Hello à tous,
J'étais en train de bosser sur la gravitation et je lisais que l'influence du soleil sur la lune était supérieure à celle de terre sur la lune... ce qui m'a surpris à priori! J'ai donc décidé d'appliquer la célèbre loi du non moins célèbre Newton afin de calculer la valeur de ces 2 dernières.
Nous résonnerons ici en norme en non pas en vecteur car c'est l'ordre de grandeur qui nous importe!
Et bien, après calcul et rapport entre les 2 valeurs je m'aperçois que l'attraction solaire est plus de 2 fois supérieure à celle terrestre sur notre satellite!
Ce qui amène alors la question suivante (et là je résonne en vecteur) : comment se fait-il que la Lune ne "décroche" pas de son orbite afin de se rapprocher du Soleil car si l'on fait la somme des forces, le système ne semble pas être en équilibre dynamique selon une trajectoire circulaire (alors qu'il l'est de fait)!!!
Alors je vous remercie d'avance pour vos réponses et je vous encourage à refaire mes calculs (les erreurs sont si fréquentes) et enfin à me dire là où je résonne mal...
En attendant vos réponses
-----