Salut a tous.
Voila mon probleme:
Dans un exercice on me demande
- "Combien existe t'il d'orbitales correspondant a la valeur n=3 pour l'ion Li2+?" J'ai repondu 9 (une 3s, trois 3p et cinq 3d) bien que je trouve etrange qu'on se preoccupe du niveau d'energie n=3 pour Li2+ vu que seule l'oribital 1s contient un electron
On me demande de calculer l'energie de ces orbitales. La correction m'indique que comme c'est un ion hydrogenoide alors tous ses orbitales de niveau n=3 ont la meme energie...je ne vois pas trop pourquoi ?????
Et pour finir on me demande de classer par ordre croissant les orbitales de niveau n=3 pour un atome polyelectronique.
Donc ici les orbitales de niveau n=3 n'ont pas toutes la meme valeur d'energie a la difference de l'ion hydrogenoide. La justification de la correction est que pour un atome polyelectronique le Z² fait la difference d'energie entre les orbitales alors que pour l'hydrogene, comme z=1 cela ne change pas la valeur de l'energie.
ok mais alors pourquoi Li2+ a toutes ses orbitales n=3 au meme niveau d'energie, on a bien Z=3? De plus je ne vois pas comment le Z va nous permettre de differencier l'energie des orbitales de niveau n=3.
Merci d'avance
-----