multiplication sur des vecteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

multiplication sur des vecteurs



  1. #1
    invitecf1a7f9f

    Exclamation multiplication sur des vecteurs


    ------

    Bonjour à tous!
    J'ai un petit problème avec les opérations de multiplication sur les vecteurs: Je n'arrive pas à distinguer produit scalaire, produit vectoriel....
    Quand faut-il utiliser le produit des normes par le sinus de l'angle entre les 2, Quand faut il utiliser le cosinus ?
    Bref, concrètement cette confusion m'empêche de comprendre qqch qui a l'air pourtant simple:
    une des conditions d'équililibre est que la somme du moment des forces est égale a O.
    Pou les forces perpendiculiares à l'axe c'est facile; c'est le produit de la force par la distance.
    Pour les forces colinéaires a l'axe aussi, aucun problème: elles sont nulles.
    Mais pour les forces dont le vecteur forme un angle différent de 90°, comment exprimer le produit vectoriel? Merci de votre aide
    (j'éspère ne pas avoir été trop brouillon dans mes explications, c'est toujours plus difficile à l'écrit!)

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : multiplication sur des vecteurs

    De ce que je comprend que vous avez compris, vous avez compris l'essentiel!
    Savoir si la norme du vecteur obtenu par produit vectoriel fait intervenir un sinus ou un cosinus est évident quand on connait les valeurs particulières de ces deux fonctions en 0 et .

    Produit vectoriel : sinus.

    PS :
    Le produit vectoriel est un peu magique, vu qu'il n'est défini facilement qu'en dimension 3 (et 7 pour les pro).
    Une chance qu'il n'y ait qu'une direction perpandiculaire à un plan en dim 3 !
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    marsan09

    Re : multiplication sur des vecteurs

    bonjour,
    pour répondre rapidement, le produit scalaire donne un scalaire, par exemple le produit du vecteur déplacement par le vecteur force donne un travail positif ou négatif ou nul.
    Le produit vectoriel donne un vecteur, par exemple, le produit du vecteur force par le vecteur distance à l'axe de rotation donne un vecteur perpendiculaire au plan formé par les deux vecteurs précédents.
    Pourquoi sin ou cos, c'est une question de math et de bon sens.

  4. #4
    invite4021e8ad

    Re : multiplication sur des vecteurs

    peut être que le plus simple c'est de se reporter à la définition des produits scalaires et vectoriels plutôt qu'aux relations avec les sinus et cosinus qui sur le fond n'apportent pas grand chose d'important.

    la formule du produit scalaire est simplissime, celle du produit vectoriel, bon OK, mauvais exemple. Mais il en existe une représentation matricielle qui permet de faire le calcul de façon purement visuelle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecf1a7f9f

    Re : multiplication sur des vecteurs

    Pigé!! Merci à tous, et en particulier à Stefjm, qui a été non seulement le plus rapide mais aussi le plus "éclairant " !
    C'est vrai qu'c'était vraiment con, mais faut pas m'en vouloir, depuis le collège je fais une fixette sur les cercles trigo!

  7. #6
    stefjm

    Re : multiplication sur des vecteurs

    Citation Envoyé par Amethyste Voir le message
    peut être que le plus simple c'est de se reporter à la définition des produits scalaires et vectoriels plutôt qu'aux relations avec les sinus et cosinus qui sur le fond n'apportent pas grand chose d'important.
    On peut les définir avec les sinus et cosinus.

    Citation Envoyé par Amethyste Voir le message
    la formule du produit scalaire est simplissime, celle du produit vectoriel, bon OK, mauvais exemple. Mais il en existe une représentation matricielle qui permet de faire le calcul de façon purement visuelle.
    Quand vous dites formules, vous pensez coordonnées?

    Je n'ai jamais trouver la "formule" de produit vectoriel simplissime si la base n'est pas orthonormée!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. démonstration loi des sinus avec des vecteurs
    Par invite027c07f8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2008, 14h03
  2. Opérations sur des vecteurs
    Par Infra_Red dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2008, 20h15
  3. [Biologie végétale] Multiplication in-vitro des végétaux
    Par invite20b9cf8f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 20h12
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 29/04/2006, 14h54
  5. [Biologie Cellulaire] Multiplication des mitochondries et divisions cellulaires
    Par invitef9fe83f1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2004, 16h48