Bonjour à tous, j'aimerais savoir quelle relation permet de calculer le rapport théorique entre l'énergie apportée et l'énergie récoltée depuis une machine en fonction de la différence de température entre les sources froide et chaude.
Il me semble que ça s'appelle efficacité énergétique, mais n'en étant pas certain loin de là, je parle du rapport entre l'énergie thermique qui traverse le moteur, et l'énergie mécanique que l'on retire de celui-ci.
Prenons un Stirling en exemple, je le place entre sa source froide et sa source chaude, la différence de température entre les deux source est de 10 degrés Kelvin, cette différence de 10 degrés, et la conduction globale du système sur tout la durée de l'expérience engendrent un déplacement de 100 joules d'énergie thermiques, combien de joules mécanique puis-je attendre à la sortie en théorie ?
C'est implicite, mais je demande aussi savoir si il existe bien une relation entre la différence de température et le rapport entre énergie apportée et récupérée.
Merci d'avance pour vos réponses ^^
-----