Bonsoir, j'aurai besoin de quelques précisions sur un petit QCM de physique svp.
Une bille de masse m=100g, assimilable à un point matériel, est suspendue par un fil inextensible au plafond d'un ascenseur. L'ascenseur à un mouvement réctiligne vertical ascendant ou descendant. La bille reste immobile par rapport à l'ascenseur quel que soit le mvt de l'ascenseur.
Quelles sont les propositions exactes?
A. L'ascenseur ralentit en montée : La tension du fil est inférieur à 0,98 Newton.
B. L'ascenseur démarre en montée : La tension du fil est supérieur à 0,98 Newton.
C. L'ascenseur a un mouvement uniforme : La tension du fil est égale à 0,98 Newton.
D. L'ascenseur démarre en descente : La tension du fil est inférieure à 0,98 Newton.
E. L'ascenseur ralentit en descente : La tension du fil est supérieure à 0,98 Newton.
Mes pistes :
Tout simplement j'utilise le PFD que je projette sur un axe orienté vers le haut :
Exemple pour le premier cas :
ma = T-P --> T = ma + P or a<0 car l'ascenseur monte mais ralentit d'où
T<P = 0,98Newton.
Pour le deuxième cas :
ma = T-P --> T = ma + P or a>0 car l'ascenseur démarre vers le haut --> T > P=0,98
Pour le troisième cas :
T= ma + P or a=0 car mvt uniforme --> T=P = 0,98
Pour le quatrième cas
T= ma + P or a < 0 car l'ascenseur demarre vers le bas soit T<P
Pour le cinquième cas
T=ma +P or a >0 (car l'ascenseur ralentit en descente) soit T >P
Donc pour moi toutes les propositions seraient bonnes. Malheureusement dans le corrigé (qui indique juste si les propositions sont bonnes ou non --> pas de correction), il marque que la cinquième proposition est fausse. Je ne comprends pas pourquoi.
Si quelqu'un a une idée, il est le bienvenue. Merci beaucoup et bonne soirée
-----