Bonjour tout le monde! je suis nouveau ici ^^
Je viens ici vous exposer mon problème car je n'ai pas réussit à trouver ma réponse partout ailleurs ...
Alors voilà je souhaiterais créer un jeu vidéo de combat un peu ... différent des autres ^^ Déjà rien que parceque ce ne seraient que des combats entre robots.
Mais pour y parvenir je me heurte à un problème majeur: comment modéliser l'action d'un coup ?
Je me suis donc demandé ce qui se passait lorsqu'un coup est porté:
- La surface de contact (ici métallique car c'est des robots) est déformée (je ne me place pas dans le cas de solides indéformables).
- Une force propulse la victime dans une direction opposée à celle du coup porté.
Je ne prendrai pas en compte pour simplifier l'onde qui se propagera dans le robot.
J'en suis donc arrivé au raisonnement suivant:
L'énergie cinétique de l'élément qui frappe le robot (ça peut être le poing de l'autre robot, ou une arme quelconque) sera en partie convertie de façon à déformer la surface de contact, tandis que l'autre partie sera retransmise en énergie cinétique à la victime.
Après, la propportion entre les deux répartitions dépendrait de la surface de contact, d'un certain coefficient de résistance qu'on pourait attribuer au métal du robot, ainsi que l'énergie cinétique elle-même.
Je me trompe peut-être, mais c'est comme ça que je le sent ^^
je n'ai jamais eu de cours sur les solides déformables donc je n'ai pas vraiment de bases sur lesquelles m'appuyer.
C'est pourquoi j'aurais besoin de votre aide pour savoir si mon début de modèle est convenable, et si oui comment déterminer la propportion d'énergie cinétique convertie en l'une ou l'autre des formes décrites, si non ben quel modèle utiliser ^^'
Merci beaucoup à ceux qui pouront me répondre ou m'orienter.
-----