[exo] détermination de distances
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[exo] détermination de distances



  1. #1
    invitea18d089d

    Unhappy [exo] détermination de distances


    ------

    Bonjours j'ai un devoir pour mercredi svp il y a juste 2 exo que j'arrive pas :
    1er exo :
    En se promenant sur un chemin côtier, Marcel reconnaît en mer le Belem, un superbe voilier de 58mètres de long, 8.80mètres de large et 1200m² de voilure. Marcel voit le navire par le travers, celui-ci évoluant parallèlement à la côte.
    Marcel souhaite savoir quelle distance le sépare du navire. Un poteau de clôture sert pour la visée. Marcel se place a deux pas du poteau, dans l'axe du bateau. en visant avec l'oeil droit, le poteau cache juste l'arrière du bateau; en visant avec l'oeil gauche, le poteau cache juste l'avant.
    1.Faire un shéma vu de dessus faisant apparaître les données du texte et les lignes de visées utiles.
    2.Marcel estime l'écartement de ses yeux a 5cm et la longueur de son pas a 1.0 mètre. Calculer la distance séparent le poteau du bateau

    2e exo :
    pour determiner avec précision l'altitude d'un satellite, on émet depuis le sol des impulsions laser quand le satellite passe à la verticale de la station émettrice. Un reflecteur disposé sur le satelliste réfléchit ces impulsions.
    Pour le satellite Alpha, la durée séparant l'émission et la récéption d'une impulsion au niveau de la station est de t=8,870*10-3s.
    Determiner l'altitude du satellite

    -----

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : [exo] détermination de distances

    Bonjour Misss56,

    Et bienvenue sur ce forum.

    Tu ne parviens pas à faire ces exercices, mais as-tu relu tes cours?
    Par exemple celui qui traite du Théorème de Thalès ?

  3. #3
    invitea18d089d

    Re : [exo] détermination de distances

    Oui justemen je sais comment utilisé thalès mai je n'arrive a visualiser ou est le théorème rien que la figure je ne comprend pas comment la faire. pour l'exercice numéro 2je ne sais pas quesqui faut utiliser tu peux m'aider stp?

  4. #4
    inviteb7b27d3c

    Re : [exo] détermination de distances

    Une petite aide pour débloquer la situation ... peut-être ce schéma t'aidera-t-il à appliquer Thalès :


    Pour le second exercice, on demande de trouver une distance, et tu connais le temps de trajet de l'aller-retour d'un faisceau LASER (de la lumière qui se déplace ... à la vitesse de la lumière !!). Donc, tu utiliseras la bonne vieille relation :


    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb7b27d3c

    Re : [exo] détermination de distances

    Pour le second exercice, tu connais la durée d'un aller-retour d'une impulsion d'un faisceau LASER (qui se déplace à une vitesse bien connue ... celle de la lumière). L'inconnue est la distance, et tu connais la relation reliant vitesse (v), la distance parcourue (d) et la durée du trajet (t) :


    A toi de faire le reste

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 05/11/2008, 20h01
  2. problème avec un exo, détermination de coefficients
    Par invite6a484ef9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2007, 19h58
  3. Distances
    Par invite3776a248 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2007, 17h40
  4. Exo de 1ere STI: détermination du rayon
    Par invite89d31c78 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2007, 22h00
  5. Distances
    Par invitee6b69a67 dans le forum Archives
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/02/2005, 16h04