelle est un travail !
    D'ailleurs on ne stocke pas un travail non plus, c'est bien diférent de l'énergie.
    Je dirais alors que travailler : c'est utiliser une partie de cette énergie Totale de l'univers en exerçant une force et donc en faisant changer l'état des choses ou, ce qui revient au même : en transformant l'énergie (car celle est transformable...).
    Mais la force ?
    Ce bras armé du travail...
    Qui est-elle ?
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  5. #35
    ilelogique

    Re : force et énergie

    Finalement : peut-on transformer une énergie sans exercer de force ?
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  6. #36
    ilelogique

    Re : force et énergie

    Alors qu'on peut exercer une force sans transformer d'énergie.
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Energie cinetique et force
    Par invite80eb58be dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/08/2008, 20h02
  2. force, énergie cinétique.
    Par clecle35 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2008, 17h42
  3. Moment de Force et Energie
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2007, 17h05
  4. Condensateur, force et energie
    Par invite4927e139 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2007, 07h53
  5. force énergie cinétique
    Par invite530ebdeb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2005, 10h15