Positron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Positron



  1. #1
    invite819b388f

    Positron


    ------

    Sur l'image qui est a ce lien http://athena-positrons.web.cern.ch/...n-positron.jpg
    on voit une traine qu'a laisse une particule.
    1)Va t'elle de bas en haut ou l'inverse en sachant qu'un champ magnétique rentre dans le plan de la photo? Je pense qu'elle va du bas vers le haut mais je ne sais pas comment justifier, quelqu'un a-t-il une idée?
    2)Qu'elle est la charge electrique de cette particule? Pour moi elle est positive puisque c'est un positron mais je ne sais pas comment le justifier...
    merci!!

    -----

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : Positron

    Salut,
    Pour la première question, tu peux voir que le rayon de courbure est plus faible sur la moitié du haut. Ça correspond à une particule venant du bas et perdant de l'énergie dans le matériau. S'il venait du haut, alors il aurait dû gagner de l'énergie...

    Pour la deuxième question, il faudrait connaître le sens du champ magnétique.

  3. #3
    invite819b388f

    Re : Positron

    je l'ai mis, le champ magnetique rentre dans le plan!

  4. #4
    invite88ef51f0

    Re : Positron

    Désolé, j'avais déjà oublié ce que tu avais écrit dans la question 1 quand j'ai réfléchis à la question 2. Tu sais que la force de Lorentz vaut qv vectoriel B. Donc si v est vers le haut, B rentre dans le plan et F est dirigé vers la gauche, alors tu en déduis que q>0.

    De manière plus précise, en mesurant le rayon de courbure et en connaissant le champ, tu es capable d'avoir le rapport qv/m. La plaque de plomb te permet d'en apprendre plus : en étudiant la différence de rayons de courbure entre les deux côtés, tu peux avoir la perte d'énergie dans la plaque dont tu peux tirer d'autres informations (http://fr.wikipedia.org/wiki/Formule_de_Bethe). Au final, tu peux en déduire que ça a la masse d'un électron, la charge d'un électron mais une charge positive. Et tu comprends l'enthousiasme d'Anderson lorsqu'il a fait le même raisonnement...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6eabfb7f

    Re : Positron

    ok, merci beaucoup !! en faite, c'est la règle des 3doigts quoi!

Discussions similaires

  1. Positron ou positon????
    Par invite5cfe9b8f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2009, 10h32
  2. Positon positron ?
    Par invite99687a6d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2008, 01h20
  3. TPE: insertion d'un electron/positron
    Par invite9c90ddbd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2006, 20h55
  4. réaction électron positron
    Par invite91417959 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2006, 20h37