[Question]loi des mailles et convention generateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[Question]loi des mailles et convention generateur



  1. #1
    invitee3d8766a

    [Question]loi des mailles et convention generateur


    ------

    J'ai besoin d'aide sur cette maille (sur la figure ci jointe)
    ce que j'ai trouvé c'est que
    -r1*I+e1+e2-r2*I=0
    mais ce que mon prof a trouvé c'est que:
    e1-r1*I-r2*I-e2=0

    j'ai besoin d'une explication sur le sens du deuxième générateur
    merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : [Question]loie des mailles et covention generateur.

    Je crois (je crains...) que ton prof a raison : les générateurs sont en opposition, les fém se retranchent.
    Plus généralement, on explique la loi d'Ohm d'une manière décourageante, avec loi des mailles et tout.
    Il n'y a qu'une loi à connaître, c'est vA - vB = R i - e
    Ca marche ainsi :
    Sur chaque élément de circuit on définit un sens positif de manière totalement arbitraire (si on est futé, on réfléchit un peu quand même); idem on donne un sens aux condensateurs et aux générateurs (on leur donne un + et un -).
    Pour des générateurs, il est astucieux, si on peut, que les signes correspondent à la réalité, mais ce n'est pas obligatoire.
    Et on y va sur le tronçon de A vers B (dans ton cas A et B sont le même point).
    On compte les R i en ajoutant si on va dans le sens des courants positifs, en retranchant autrement. On regarde aussi les e (fém) et on leur colle le signe de la borne de SORTIE.
    Dans ton cas, en commençant en haut à gauche : vA - vA = r2 I + e2 +r1 I - e1 = 0
    En effet, on tourne dans le sens que tu as marqué pour I, donc c'est bien + r I, on sort par le - du géné 2 donc ça fait -(-e2), etc...
    C'est infaillible.

  3. #3
    stefjm

    Re : [Question]loie des mailles et covention generateur.

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Je crois (je crains...) que ton prof a raison : les générateurs sont en opposition, les fém se retranchent.
    Plus généralement, on explique la loi d'Ohm d'une manière décourageante, avec loi des mailles et tout.
    Il n'y a qu'une loi à connaître, c'est vA - vB = R i - e
    [...]
    "UAB= R i - e" ne s'appelle plus une loi de mailles? (somme algébrique de tension)
    C'est plus facile si on ne dit pas le nom de la loi?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : [Question]loie des mailles et covention generateur.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    "UAB= R i - e" ne s'appelle plus une loi de mailles? (somme algébrique de tension)
    C'est plus facile si on ne dit pas le nom de la loi?
    Franchement je ne sais pas, c'est peut-être une loi d'Ohm généralisée, si quelqu'un sait...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pephy

    Re : [Question]loie des mailles et covention generateur.

    bonjour,
    C'est la loi d'Ohm pour un générateur, cas particulier de la loi d'Ohm dite généralisée dans laquelle on met résistances , fém et fcém
    La loi des mailles dit que la somme des chutes de tension le long d'une maille est nulle (la maille étant un contour fermé forme de plusieurs branches)

  7. #6
    stefjm

    Re : [Question]loie des mailles et covention generateur.

    Citation Envoyé par pephy Voir le message
    bonjour,
    C'est la loi d'Ohm pour un générateur, cas particulier de la loi d'Ohm dite généralisée dans laquelle on met résistances , fém et fcém
    La loi des mailles dit que la somme des chutes de tension le long d'une maille est nulle (la maille étant un contour fermé forme de plusieurs branches)
    Je suis assez franchement pas d'accord pour la dénomination "loi d'Ohm pour un générateur"!
    La loi d'Ohm, c'est U=R.I, et cela s'applique à une résistance seulement.

    Un générateur non parfait se modélise par la mise en série d'un géné de tension parfait E et d'une résistance R. La loi de maille donne que la tension U aux bornes de ce géné non parfait est E-RI. (version Thévenin, on peut faire la même chose version Norton. géné de courant parfait en // avec une résistance et loi de Noeud pour trouver la même relation)

    C'est sans doute du pinaillage, mais j'aime bien pinailler.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    pephy

    Re : [Question]loie des mailles et covention generateur.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Je suis assez franchement pas d'accord pour la dénomination "loi d'Ohm pour un générateur"!
    La loi d'Ohm, c'est U=R.I, et cela s'applique à une résistance seulement.

    Un générateur non parfait se modélise par la mise en série d'un géné de tension parfait E et d'une résistance R. La loi de maille donne que la tension U aux bornes de ce géné non parfait est E-RI.
    C'est sans doute du pinaillage, mais j'aime bien pinailler.
    1)un dipôle ce n'est pas une maille.
    2) U ce n'est pas la tension, c'est de la chute de potentiel aux bornes du générateur écrite dans le sens du courant
    C'est peut-être un abus de langage de parler de loi d'Ohm mais c'est plus pratique quand on a besoin d'en parler

  9. #8
    stefjm

    Re : [Question]loie des mailles et covention generateur.

    Citation Envoyé par pephy Voir le message
    1)un dipôle ce n'est pas une maille.
    2) U ce n'est pas la tension, c'est de la chute de potentiel aux bornes du générateur écrite dans le sens du courant
    C'est peut-être un abus de langage de parler de loi d'Ohm mais c'est plus pratique quand on a besoin d'en parler
    Ok pour le 1, mais rien n'empèche d'écrire la tension aux bornes du dipole U=E-RI

    Pas d'accord pour le 2.
    La chute de potentiel c'est RI! (ou -RI selon la convension choisi)
    E: géné de tension parfait
    U=E-RI : tension effective aux bornes du géné non parfait.

    Le dipôle dont je parle : source de tension parfaite E en série avec R.

    Parlons nous bien de la même chose?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    stefjm

    Re : [Question]loie des mailles et covention generateur.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Je suis assez franchement pas d'accord pour la dénomination "loi d'Ohm pour un générateur"!
    La loi d'Ohm, c'est U=R.I, et cela s'applique à une résistance seulement.

    Un générateur non parfait se modélise par la mise en série d'un géné de tension parfait E et d'une résistance R. La loi de maille donne que la tension U aux bornes de ce géné non parfait est E-RI. (version Thévenin, on peut faire la même chose version Norton. géné de courant parfait en // avec une résistance et loi de Noeud pour trouver la même relation)

    C'est sans doute du pinaillage, mais j'aime bien pinailler.
    Oupsss...
    Je présente mes excuses à Pephy.
    J'ai appelé U deux tensions différentes!

    D'où le probable quiproquos.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    pephy

    Re : [Question]loi des mailles et convention generateur

    J'avais mal lu pour le générateur:
    U=E-Ri est bien la tension (nous sommes d'accord j'espère)expression que je n'utilise que très rarement (surtout maintenant ...dans le jardinage )
    La chute de potentiel étant: V(A)-V(B)=Ri-E dans le sens du courant.

  12. #11
    invitee3d8766a

    Re : [Question]loi des mailles et convention generateur

    Merci beaucoup pour tous
    J'ai bien compris maintenant

Discussions similaires

  1. loi des mailles
    Par invited657e8bd dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2008, 15h13
  2. Loi des mailles
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2006, 22h20
  3. loi des mailles
    Par invite56460777 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2004, 14h52
  4. loi des mailles
    Par invite56460777 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2004, 14h37
  5. echec de la loi des mailles ?
    Par invite40b5f25a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2004, 08h42