Bonjour, voilà j'ai un DM de physique, et il se trouve que je butte complètement sur le dernier exercice, le prof nous ayant vivement mis en garde contre celui-ci ^^
J'aimerai donc avoir votre aide s'il vous plait, merci par avance à ceux qui prendront la peine de vouloir m'aider.
Énoncé :
Une fibre optique se présente sous la forme de 2 cylindres concentriques constitués de 2 milieux transparents d'indices différents. Par symétrie, on ne s'intéressera qu'à un plan méridien de la fibre, dessiné sur la figure suivante :
n1 est l'indice moyen du cœur de la fibre optique, et n2 l'indice moyen de la gaine de cette fibre.
En O, un rayon lumineux entre dans le cœur de la fibre en faisant un angle 'Tétha' avec l'axe de symétrie de révolution de la fibre, (Oz).
Questions:
1/ Écrire les lois de Snell-Descartes pour la réfraction en I. On notera r l'angle de rayon réfracté avec la normale à l'interface cœur/gaine et on donnera la relation entre r et 'Tétha'.
2/a) A quelle condition sur n2/n1 existe-t-il un angle de réfraction limite ? Exprimer alors la relation nécessaire entre n2/n1 et 'Tétha'.
b) Que se passe-t-il alors ?
c) Montrer que l'onde est guidée si cette condition est remplie.
3/ Le rayon lumineux est en fait un faisceau lumineux d'angle au sommet 2alpha à l'entrée du coeur de la fibre, en O. On donne alpha=10,0°.
A quelle condition sur n2/n1, ce faisceau lumineux est-il guidé ?
4/ On donne n1=1,46. Déterminer la valeur maximale de n2 possible pour pouvoir guider le faisceau lumineux.
5/a) Rappeler la définition de l'indice d'un milieu transparent (ça va ça \o/ ....)
b) En déduire la vitesse v de l'onde guidée dans la fibre optique.
6/ Si n est une fonction décroissante de la longueur d'onde lambda des radiations lumineuses, les radiations Ultra Violet se déplacent-elles plus ou moins rapidement que les radiations Infra Rouge dans cette fibre optique ?
7/ Soit L=1,00m la logeur de la fibre optique. Quel est le temps mis par une radiation lambda=600nm, correspondant à l'indice moyen n1=1,46 , pour parcourir la fibre optique si :
a) Son angle d'entrée vaut : tétha=0° ?
b) Son angle d'entrée vaut : tétha=10° ?
c) Calculer t , la différence de temps mis par l'onde lambda=600nm, pour traverses la fibre, selon qu'elle y entre avec un angle tétha=0° ou tétha=10°.
d) On souhaite envoyer des signaux variant avec une période T. A quelle condition sur T ne se chevauchent-ils pas ? En déduire leur fréquence minimale.
Voilà, en espérant de l'aide, je vous souhaite une bonne journée,
Merci, encore une fois, d'avance,
Cordialement.
-----