Vitesse angulaire et compagnie
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Vitesse angulaire et compagnie



  1. #1
    invitec188e1f3

    Unhappy Vitesse angulaire et compagnie


    ------

    Bonjour!
    Je ne comprend pas un exercice qu'on ma demander de faire.
    Une indication sur l'application des formules pour mieux comprendre les question serait la bien venue.
    Enoncé:
    Un cycliste en mouvement rectiligne uniforme, pédale en continu a une vitesse de 45km/h en utilisant le grand plateau qui possédeN1=54 dents, et le petit pignon en possède N2=12 dents. Rayon roue=35cm. R1= rayon plateau, R2= rayon pignon, R= rayon de la roue. Pignon et roue arrière solidaire lors du pédalage. I= point sur la roue en contact avec le sol à l'instant t.
    1.Déterminer la vitesse de rotation w(oméga) d'une roue.
    2. Calculer w.
    3.Exprimer la vitesse v1 d'une dent du plateau en fonction de w1 et R1.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite394a49e7

    Re : Vitesse angulaire et compagnie

    Salut
    Le périmètre de tes roues est 2*pi*R
    donc en une heure, tes roues font 45000/(2*pi*R) tours. (avec R en mètres)
    Là t'a pas besoin de formule, juste d'un peu de réflexion ^^
    après tu convertis ça en rad/s et tu fait l'application numérique ^^

    Pour la question 3, je suppose que w1 est la vitesse de rotation du plateau ? dans ce cas t'a tout simplement v1=w1*R1 (tu retrouve ça avec l'expression d'une vitesse en base cylindrique avec r constant).

    Voilà, je pense qu'ensuite ils vont te demander une relation entre w et w1, sinon je ne voit pas l'intérêt de donner le nombre de dents xD

  3. #3
    invitec188e1f3

    Re : Vitesse angulaire et compagnie

    Tout d'abord MERCI de ton aide ^^.
    Mais il y a un point de ton explication que je n'est pas comprise c'est quand tu parle de la vitesse en base cylindrique ou R est constant, veux tu dire que R=R1?

  4. #4
    invite394a49e7

    Re : Vitesse angulaire et compagnie

    Non ...
    en base cylindrique de centre O, tout vecteur OM est définit par R1.Ur+Z.Uz mais comme on se place dans un plan c'est R1.Ur, tu dérives et tu obtiens la vitesse du point M en base: v1= dR1/dt.Ur + R1.d@/dt.U@ (j'ai prit ici @ pasque j'ai pas de têta ^^' ça correspond à l'angle dans la base cylindrique). Ici ta dent est sur un cercle, donc de rayon constant, donc dR1/dt=0 et d@/dt=w1 (définition de la vitesse de rotation) donc v1=R1.w1

  5. A voir en vidéo sur Futura

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