Croisement de faiceaux laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Croisement de faiceaux laser



  1. #1
    hterrolle

    Croisement de faiceaux laser


    ------

    Bonjour,

    Je me demande se qui se produit lorsque deux faisceaux laser se croise ?

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Croisement de faiceaux laser

    Citation Envoyé par hterrolle Voir le message
    Bonjour,

    Je me demande se qui se produit lorsque deux faisceaux laser se croise ?
    Rien du tout s'ils se croisent dans le vide (en fait ils existent des interactions au niveau QED extremement faibles qui n'ont jamais pu être mesurées).

    s'ils se croisent dans la matiére il peut se passer des tas de chose.

  3. #3
    hterrolle

    Re : Croisement de faiceaux laser

    merci mariposa,

    Si un faiseau jaune craoisait un faisceau vert, y aurait'il un piont jaune a l'intersection des deux faisceaux ?

  4. #4
    Coincoin

    Re : Croisement de faiceaux laser

    Salut,
    Il y a deux façons de voir que les deux faisceaux vivent leur vie indépendamment.

    D'un point de vue quantique, le photon est le vecteur de l'interaction électromagnétique. Or il n'a pas de charge électrique. Donc il n'interagit pas directement avec les autres photons (mais comme Mariposa l'a dit, il peut y avoir des interactions très faibles dues aux ordres suivants).

    D'un point de vue électromagnétique, les équations de Maxwell dans le vide sont linéaires. Ça veut dire que si j'ai une onde x et une onde y, alors l'onde x+y est toujours solution. On ajoute simplement les deux ondes, il n'y a pas d'interaction. (Mais ça devient faux dans un milieu non-linéaire, tel un matériau, ce qui couple les deux ondes.)
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hterrolle

    Re : Croisement de faiceaux laser

    Salut Coincoin,

    J'ais pas vraiment compris la réponse. Tu dis qu'il y a addition de la quantité d'énergie au point d'intersection mais qu'il n'y a pas d'interaction.

    C'est a dire que chaque faisceau suis son chemin sans aucune modification, donc pas de point jaune ?

  7. #6
    invitea774bcd7

    Re : Croisement de faiceaux laser

    Pas d'interactions mais ton œil, lui, va mélanger les deux couleurs (jaune et vert) et tu verras une tache de je-ne-sais-pas quelle couleur d'ailleurs…

  8. #7
    LPFR

    Re : Croisement de faiceaux laser

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Pas d'interactions mais ton œil, lui, va mélanger les deux couleurs (jaune et vert) et tu verras une tache de je-ne-sais-pas quelle couleur d'ailleurs…
    Bonjour.
    Une précision, car cette affirmation peut être mal interprété. Si les faisceaux se croisent dans le vide ou dans un milieu transparent (et qu'ils n'ont pas des puissances gigantesques), on ne verra rien au point d'intersection. Par contre si on met la rétine d'une victime au point d'intersection, la victime verra la somme des deux lumières (peut-être du vert-jaune).
    Au revoir.

  9. #8
    obi76

    Re : Croisement de faiceaux laser

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Une précision, car cette affirmation peut être mal interprété. Si les faisceaux se croisent dans le vide ou dans un milieu transparent (et qu'ils n'ont pas des puissances gigantesques), on ne verra rien au point d'intersection. Par contre si on met la rétine d'une victime au point d'intersection, la victime verra la somme des deux lumières (peut-être du vert-jaune).
    Au revoir.
    Petite précision : s'il le voit, ça sera probablement de manière très brève

  10. #9
    LPFR

    Re : Croisement de faiceaux laser

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Petite précision : s'il le voit, ça sera probablement de manière très brève
    Re.
    Effectivement, ce n'est pas superflu de le rappeler.
    A+

  11. #10
    hterrolle

    Re : Croisement de faiceaux laser

    Dois je comprendre que personne n'en sait rien. Là je suis surpris !.....

    vous n'avez pas d'appareil photo avec un zoom dans les labos ?

  12. #11
    invitea774bcd7

    Re : Croisement de faiceaux laser

    On t'a répondu, non ?
    Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?

  13. #12
    obi76

    Re : Croisement de faiceaux laser

    Citation Envoyé par hterrolle Voir le message
    Dois je comprendre que personne n'en sait rien.
    Si notter réponse ne te conviens pas = on n'en sais rien, alors pour moi la discussion s'arrête ici pour moi.
    J'ai encore en mémoire quelques discussions que nous avons eu, où nous avons (limite) été traités comme des abrutis parce que nos réponses ne satisfaisaient pas ta vision du monde. une fois mais pas 2.

    Coridalement.

  14. #13
    hterrolle

    Re : Croisement de faiceaux laser

    Donc résimont vaux réponse :

    guerom00 : "et tu verras une tache de je-ne-sais-pas quelle couleur d'ailleurs… "
    tréz explicite

    LPFR : "(peut-être du vert-jaune)"
    peut être du noir

    obi76 :"s'il le voit, ça sera probablement de manière très brève"
    si tu appel cela une réponse. si tu trouve que ton intervention a fait avancé les choses, je pense que tu doit être trés proche de ton vocabulaire. Mais j'en rajoute ton attitude et celle d'un enfant qui se crois permis d'être désagréable derrière son écran. Tu ne serait pas un peut lache par hassard.



    Se que j'en ais comprisest, que les photons peuvent ses croiser sans que leur direction et leur énergie soient perturbées. Par contre il y a quand même une augmentation de la quantité de photon par unité de volume au point d'intersection, cela devrait se traduire au moins par une forte intensité lumineuse.

  15. #14
    invitea774bcd7

    Re : Croisement de faiceaux laser

    Citation Envoyé par hterrolle Voir le message
    guerom00 : "et tu verras une tache de je-ne-sais-pas quelle couleur d'ailleurs… "
    tréz explicite
    Ne te fais pas plus bête que tu n'es… Tu sais très bien que la couleur exacte résultant du mélange d'une lumière jaune et verte n'est pas important C'est pas ça ta question

  16. #15
    hterrolle

    Re : Croisement de faiceaux laser

    j'aurais quand même bien aimer voir une photo ou vidéo du phénomène.

    Mais comme tu m'as remarqué Mariposa, le couleur importe peut. Par contre suite a la discussin sur la masse du photon. Je me suis poser la question d'une croisement de flux photonique. Si les photon avaient des masses il y aurait des collisions de photons a l'intersection des deux faisceaux. Et c'est collision devrait être réperable si la puissance des laser était suffisament élevé.

    C'et pour cela que j'ais posé la question. Par contre si deux faisceau de couleur différente était diriger vers un même point d'inoact(ecran blanc). Il devrait bien y avoir une superposition des couleurs ?

  17. #16
    obi76

    Re : Croisement de faiceaux laser

    Citation Envoyé par hterrolle Voir le message
    j'aurais quand même bien aimer voir une photo ou vidéo du phénomène.
    Le lache-derrière-son-écran que je suis n'as qu'une chose à ajouter : puisqu'il n'y a rien à voir tu ne trouvera pas de vidéos te montrant quelque chose.

    Enfin bon, vu que tu es réticent à nos réponses et que la nature est faite comme ça, excuse moi du peu, mais j'ai du passer à coté de quelque chose en faisant de la physique...

    Citation Envoyé par hterrolle Voir le message
    Par contre il y a quand même une augmentation de la quantité de photon par unité de volume au point d'intersection, cela devrait se traduire au moins par une forte intensité lumineuse.

    Ce passage me prouve que tu n'as absolument rien compris. Pour voir quelque chose il faut les recevoir les photons, donc pour ça il faudrait qu'ils soient déviés de leur trajectoire, donc qu'il y ai interraction entre eux. Ce n'est pas le cas point.

    Rien à ajouter.

  18. #17
    hterrolle

    Re : Croisement de faiceaux laser

    obi76 :"Pour voir quelque chose il faut les recevoir les photons, donc pour ça il faudrait qu'ils soient déviés de leur trajectoire"

    pourtant si tu va sur wiképedia et que tu tape laser, il y a une belle photo ou ont voi un faisceau vert et leut trajectoire semble bien rectiligne. Donc encore une fois tes réponse sont incomprhéensible.

    Je repose donc la question, de facon plus précise. Si ont a deux faisceau de couleur differente ,visible a l'oeil nu (ou avec lunette, c'est mieux) un peut comme la photo sur wiképédia. Si ces deux faisceux se croisaient. Il serait donc possible de voir (comme le montre la photo) le point d'intersection de ces deux faisceau.

    Est ma questio est, qu'est ce que l'on y verrait ?

    Si cela n'est pas encore la bonne question, je me ferait un plaisir de la reformuler.

  19. #18
    invite09c180f9

    Re : Croisement de faiceaux laser

    Bonjour,

    tu peux voir ton faisceau laser car il y a un milieu propice à cela, il y a des intéractions avec la matière environnante...

  20. #19
    obi76

    Re : Croisement de faiceaux laser

    Merci Physastro, au moins comme ça il verra que ce que je dis ce ne sont pas tant que ça des bêtises. Les interactions avec la matière environnante = déviation des photons.

  21. #20
    invitea774bcd7

    Re : Croisement de faiceaux laser

    Citation Envoyé par hterrolle Voir le message
    pourtant si tu va sur wiképedia et que tu tape laser, il y a une belle photo ou ont voi un faisceau vert et leut trajectoire semble bien rectiligne. Donc encore une fois tes réponse sont incomprhéensible.
    Tu vois le faisceau grâce à des poussières présentes dans l'air Tu peux aussi souffler de la fumée de cigarette pour rendre ton faisceau visible
    Enfin… Quelque chose quoi ! Tu sais bien qu'un faisceau laser, une fois collimaté, le reste.

    On a donc répondu à ta question : tu vois au point de croisement la couleur somme de tes deux faisceaux. C'est ton œil qui fait le mélange. Les lasers eux ne se mélangent pas comme déjà dit

  22. #21
    LPFR

    Re : Croisement de faiceaux laser

    Bonjour.
    Citation Envoyé par hterrolle Voir le message
    Donc encore une fois tes réponse sont incomprhéensible.
    .
    Ça dépend pour qui.
    Citation Envoyé par hterrolle Voir le message
    pourtant si tu va sur wiképedia et que tu tape laser, il y a une belle photo ou ont voi un faisceau vert et leut trajectoire semble bien rectiligne.
    On peut rendre un faisceau lumineux visible "de travers" en ajoutant des impuretés au milieu. Par exemple de la fumée ou du brouillard dans l'air ou une suspension colloïdale dans l'eau. Dans l'air il y a de la poussière et des aérosols (plus de la brume parfois). Ceci fait que les faisceaux très puissants, comme ceux de la tour Eifel, sont visibles "de travers".

    Citation Envoyé par hterrolle Voir le message
    Je repose donc la question, de facon plus précise. Si ont a deux faisceau de couleur differente ,visible a l'oeil nu (ou avec lunette, c'est mieux) un peut comme la photo sur wiképédia. Si ces deux faisceux se croisaient. Il serait donc possible de voir (comme le montre la photo) le point d'intersection de ces deux faisceau.

    Est ma questio est, qu'est ce que l'on y verrait ?
    Vous verriez la dispersion de la lumière de deux faisceaux. Un faisceau ver et un rouge (j'ai changé de couleur). Et au point d'intersection vous verriez l'intersection d'un faisceau vert avec un faisceau rouge et la couleur de l'intersection serait le résultat de l'adition des deux couleurs: vert plus rouge=jaune (comme sur l'écran de votre ordinateur).

    Je vous réponds, mais je n'aime pas votre façon de traiter de gens qui essaient de vous aider. Avoir une réponse dans ce forum n'est pas un droit qui vous est acquis. Qu'avez vous fait pour la mériter? Aidez-vous les autres? Et comme je vous ai déjà dit, si vous ne comprenez pas une réponse, ce n'est pas nécessairement que la réponse ne soit pas claire.
    Au revoir.

  23. #22
    hterrolle

    Re : Croisement de faiceaux laser

    En tout cas merci pour la réponse, je reconnais que j'aurais du être plus précis.

    Mais vu le nombre de personne qui suivnt la discussion je pense que m'as question, même si vous n'etes pas obligé d'y répondre. A au moins l'interet d'en interresser d'autres. Du coup je pense que c'était une bone question. Et que votre réponse n'as pas uniquement servi au moi hterrolle, maiq aussi a d'autres. C'est ma manière de participer de poser des questions et d'en attendre des réponses.

  24. #23
    ketchupi

    Re : Croisement de faiceaux laser

    Citation Envoyé par hterrolle Voir le message
    Bonjour,

    Je me demande se qui se produit lorsque deux faisceaux laser se croise ?
    Salut,

    désolé, je n'ai pas tout lu, mais si la question est bien celle-ci, plusieurs cas sont possibles :
    - si les deux faisceaux sont incohérents, alors l'intensité lumineuse au point d'intersection sera égale à la somme des intensités.
    - si les deux faisceaux sont cohérents temporellement et spatiallement) ce qui ne serait pas une mince affaire, sauf dans l'éventualité d'un faisceau splitté), alors il y aurait interférence des deux faisceaux.

    ++

    EDIT : je viens de voir la réponse de LPFR, au temps pour moi...
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  25. #24
    hterrolle

    Re : Croisement de faiceaux laser

    Merci ketchupi,

    tu as le mérité d'y avoir répondu clairement et simplement.

    Si tout connais des liens qui en parle, je serais preneur. Est surement pas le seul ))

  26. #25
    WYKIWYC

    Re : Croisement de faiceaux laser

    Bonjour,

    Tout d'abord désolé de ressortir un vieux topic mais ça vaut toujours mieux que de créer un doublon.

    Ce que j'ai compris

    Si deux faisceaux se croisent:
    • dans le vide: rien n'est visible
    • dans de la matière (ex poussière de craie): on voit un point lumineux dont la couleur est l'addition des couleurs des faisceaux

    Ma question

    Je voudrais remplacer la poussière de craie par une autre particule que je peux déplacer à distance.

    Il faudrait que les particules restent toujours à la même place les unes par rapport aux autres et qu'ainsi je puisse déplacer l'ensemble facilement.

    Donc ma question est en clair: quel genre de particule pourrait avoir cette propriété ?

    En fait il me faudrait un gaz solide... ^^

    Quant aux questions du type "certes mais pourquoi faire ?" dites vous que c'est pour l'honneur du genre humain

    Autre question, j'ai lu (j'ai pas la réf. sous la main mais je peux vous la retrouver si ça aide) qu'on avait réussi à immobiliser pratiquement complètement une particule en la bombardant de photons, en parvenant ainsi à atteindre une température très proche du zéro absolu. Pourrait on de la même manière immobiliser une particule à l'échelle macroscopique (de l'ordre du grain de poussière diront nous) avec une simple convergence de faisceaux laser ?
    Par immobiliser j'entends que son déplacement si déplacement il y a n'est pas visible à l'oeil nu.

    Merci pour vos réponses !

  27. #26
    karistote

    Re : Croisement de faiceaux laser

    Ralala, quel dommage !
    Tout ce savoir, et toujours autant de prises de têtes inutiles ...
    Qu'est ce qu'on perd comme temps !

    En attendant, il existe de nombreux jeux de lumières "laser"
    qui créent un faisceau jaune en "mélangeant" une source
    verte et une rouge. (google : laser RGY)

    Effectivement la source devient donc bichromatique, mais
    l'oeil le perçoit comme une lumière monochromatique jaune.

  28. #27
    Nicophil

    Re : Croisement de faiceaux laser

    Bonjour,
    Citation Envoyé par karistote Voir le message
    mais l'oeil le perçoit comme une lumière monochromatique jaune.
    Non, ça n'a pas de sens de dire que l'oeil perçoit subjectivement une lumière monochromatique: soit la lumière est objectivement monochromatique, soit elle ne l'est pas.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  29. #28
    rahane

    Re : Croisement de faiceaux laser

    je viens juste de me poser la question initiale de ce fil déjà ancien comme ça en me levant à 6H ce matin (ben ouais j'ai de droles de questions comme ça au pied du lit)

    et en prolongement de la question sans même parler de laser mais juste de lumière
    comme il y a beaucoup d'étoiles dans le vide du ciel et qu'elles émettent de la lumière dans toutes les directions nécessairement la lumière des unes croise celle des autres de biais de travers à contresens en parallèle ( ça doit arriver aussi) voir en face à face.
    bref d'où qu'on se tourne dans l'espace il y a toujours de la lumière qui vient de quelque part avec des intensités variables et qui en croise d'autres qui viennent d'ailleurs
    et on est nécessairement à l'intersection.
    pour qu'il y ait lumière il faut qu'il y ait capteur, ça n'a pas l'air mais si pas de capteur pas de lumière " perçue" bref on est aveugle
    ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de lumière, juste que comme on n'a pas de capteur on ne perçoit rien

    en fait toute notre vision de la lumière dépend de "notre vision" donc du problème de capteur. donc dire si deux lasers se croisent dans le vide on ne voit rien même au croisement c'est pt-être un problème de capteur.
    du coup ça limite notre entendement de la question.
    la plupart de nos outils sont calqués sur le modèle démultiplié de notre oeil et du cerveau qui interprète l'image reçue
    ( entre parenthèse pourquoi les insectes ont des yeux à facettes?)
    mais donc au carrefour de deux lasers on pourrait placer un capteur d'autre chose qu'une image
    ça fait du bruit deux lasers qui se croisent?
    le vide est peut-être plein de trucs imperceptibles à nos sens?
    connait-on vraiment ce qu'est la lumière?

  30. #29
    rahane

    Re : Croisement de faiceaux laser

    et alors en creusant un peu le sujet sur le net ( quel ... espace.... ce net!)
    je tombe sur ça
    http://www.inmesol.fr/blog/des-scien...-de-la-matiere
    comme quoi yen a d'autres que ça travaille cette histoire de lumière.
    donc la question initiale valait bien un fil de blabla

  31. #30
    pm42

    Re : Croisement de faiceaux laser

    Citation Envoyé par rahane Voir le message
    http://www.inmesol.fr/blog/des-scien...-de-la-matiere
    comme quoi yen a d'autres que ça travaille cette histoire de lumière.
    donc la question initiale valait bien un fil de blabla
    Je ne suis pas sur que la recherche que tu cites à Harvard et ton blabla plus haut avec des insectes, du bruit dans le vide et j'en passe relèvent de la même logique.

Discussions similaires

  1. croisement d'échelles
    Par invite0d808085 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2011, 14h42
  2. [Génétique] Croisement
    Par invite9e13aaab dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2008, 14h23
  3. TIPE Imprimante laser : miroir et laser
    Par invite210441ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 16h27
  4. Echiquier de croisement???
    Par invite015ba695 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2007, 09h13
  5. Croisement
    Par invite42a33d41 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2005, 09h26