Bonjour bonsoir,
Un petit problème m'intrigue :
Imaginons une caisse remplie d'air, fermée partout, 100% étanche et incassable, mais il y a deux endroits sur cette caisse qui ont été percés, et les trous rebouchés par une structure (une par trou) qui peut "coulisser" perpendiculairement à la paroi de la caisse (mais conserve l'imperméabilité. exemple : une seringue) (illustration plus bas).
Si je laisse couler cette caisse dans l'eau, l'air va petit à petit se compresser, mais les deux "structures coulissantes" vont-elles pénétrer dans la caisse de manière égale, l'une aussi loin que l'autre ?
Intuitivement je dirais que non, car si la surface diminue, la force va augmenter (P=F/S) plus vite sur la petite.
Mais si vous regardez l'illustration ci-dessous, j'ai dessiné une 2ème fois la même situation en bas avec à gauche une "structure" beaucoup plus fine, et j'ai relié ces deux structures pour n'en faire qu'une seule (toujours incassable). Dans ce cas là, la force serait beaucoup plus grande sur la petite "structure" que sur la grande, et l'emporterait sur la grande, ce qui déplacerait toute la structure (en rouge) à droite -> le volume total augmenterait ?
Illustration : http://img357.imageshack.us/img357/8...ringuesbk0.png
Il doit y avoir une erreur dans ce raisonnement, mais je ne vois pas où ^^
Merci de bien vouloir me corriger
-----