Passage de la pression au débit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Passage de la pression au débit



  1. #1
    invite8bc0a03e

    Question Passage de la pression au débit


    ------

    bonsoir,

    je suis actuellement bloquer sur une question qui ne me semble pas très compliquée mais je ne trouve pas la solution :/
    je me branche a une installation en eau me fournissant une pression en eau de 5bar par une sortie de 37mm et j'aimerais connaitre le débit de sortie de cette installation. Je ne veut pas considérer de perte de charge ou quoique ce soit. Je désire juste convertir la pression en débit.
    si quelqu'un peu m'aider sur cette petite question

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite5e5dd00d

    Re : passage de la pression au débit

    Le débit est lié à la vitesse de ton fluide. Je pense que tu peux utiliser l'équation de Bernoulli pour ton résoudre ton problème.
    Considère alors que la pression est égale à la pression atmosphérique en sortie de ton tube et que la vitesse est à peu près constante le long du tube.
    Elle est disponible ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A...e_de_Bernoulli

    Je ne suis pas un pro de méca flux, mais je pense que ça doit bien marcher comme ça.

  3. #3
    invite8bc0a03e

    Re : passage de la pression au débit

    il me semble que l'equation de bernouilli doit etre appliquée en deux points. Même si je considère un point avant ma sortie et un après la vitesse de mon fluide reste constante la hauteur z aussi il ne me reste la pression constante ce qui est normale vu que le diamètre ne varie pas.
    Q= V/S donc ce que je cherche c'est la vitesse. Pour utiliser l'equation de bernouilli j'aurais besoin de deux points mais je n'ai que l'indication du fournisseur de l'eau qui me dit "5bar en sortie":/
    au pire je peux mesurer le débit avec un chronomètre mais je pense que la convertion doit être directement possible.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : passage de la pression au débit

    Citation Envoyé par swiiti Voir le message
    bonsoir,

    je suis actuellement bloquer sur une question qui ne me semble pas très compliquée mais je ne trouve pas la solution :/
    je me branche a une installation en eau me fournissant une pression en eau de 5bar par une sortie de 37mm et j'aimerais connaitre le débit de sortie de cette installation. Je ne veut pas considérer de perte de charge ou quoique ce soit. Je désire juste convertir la pression en débit.
    si quelqu'un peu m'aider sur cette petite question

    merci d'avance
    Tu sais que si l'eau sortait du fond d'un réservoir, de pression p=rho.g.h, avec rho la masse volumique, sa vitesse serait équivalente à la vitesse de chute libre v =rac(2gh).

    Soit v = rac(2p/rho).

    Et le débit volumique est simplement q = v.A avec A la section de la canalisation.

    Donc

    en m3.s-1 si p est exprimé en Pascal, rho en kg.m-3 et A en m2

    avec p la différence de pression entre l'intérieur de la canalisation et la pression atmosphérique.


    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 01/11/2008 à 02h24.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : passage de la pression au débit

    Note que pour application pratique on peut raffiner

    Dans un formulaire pour ingé je trouve qu'il faut multiplier cette expression par

    f : coefficient de vitesse (0,97 pour l'eau). Ca doit intégrer les pdc.
    e : coefficient de contraction du jet à la sortie
    e = 0.62 pour les orifices à arrêtes vives
    e = 0.97 pour les orifices à arrêtes arrondies
    Parcours Etranges

  7. #6
    invite8bc0a03e

    Re : passage de la pression au débit

    merci pour ta réponse mais je viens de faire le calcul et je trouve pour un diamètre de conduite de 10cm et une pression de 3bar (c'est la pression couramment utilisée dans les batiments me semble-t-til) un débit de sortie de 190L/s .... beaucoup trop il me semble ... à priori si j'ai 5 l/s c'est déjà beaucoup

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : passage de la pression au débit

    Citation Envoyé par swiiti Voir le message
    merci pour ta réponse mais je viens de faire le calcul et je trouve pour un diamètre de conduite de 10cm et une pression de 3bar (c'est la pression couramment utilisée dans les batiments me semble-t-til) un débit de sortie de 190L/s .... beaucoup trop il me semble ... à priori si j'ai 5 l/s c'est déjà beaucoup

    Pour d=10 cm et p= 3 bars je trouve également 190 l/s et intuitivement ça ne me parait pas excessif du tout. Un tuyau de 10 cm de diamètre c'est très respectable ! y'a de quoi alimenter un quartier.

    Y'a au moins une des 3 données à revoir (d, p ou q).

    a+
    Parcours Etranges

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Passage de la pression au débit

    Au fait on est d'accord que l'eau sort à l'extérieur du tuyau, à la pression atmosphérique ?

    a+
    Parcours Etranges

  10. #9
    invite8bc0a03e

    Re : Passage de la pression au débit

    voila le problème que je dois resoudre ca sera plus simple

    Je doit alimenter une centrale à béton à l'aide d'un reseau hydraulique. Le gars me dit que la pression hydraulique a la sortie ou je me branche est de 3bar
    je vais donc alimenter ma centrale par l'intermediaire d'une citerne qui fera tampon (8000 L) et mettre une pompe à la sortie qui me fournira le débit nécessaire de 5,4 litre par seconde à une hauteur de 30m. Moi ce que je veux savoir en fait c'est en combien de temps je pourrais remplir ma citerne afin de determiner si sa contenance sera suffisante. Je ne veut pas prendre en compte les pertes de charge dans le tuyau de 100mm qui mène à la citerne.

    donc sortie --->citerne
    3bar 3bar à priori

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Passage de la pression au débit

    Bonjour

    Il n'est pas possible de répondre directement à cette question, quel que soit le théorème employé, que ce soit Bernouilli ou Tartempion.

    La pression du réseau est de 3 bar, certes, mais par quelle conduite arrive le liquide ? quel est le diamètre du piquage ? Quel est le débit de la pompe d'alimentation ? On peut très bien avoir 3 bars de pression avec une pompe doseuse qui fait du 10 litres/heure, mais tu pourra brancher une conduite de 100mm en sortie tu n'aura jamais plus de 10 l/h.

    Tu dis ne pas vouloir prendre en compte la perte de charge de la conduite, mais tu n'as pas le choix, il faut savoir quels sont les parametes limitant.

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Passage de la pression au débit

    Salut,

    il manque alors une donnée qui est la puissance hydraulique (en W) de la pompe qui assure la pression dans le réseau.

    Car les 3 bars c'est la pression statique, lorsque la conduite ne débite pas. Au moment où tu ouvre le circuit, la pression statique est pour partie convertie en pression dynamique et baisse. Et c'est à la pompe d'entretenir le mouvement.

    En considérant qu'il n'y a aucun dénivelé dans tous le circuit (ce qui est pobablement faux et ça joue très vite... 10 m = 1 bar), soit p0 la pression initiale (vitesse de l'eau nulle dans la canalisation) et p1 la nouvelle pression qui s'établie quand la canalisation débite. p0 et p1 sont mesurable au manomètre de la canalisation.

    Tu as :



    S'il n'y a pas de perte de charge, alors toute la pression statique est convertie en pression dynamique (autrement dit p1 = 0). Mais encore faut il que la pompe soit capable de fournir ce débit !

    La puissance hydraulique c'est le produit du débit volumique par la pression ou du débit massique par v²/2. Tant qu'il n'y a pas de débit, on ne peut pas la déterminer "de l'extérieur".

    Bref, le débit c'est la pompe qui va te le fournir, faut connaitre sa puissance.

    a+
    Parcours Etranges

  13. #12
    invite8bc0a03e

    Thumbs up Re : Passage de la pression au débit

    Ca y est j'ai compris.

    C'est donc bien ce qu'il me semblait, il me manquait une information, soit le débit soit la puissance de la pompe. j'étais prêt a essayer la cuve et le chronomètre mais avec le mano ça sera beaucoup plus simple, surtout que le débit a quand même l'air important.

    Je vous remercie tout les deux pour cette réponse détaillé.

Discussions similaires

  1. relation pression débit
    Par invitedef4bf8b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/04/2012, 23h27
  2. Question sur le debit et la pression
    Par invitecf2aef61 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2008, 10h01
  3. passage de AOL bas débit à NEUF haut Débit
    Par inviteaf2fff3d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2008, 19h30
  4. pression et débit
    Par zzr69 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2006, 14h57
  5. débit et pression
    Par invite369a226b dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/04/2006, 23h35