L'equivalence de masse et energie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

L'equivalence de masse et energie



  1. #1
    invited5564abf

    L'equivalence de masse et energie


    ------

    Je ne comprends pas cette équation. Comment peut le vitesse de lumière serait carré quand la lumière est constant et est la chose plus rapide que tout dans l'univers?

    Je suis très désolé si cette question a été demandé avant ou si je pourrais trouver la solution sur l'internet mais je ne comprends pas lesquelles ils expliquant de cette équation.

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite74a6a825

    Re : l'equivalence de masse et energie

    Bonjour,

    Celà doit représenter une accélération
    quand une masse est accéléré de c² elle se transforme en énergie E(joules)=m(kilogrammes)×[c(m/s)]²

  3. #3
    stefjm

    Re : l'equivalence de masse et energie

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Bonjour,

    Celà doit représenter une accélération
    quand une masse est accéléré de c² elle se transforme en énergie E(joules)=m(kilogrammes)×[c(m/s)]²
    Gniii?
    Accélération :
    vitesse au carré :
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    invite88ef51f0

    Re : l'equivalence de masse et energie

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Bonjour,

    Celà doit représenter une accélération
    quand une masse est accéléré de c² elle se transforme en énergie E(joules)=m(kilogrammes)×[c(m/s)]²
    Pas du tout.

    Le facteur c² est un simple facteur de conversion. "c" intervient en tant que constante fondamentale de la physique, pas en tant que vitesse.
    D'ailleurs généralement en physique théorique, on s'arrange pour prendre des unités de masse et d'énergie qui correspondent pour avoir c=1.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pephy

    Re : l'equivalence de masse et energie

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Le facteur c² est un simple facteur de conversion. "c" intervient en tant que constante fondamentale de la physique, pas en tant que vitesse.
    D'ailleurs généralement en physique théorique, on s'arrange pour prendre des unités de masse et d'énergie qui correspondent pour avoir c=1.
    bonjour
    à condition d'exprimer la masse en joules!
    en S.I. c'est cohérent :
    kg*m²/s²=[kg*m/s²]*m=N*m c'est bien une énergie

  7. #6
    stefjm

    Re : l'equivalence de masse et energie

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Pas du tout.

    Le facteur c² est un simple facteur de conversion. "c" intervient en tant que constante fondamentale de la physique, pas en tant que vitesse.
    D'ailleurs généralement en physique théorique, on s'arrange pour prendre des unités de masse et d'énergie qui correspondent pour avoir c=1.
    Il semble que tu ne fasses aucune distinction entre constantes fondamentales dimensionnées et constantes fondamentales non dimensionnées?

    Tu auras du mal à trouver un système d'unité où la valeur de la constante k=masseProton/massElectron vaudra 1...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    mariposa

    Re : l'equivalence de masse et energie

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Il semble que tu ne fasses aucune distinction entre constantes fondamentales dimensionnées et constantes fondamentales non dimensionnées?

    Tu auras du mal à trouver un système d'unité où la valeur de la constante k=masseProton/massElectron vaudra 1...
    Bonjour,

    Je ne comprends pas l'objection que tu fais à Coincoin?

  9. #8
    stefjm

    Re : l'equivalence de masse et energie

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Bonjour,

    Je ne comprends pas l'objection que tu fais à Coincoin?
    Je trouve que ramener "c" à un simple coefficient sans dimension est trop mathématique et pas assez physique! (rien de plus)

    Je signalais aussi que le changement d'unité pour poser les constantes qui vont bien à 1 ne fonctionne qu'avec les constantes dimensionnées.
    (La constante 1/137.03599976 ou le rapport de masse proton-électron se foutent pas mal de notre système d'unité...)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    invite88ef51f0

    Re : l'equivalence de masse et energie

    Je trouve que ramener "c" à un simple coefficient sans dimension est trop mathématique et pas assez physique! (rien de plus)
    Exprimer des masses comme des énergies ne me choque pas plus que d'exprimer la chaleur comme une énergie... Tu devrais avoir des facteurs calories/joules, mais on a pris un système où on confond les deux grandeurs en prenant le facteur de conversion égal à 1.

  11. #10
    invitec3f06645

    Re : l'equivalence de masse et energie

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    exprimer la chaleur comme une énergie... Tu devrais avoir des facteurs calories/joules, mais on a pris un système où on confond les deux grandeurs en prenant le facteur de conversion égal à 1.
    salut
    tu entends quoi par la ?
    c'est assez etrange comme idée.
    la chaleur est un transfert d'energie d'un corps a un autre, comment ne peut-elle pas avoir la meme dimension que l'energie (exprimée en Joule et calorie, en MeV , ...) ?
    je ne comprends pas

  12. #11
    stefjm

    Re : l'equivalence de masse et energie

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Exprimer des masses comme des énergies ne me choque pas plus que d'exprimer la chaleur comme une énergie... Tu devrais avoir des facteurs calories/joules, mais on a pris un système où on confond les deux grandeurs en prenant le facteur de conversion égal à 1.
    Temps et espace sont proportionnel donc la vitesse n'a plus de sens physique? J'avoue que j'ai un peu de mal à sauter le pas.

    Pour le facteur calories/joules, je crois surtout qu'on n'utilise pas la calorie et que si on l'utilise avec le joule, il traine partout un facteur 4.18. De plus, ce facteur est sans dimension (Energie/energie). Faire la différence entre les types d'énergies ne sert à rien puisque tout est proportionel.

    Sinon, quant-à faire, autant poser à 1 la constante de Bolzmann puisque l'énergie et la température sont une seule et même grandeur. (Un simple facteur de conversion)

    D'ailleurs, à ce propos, je n'ai jamais compris comment on peut considérer la constante de Bolzmann comme fondamentale. (Je ne sais plus quel Nobel le propose.)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    invite88ef51f0

    Re : l'equivalence de masse et energie

    Historiquement, chaleur et énergie était vus comme deux concepts différents. Suite aux travaux de Joule, on s'est rendu compte que ce n'était que deux facettes de la même chose et on a utilisé la même unité pour les deux (ce qui revient à se placer dans le système d'unités tel que le facteur de conversion soit égal à 1).
    Jusque là rien de choquant. Maintenant, la même chose en plus moderne :
    Historiquement, temps et espace était vus comme deux concepts différents. Suite aux travaux d'Einstein et Minkowski, on s'est rendu compte que ce n'était que deux facettes de la même chose et on a utilisé la même unité pour les deux (ce qui revient à se placer dans le système d'unités tel que le facteur de conversion soit égal à 1).

    Temps et espace sont proportionnel donc la vitesse n'a plus de sens physique? J'avoue que j'ai un peu de mal à sauter le pas.
    La vitesse est sans dimension (le béta en relativité) mais garde un sens. Une sorte d'angle dans l'espace-temps. Les dimensions de l'espace sont considérés comme équivalentes mais ça n'empêche pas de parler de direction.

    Sinon, quant-à faire, autant poser à 1 la constante de Bolzmann puisque l'énergie et la température sont une seule et même grandeur. (Un simple facteur de conversion)
    Ça arrive. En cosmologie, on trouve parfois écrit "m<<T" où m est la masse des particules considérées et T la température de l'Univers. Ça surprend, mais finalement ça se comprend.

    D'ailleurs, à ce propos, je n'ai jamais compris comment on peut considérer la constante de Bolzmann comme fondamentale. (Je ne sais plus quel Nobel le propose.)
    Coehn-Tannoudji, non ? Je dois avouer que je n'ai pas d'avis sur la question. Je ne me suis jamais plongé dans la question et je connais pas les différents arguments.

  14. #13
    invitec3f06645

    Re : l'equivalence de masse et energie

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Historiquement, chaleur et énergie était vus comme deux concepts différents.
    oui, mais tu es d'accord que c'etait une erreur !
    de le meme facon que temperature et chaleur sont des concepts differents, alors qu'ils ont longtemps été confondus.

    ce n'est pas bien grave, mais a mon avis cela ne releve pas du tout de la meme chose que E=mc2 (d'ailleurs il n'y a pas d'equation Chaleur=Energie*machin). Energie et masse sont formellement identiques (et d'ailleurs on peut transformer l'un en l'autre) mais il n'est pas faux de dire qu'il s'agit de 2 concepts differents, surtout dans le monde basse energie !

  15. #14
    stefjm

    Re : l'equivalence de masse et energie

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    La vitesse est sans dimension (le béta en relativité) mais garde un sens. Une sorte d'angle dans l'espace-temps. Les dimensions de l'espace sont considérés comme équivalentes mais ça n'empêche pas de parler de direction.
    Qui dit angle, dit rotation.
    Pour retrouver les carrés de la relativité qui font sacrément penser à Pythagore, il suffit de considérer v et c à angle droit. , l'angle entre et .



    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Ça arrive. En cosmologie, on trouve parfois écrit "m<<T" où m est la masse des particules considérées et T la température de l'Univers. Ça surprend, mais finalement ça se comprend.

    Coehn-Tannoudji, non ? Je dois avouer que je n'ai pas d'avis sur la question. Je ne me suis jamais plongé dans la question et je connais pas les différents arguments.
    Oui, (ou son frère, je ne sais jamais qui a eu le nobel ni comment s'écrive leur nom.)
    De ce que j'ai compris, c'est une question de complexité (entropie de Boltzmann, Shannon et information...)
    J'avoue que je ne comprend pas du tout comment on pourrait tenir compte de la complexité avec un simple coeff numérique. (aussi grand nombre soit-il.)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #15
    invite88ef51f0

    Re : L'equivalence de masse et energie

    Citation Envoyé par MafateMafate Voir le message
    oui, mais tu es d'accord que c'etait une erreur !
    de le meme facon que temperature et chaleur sont des concepts differents, alors qu'ils ont longtemps été confondus.

    ce n'est pas bien grave, mais a mon avis cela ne releve pas du tout de la meme chose que E=mc2 (d'ailleurs il n'y a pas d'equation Chaleur=Energie*machin). Energie et masse sont formellement identiques (et d'ailleurs on peut transformer l'un en l'autre) mais il n'est pas faux de dire qu'il s'agit de 2 concepts differents, surtout dans le monde basse energie !
    Franchement, je ne vois pas de raison de distinguer énergie et masse sans distinguer chaleur et énergie. Ça me semble relever de la même chose. Je peux très bien écrire chaleur=énergie*machin avec la chaleur exprimée en calories, l'énergie en joules et machin une constante fondamentale (la "constante de Joule", qui vaudrait 4,... cal/J).

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Qui dit angle, dit rotation.
    Pour retrouver les carrés de la relativité qui font sacrément penser à Pythagore, il suffit de considérer v et c à angle droit. , l'angle entre et .
    C'est un peu plus compliqué à cause de la signature de l'espace--temps qui fait qu'il y a un signe qui traîne et qu'au final ce sont des tangentes hyperboliques, mais sur le fond c'est juste un angle.

  17. #16
    invite74a6a825

    Re : l'equivalence de masse et energie

    Citation Envoyé par pephy Voir le message
    bonjour
    à condition d'exprimer la masse en joules!
    en S.I. c'est cohérent :
    kg*m²/s²=[kg*m/s²]*m=N*m c'est bien une énergie
    c'est pas une énergie cinétique


  18. #17
    invite74a6a825

    Re : l'equivalence de masse et energie

    Par contre si on dit qu'une force linéaire s'exprime en Newton donc en kg*m/s²
    le kg*m²/s² reprensente une force surfacique

    Alors volumique j'aurais compris (explosion) mais surfacique je ne comprend pas

  19. #18
    stefjm

    Re : L'equivalence de masse et energie

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    C'est un peu plus compliqué à cause de la signature de l'espace--temps qui fait qu'il y a un signe qui traîne et qu'au final ce sont des tangentes hyperboliques, mais sur le fond c'est juste un angle.
    Merci.
    Je retourne lire les pages qui vont bien.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  20. #19
    invite74a6a825

    Re : l'equivalence de masse et energie

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Par contre si on dit qu'une force linéaire s'exprime en Newton donc en kg*m/s²
    le kg*m²/s² reprensente une force surfacique

    Alors volumique j'aurais compris (explosion) mais surfacique je ne comprend pas
    Comme la force linéaire en Newton est une force qui agit sur un point
    une force surfacique agit sur la paroie de la sphére incluant l'objet de masse m qui se transforme en énergie.

  21. #20
    invited5564abf

    Re : L'equivalence de masse et energie

    D'accord. C'est plus compréhensible. Alors, dans la équation, la masse et la énergie sont pratiquement les choses même parce que la vitesse de lumière dans la vide est 1 lorsque on mesure dans les unités naturelle?

Discussions similaires

  1. énergie en masse
    Par invite4e77873f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2007, 19h54
  2. masse et énergie
    Par invite687e0d2b dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 03/06/2006, 12h59
  3. Noyau, Masse et Energie
    Par invitee276f77f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2006, 08h39
  4. Equivalence masse-energie
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/12/2004, 21h55
  5. Masse et Energie négative
    Par Gabriel dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/10/2004, 22h55