Masse et inertie
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Masse et inertie



  1. #1
    invitef5e39462

    Smile Masse et inertie


    ------

    bonjour
    conducteur de poids lourd et sensibilisé aux questions sur le freinage et les chocs, je cherche la formule qui permette de calculer la masse représentée par un véhicule en fonction de son poids et de sa vitesse.
    merci
    salutations
    yves gervasoni

    -----

  2. #2
    invitea5972ea9

    Re : masse et inertie

    Bonjour,

    La masse ne se calcule pas, elle se mesure ( à l'aide d'une balance).
    Le poids est une force notée P : P = m.g
    L'énergie du camion est liée a son énergie cinétique (sur route droite) : E = 0.5 mv² et dépend de la masse et de la vitesse.

  3. #3
    invite166a8317

    Re : masse et inertie

    Bonsoir, je n'ai pas complètement compris ta question.

    Cependant ton camion possède de l'énergie cinétique quand il roule.

    Cette énergie est proportionnelle à la masse du camion (kg) et au carré de la vitesse du camion.

    Ainsi un camion chargé aura plus de mal à s'arrêter car il possède plus d'énergie cinétique.

    On a Ec = 0,5 * M * V²

  4. #4
    invitea5972ea9

    Re : masse et inertie

    Ajoutons que sur route inclinée, de l'énergie potentielle se rajoutte également (E = mgh) et depend de la masse du camion et de la "pente" de la route.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef5e39462

    bonjour zephir et ipeg

    et merci de vos réponses; j'avais trouvé un fil sur ce sujet dans un forum ici, mais peu satisfait des réponses.
    donc, le poids se mesure en kg, la vitesse en km/h, et le résultat est en... ? joules, tonnes, ou quoi donc...?

  7. #6
    invitef5e39462

    Re : masse et inertie

    pardon, zephir?? en plus, si ca penche??? on rajoute donc un supplément équivalent au produit de m (masse), g (accélération) et h (dénivellation)???

  8. #7
    invitea5972ea9

    Re : bonjour zephir et ipeg

    Citation Envoyé par yvesg74 Voir le message
    et merci de vos réponses; j'avais trouvé un fil sur ce sujet dans un forum ici, mais peu satisfait des réponses.
    donc, le poids se mesure en kg, la vitesse en km/h, et le résultat est en... ? joules, tonnes, ou quoi donc...?
    Non le poids est une force et se mesure en Newton.
    La vitesse en m/s
    Une énergie se mesure en joules

  9. #8
    invitea5972ea9

    Re : masse et inertie

    Citation Envoyé par yvesg74 Voir le message
    pardon, zephir?? en plus, si ca penche??? on rajoute donc un supplément équivalent au produit de m (masse), g (accélération) et h (dénivellation)???
    L'energie totale du camion est la somme de son energie potentielle et de son énergie cinétique
    E = EP + EC
    E = 0.5mv² + mgh

    m ; masse du camion en kg
    v : sa vitesse en m/s
    h : denivellation en m
    g = 9.8 N/kg intensité de la pesanteur terrestre

  10. #9
    invite166a8317

    Re : masse et inertie

    Re

    Dans la vie de tous les jours ont fait souvent la confusion entre poids et masse. Ainsi il peut m'arriver de dire que j'ai un poids de 75 kg. Il faut savoir que c'est un abus de langage le poids et la masse sont de chose bien distinctes:

    Le poids une force se mesurant en Newton (N)
    La masse se mesurant en kg.

    Le terme inertie fait en faite allusion à l'énergie cinétique, mais je n'en suis pas sûr.

  11. #10
    invite897678a3

    Re : masse et inertie

    Bonjour à tous,

    Dans la vie de tous les jours ont fait souvent la confusion...
    c'est sans doute pour cela que le marchand de primeurs m'a jeté un regard inquiet quand je lui ai demandé 10 Newton de tomates


    Pour le reste, j'ai du mal à vous suivre (mon unique neurone est fatigué, sans doute)
    L'energie totale du camion est la somme de son energie potentielle et de son énergie cinétique
    E = EP + EC
    E = 0.5mv² + mgh
    Oui, mais...
    Ce qui est appelé énergie totale est en réalité l'énergie mécanique

    En haut de la descente, le camion est arrêté: Ec = 0 mais Ep = maximale.

    Quand le camion arrive en bas, du fait de la vitesse acquise durant la descente,
    Ec est maximale, mais alors Ep = 0

    Qui aurait suffisemment de pédagogie pour m'expliquer ?
    Ici , peut-être ?

  12. #11
    calculair

    Re : masse et inertie

    Citation Envoyé par yvesg74 Voir le message
    bonjour
    conducteur de poids lourd et sensibilisé aux questions sur le freinage et les chocs, je cherche la formule qui permette de calculer la masse représentée par un véhicule en fonction de son poids et de sa vitesse.
    merci
    salutations
    yves gervasoni

    Bonjour

    Ce qui est important, c'est de comprendre que les freins doivent absorber l'energie cinetique du camion pour l'arreter

    Cette energie cinetique Ec s'ecrit 1/2 M V² ou M est la masse du camion exprimée en kilogramme et V² le carré de sa vitesse. L'unite de vitesse est le metre par seconde

    La masse s'exprime par le même chiffre que le kilogramme poids ( unité qui n'est plus utilisée en physique )

    Si tu roules à 50 Km/h et qu'il faut 35 m pour immobiliser le camion
    si tu doubles ta vitesse , le camion etant à 100 Km/h la distance de freinage sera multipliee par 4 ( effet du carré sur la vitesse ) Il faudra alors 140 m . Pour rescendre la vitesse de 100 Km/h à 50 Km/h, la distance de freinage sera 140 m - 35 m = 105 m ( et non de 35 m)

    Evidemment lors du freinage l'energie cinetique du camion Ec = 1/2 MV² disparait en chaleur dans les freins et les pneus

  13. #12
    stefjm

    Re : masse et inertie

    Citation Envoyé par lpeg Voir le message
    Re
    Dans la vie de tous les jours ont fait souvent la confusion entre poids et masse. Ainsi il peut m'arriver de dire que j'ai un poids de 75 kg. Il faut savoir que c'est un abus de langage le poids et la masse sont de chose bien distinctes:
    C'est plutôt les physiciens qui font des abus de langage en utilisant des termes de la vie de tous les jours en leur donnant un autre sens! Les maths font pareils (groupe, espace, vecteur, etc...)
    Il ne faut pas inverser les responsabilités...

    Citation Envoyé par lpeg Voir le message
    Le poids une force se mesurant en Newton (N)
    N = kg m/s^2

    Citation Envoyé par lpeg Voir le message
    Le terme inertie fait en faite allusion à l'énergie cinétique, mais je n'en suis pas sûr.
    plutôt à la quantité de mouvement m.v en kg m/s
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    mécano41

    Re : masse et inertie

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Qui aurait suffisamment de pédagogie pour m'expliquer ?
    Bonjour,

    Pas sûr que ce soit très pédagogique mais on peut l'exprimer ainsi.


    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    mécano41

    Re : masse et inertie

    Bronjour,

    Il faudrait peut-être dire à yvesg74 pourquoi on ne peut pas vraiment répondre à sa question :

    Citation Envoyé par yvesg74 Voir le message
    ...je cherche la formule qui permette de calculer la masse représentée par un véhicule en fonction de son poids et de sa vitesse
    Je vais tenter un début d'explication...aux spécialistes de corriger et de compléter...

    Lorsque l'on entend dire qu'une personne subit x fois son poids dans un appareil quelconque, cela signifie que cet appareil subit une accélération ou une décélération égale à x fois celle de la pesanteur.

    Dans le cas d'un véhicule qui s'écrase sur un mur, il faut pouvoir calculer cette décélération et c'est là toute la difficulté car elle dépend :

    - de la masse du véhicule (celle-ci, on la connaît)
    - de la force qui s'oppose au déplacement de son centre de gravité pendant tout l'écrasement. Cette force dépend elle-même d'une caractéristique difficile à connaître : la raideur du véhicule, c'est à dire la force nécessaire pour réduire sa longueur de x millimètres. Le problème est que cette raideur n'est pas constante ; elle varie pendant toute la déformation...et selon l'angle de la trajectoire par rapport au mur...

    Autre point qui n'arrange rien : pendant tout l'écrasement, le centre de gravité se déplace puisque la longueur diminue alors que la masse ne change pas

    On arrive maintenant à le faire par modélisation et simulation sur ordinateur.

    Les constructeurs cherchent à faire le meilleur compromis entre une (relativement) faible décélération, qui demande que le véhicule s'écrase beaucoup, et la déformation qui permet encore à l'occupant d'être dans un espace suffisant pour ne pas être écrasé. Evidemment, à très grande vitesse...il n'y a pas de miracle...

    Cordialement

  16. #15
    stefjm

    Re : masse et inertie

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Evidemment lors du freinage l'energie cinetique du camion Ec = 1/2 MV² disparait en chaleur dans les freins et les pneus
    C'est vrai mais ce n'est pas développement durable ça!

    Un métro qui s'arrête permet à un autre de démarrer.
    A quand la recharge de bateries lors de la descente des camions?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #16
    invite897678a3

    Re : masse et inertie

    Bonjour,

    Un grand merci à Mécano41 pour la précision de vos explications.

  18. #17
    invitef5e39462

    Re : masse et inertie

    merci à tous d'avoir participé au débat...
    merci mecano, et aussi aux autres, car le départ était, en gros: un camion en palier roule à 80 ou 90 km/h, et représente une masse de x? tonnes... notre groupe de stage "planchait" sur l'augmentation des risques dûs à la vitesse...
    il est vrai que à 10km/h c'est faible, et à 80km/h c'est plus grave; donc à chacun de mesurer les risques; à nous, conducteurs de PL de les évaluer, et de rester dans une limite basse, et aux automobilistes de comprendre pourquoi un camion est potentiellement dangereux quand ils se rabattent "juste devant" dans une file et freinent...!
    la conduite ca ne s'improvise pas, et la route ca se partage...
    et bravo et merci aux pompiers, c'est eux qui ramassent les "miettes"...

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