Que contient l'atome? électricité statique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Que contient l'atome? électricité statique



  1. #1
    invitecbed1090

    Wink Que contient l'atome? électricité statique


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis en pleine préparation de cours pour mes élèves de 3ème et je bloque sur un sujet: la composition de la matière.
    Jusque là, ils savent que la matière est composée d'atomes. Nous allons tacher d'expliquer ensemble pourquoi la matière conduit l'électricité. Pour ce faire, je pensais leur présenter des expériences d'électrostatique (filet d'eau dévié, ballons restés "accrochés" au plafond...). Seulement, je ne vois pas comment les aiguiller pour qu'ils parlent d'électricité et qu'ils en déduisent que la matière contient de l'électricité...

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite4c324090

    Re : que contient l'atome? électricité statique

    Bonjour, je suis loin d'être prof(élève en sup), mais je pense que ça peut paraitre plus clair si vous "mettiez de l'énergie dans la matière"
    En frottant votre ballon , ou un pull pour faire de l'électricité statique par exemple. Comme on a pas vraiment ajouté de matière, ça peut peut-être évoquer qu'il y a déjà quelque chose qu'on excite à l'intérieur.
    C'est pas très clair mais par contre je me souviens que j'avais trouvé ça très clair quand on m'avais fait le parallèle avec les éclairs(paradoxal vu la complexité de la chose)
    Sinon je ne sais pas trop...
    L'énergie électrique on la consomme?(on la fait même payer) elle se fabrique, elle se transporte même .Ca peut faire le parallèle électricité matière mais bon...

  3. #3
    invitec62b0b82

    Re : Que contient l'atome? électricité statique

    euh, je pensais, peut etre en montrant que les métaux sont conducteurs avec les électrons libres ?

  4. #4
    Jean_Luc

    Re : Que contient l'atome? électricité statique

    Citation Envoyé par leimie33 Voir le message
    Bonjour à tous,

    je suis en pleine préparation de cours pour mes élèves de 3ème et je bloque sur un sujet: la composition de la matière.
    Vous n'etes pas le seul

    Citation Envoyé par leimie33 Voir le message
    Seulement, je ne vois pas comment les aiguiller pour qu'ils parlent d'électricité et qu'ils en déduisent que la matière contient de l'électricité...
    A mon humble avis, il faut introduire la notion de charge et d'électrons... Dire que la matière contient de l'électricité peut porter à confusion et amener des idées fausses. J'avoue que le problème est difficile à appréhender.
    L'Univers est fini. Ah bon déjà ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KLOUG

    Re : Que contient l'atome? électricité statique

    Bonsoir

    Comme vous le dites, un sujet pas si évident que ça.
    Que dire en plus si quelqu'un vous dit qu'il y a des isolants (comme le caoutchouc) et des conducteurs (comme la plupart des métaux) par rapport à l'électricité.
    L'idée de Jean-Luc me semble effectivement assez censée.

    Je n'ai pas spécialement regarder sur Internet ce qui est proposé comme approche, mais c'est peut-être une solution.

    Vite fait sur wikipedia

    C'est le mouvement des charges électriques de la matière qui est à l'origine de l'électricité.

    Comme la masse, la charge électrique est une propriété de la matière, qui permet d'expliquer l'origine de certains phénomènes. Cela veut dire que personne n'a jamais observé directement une charge électrique, mais que les scientifiques ont remarqué des similitudes de comportement en étudiant certaines particules. Ils ont postulé que ces particules avaient une caractéristique en commun, dont les propriétés coïncidaient avec leurs observations.

    Contrairement à la masse, il existe deux types de charges électriques, qui se comportent comme si elles étaient « opposées » l'une à l'autre ; on les appelle donc par convention positive et négative.

    deux charges de nature opposée s'attirent deux charges de même nature, par exemple deux charges positives, se repoussent

    Des charges de nature opposée s'annulent. Cela signifie qu'une particule qui possède autant de charges positives que négatives se comporte comme si elle n'en possédait aucune. On dit qu'elle est électriquement neutre.

    etc...

    Quand aux manips sur l'électrostatique c'est déjà une première possibilité.

    Bonne soirée
    KLOUG

  7. #6
    nicus

    Re : que contient l'atome? électricité statique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par DominoXIII Voir le message
    En frottant votre ballon , ou un pull pour faire de l'électricité statique par exemple.
    Une idée comme ca, à propos du pull : quand on enlève un pull en laine dans l'obscurité après l'avoir porté (donc frotté), on peut voir les petites décharges électrostatiques (et on peut même les entendre): Ca peut peut être mettre la puce à l'oreille des élèves. Faire ensuite le rapprochement avec des étincelles électriques, les éclairs des orages...

    Je ne sais pas si ca peut aider...

    Nicus

  8. #7
    vaincent

    Re : Que contient l'atome? électricité statique

    Citation Envoyé par leimie33 Voir le message
    Bonjour à tous,

    je suis en pleine préparation de cours pour mes élèves de 3ème et je bloque sur un sujet: la composition de la matière.
    Jusque là, ils savent que la matière est composée d'atomes. Nous allons tacher d'expliquer ensemble pourquoi la matière conduit l'électricité. Pour ce faire, je pensais leur présenter des expériences d'électrostatique (filet d'eau dévié, ballons restés "accrochés" au plafond...). Seulement, je ne vois pas comment les aiguiller pour qu'ils parlent d'électricité et qu'ils en déduisent que la matière contient de l'électricité...

    Merci pour votre aide.
    salut,

    Des élèves de troisième ont conscience que l'électricité existe : éclairs, frottement d'une règle dans les cheveux, se prendre une décharge parfois quand on touche une voiture, et bien entendu la batterie qui fait marcher leur i-pod, leur ordinateur perso, et de façon général, tout les appareils électrique. En résumé, l'électricité nous entoure et fait partie intégrante de notre vie.
    Ils peuvent également prendre conscience que la matière constitue tout ce qui nous entoure. C'est la définition même de la matière Il ya donc forcément un lien entre matière et électricité. La matière contient donc forcément de l'électricité. Oui mais tout les matériaux ne se comportent pas de la même manière par rapport à l'électricité. On peut séparer la matière en 2 grandes catégories : les conducteurs et les isolants.

    Voilà ce que je dirais en introduction. Après, je ne sais pas si vous avez le droit de leur parler du fait qu'un atome c'est, un noyaux de charge positive, et des électrons autour, de charge négative et porteurs de l'électricté comme on l'entend. Si oui, on peut alors leur expliquer ce que sont les conducteurs et les isolants (très grossièrement bien entendu). En gros, les électrons d'un conducteur se baladent facilement d'un atome à l'autre, alors que pour un isolant, non. Les électrons forment ce que l'on un appel, un courant dans les conducteurs. Et ça chauffe ! Regardez cette ampoule. Son filament chauffe comme la résistance du four de maman (!) et émet de la lumière. C'est d'ailleurs comme un éclair dans le ciel, mais pour l'ampoule on contrôle cette électricité en utilisant la capacité des conducteur à la conduire jutement. Il est alors aisé de dire en perspective du cours qu'il y a un lien étroit également entre lumière et électricité.

Discussions similaires

  1. Electricité statique
    Par invitedf94724a dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2008, 07h31
  2. électricité statique
    Par invite0117bc43 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2008, 08h57
  3. Électricité statique
    Par haddadou dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 09/03/2008, 18h12
  4. électricité statique
    Par invite38811c52 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2005, 14h20