Besoin de construire circuit pour créer un champs B
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Besoin de construire circuit pour créer un champs B



  1. #1
    invite73a51065

    Exclamation Besoin de construire circuit pour créer un champs B


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je me présente, Romaric, élève en classe prépa scientifique 2ème année. Je cherche à mener une expérience pour quantifier la sensibilité au champ magnétique que les sourciers peuvent manifester.

    Pour cela, il me faut réaliser un circuit électrique d'assez grande dimension alimenté par une batterie de voiture pour créer ce champ. Or je me demande quel est le protocole opératoire (puis je relier les bornes + et - de la batterie sans qu'elle explose?(ceci n'est pas une blague)).

    Je manque aussi d'informations quant à l'intensité du champ généré, et il me faudrait absolument savoir si il est assez puissant pour avoir une existence significative par rapport au champ magnétique terrestre... Toute information théorique ou pratique sur ce sujet m'intéresse !

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Besoin de construire circuit pour créer un champs B

    Bonjour,
    N'oubliez pas le fusible (ou disjoncteur) kivabien en série avec la batterie. (en fonction du courant max que vous ne voulez pas dépasser)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    LPFR

    Re : Besoin de construire circuit pour créer un champs B

    Bonjour.
    Si je comprends bien, vous voulez refaire les expériences du professeur Yves Roccard de l'ENS.
    Je vous suggère de commencer par lire son livre "La baguette des sourciers", dans lequel elles sont décrites.
    Il avait trouvé des résultats positifs, mais plus tard, je crois savoir, qu'il s'est rétracté.
    Au revoir.

  4. #4
    pephy

    Re : Besoin de construire circuit pour créer un champs B

    Citation Envoyé par Polonium Voir le message
    Pour cela, il me faut réaliser un circuit électrique d'assez grande dimension alimenté par une batterie de voiture pour créer ce champ. Or je me demande quel est le protocole opératoire (puis je relier les bornes + et - de la batterie sans qu'elle explose?(ceci n'est pas une blague)).
    bonjour
    j'espère que vous n'avez pas oublié une relation fondamentale entre la tension et l'intensité dans un circuit.
    Le champ magnétique terrestre c'est de la roupie de sansonnet à côté de ceux que l'on peut créer avec des bobines pourvu qu'elles soient parcourues par un courant suffisant : entre 25 et 55 microtesla selon le lieu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73a51065

    Besoin de construire circuit pour créer un champs B

    Merci beaucoup pour vos réponses. Je veux effectivement reproduire une expérience du professeur Rocard en construisant un circuit de forme triangulaire et d'une longueur importante (50 m de longueur).

    Protocole expérimental :
    - le courant est alternativement coupé et rallumé de façon aléatoire, le sourcier est interrogé par une personne qui ne sait pas si le circuit est allumé ou éteint et il doit dire s'il "perçoit" un champ magnétique ou non.
    - expérience reproduite environ 100 fois pour avoir un résultat statistique un minimum représentatif.
    - On conclut quant à la sensibilité des sourciers au champ magnétique.

    Je pense avoir un bon sourcier sous la main mais je dois me procurer l'installation électrique nécessaire à l'expérience.

    Pour l'instant je me base sur le matériel suivant :
    - batterie de voiture (neuve ou usagée mais chargée)
    - rallonges électriques standards pour constituer le circuit
    Questions :
    comment intégrer un disjoncteur au montage et connecter les fils de rechargement de batterie standards aux prises domestiques des rallonges électriques?
    Merci d'avance

  7. #6
    pephy

    Re : Besoin de construire circuit pour créer un champs B

    Citation Envoyé par Polonium Voir le message
    Pour l'instant je me base sur le matériel suivant :
    - batterie de voiture (neuve ou usagée mais chargée)
    - rallonges électriques standards pour constituer le circuit
    Re
    Quelques calculs rapides montrent qu'il faut utiliser des courants très intenses (25 à 30A); pas faisable avec les rallonges ordinaires! Il faut du fil rigide 2,5 ou 4 mm² de section.
    Un nombre de spires élevé est souhaitable;même avec un rouleau de 100m on ne va pas loin (8 spires pour un triangle de 4m de côté)
    La forme triangulaire n'est peut-être pas la plus avantageuse pour l'intensité du champ.
    Vous avez dans votre cours de Magnétostatique toutes les formules nécessaires.

Discussions similaires

  1. besoin d'aide pour le circuit de Chua
    Par inviteb5bac366 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/06/2010, 15h43
  2. Besoin d'info pour créer un système lumineux qui réagit au son
    Par invite29062896 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/12/2007, 16h43
  3. besoin d'aide pour circuit simple
    Par invite6d77155f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2007, 14h46
  4. besoin d'aide pour créer une alimentation
    Par invite59c54dd9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2006, 15h47
  5. construire un ampli sans circuit integré
    Par invitefbbbadb6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2006, 12h00