Air en plongée , problème de bouteille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Air en plongée , problème de bouteille



  1. #1
    invite1e77edda

    Air en plongée , problème de bouteille


    ------

    Bonjour !

    j'ai un petit problème avec un exercice ...
    C'est à propos de l'air en plongée.

    Au cours d'une plongée sous marine, Emma et Juliette utilisent chacune la même bouteille de volume 12L.
    On a introduit dans la bouteille d'Emma 30L d'air pris à la pression atmosphérique normale et dans celle de Juliette 50L pris à la pression atmosphérique normale.


    1/ Comment peut-on introduire dans une bouteille de volume 12L , un volume d'air supérieur ?

    2/Dans laquelle des 2 bouteilles :
    a)la pression de l'air est-elle la plus faible ?
    b)la masse d'air est-elle la plus grande ?

    3/L'air de la bouteille de Julienne occupe-t-il un volume supérieue, inférieur ou égal à celui de l'air de la bouteille d'Emma ?


    le problème c'est que je n'arrive pas à répondre à la première question , je pensais que c'était la pression qui pouvait être différente mais ce n'est pas possible puisque les bouteilles sont remplies à la pression normale ... Et du coup je ne peux pas répondre aux autres questions !

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Cassano

    Re : Air en plongée , problème de bouteille

    En effectuant un changement de phase : l'air n'est plus à l'état gazeux mais à l'état liquide dans la bouteille.

  3. #3
    invite1e77edda

    Re : Air en plongée , problème de bouteille

    Comment dans une bouteille d'oxygène,l'air peut-il passer a l'état liquide ??

  4. #4
    invite30d70963

    Re : Air en plongée , problème de bouteille

    Il existe plusieurs paramètres de changements d'états. Ici, le paramètre sur lequel on joue est la pression. En comprimant énormément l'air à l'état gazeux qui nous entoure, on peut le transformer en liquide. Une manière imagée pour te faire comprendre cela : les molécules de l'air à l'état gazeux ne sont pas très proches. En les comprimant, on les rapproche et on crée ainsi un état plus condensé caracteristique d'un liquide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1e77edda

    Re : Air en plongée , problème de bouteille

    Ah bah oui !
    Je comprends mieux.

    merci beaucoup de m'avoir aidé !
    Bonne soirée !

  7. #6
    inviteaccb007d

    Re : Air en plongée , problème de bouteille

    Bonjour,

    Dans une bouteille de plongée, l'air est comprimée (Pair > Patm) et uniquement sous forme gazeuse. Dans un premier temps, on comprime le gaz puis on l'injecte dans la bouteille.
    Prenons le cas d'Emma : Donc en fait tu pars d'un gaz ayant les caractéristiques suivante : V1 = 30 L , P1=1atm , n1 et T1 et tu le comprimes pour arriver à : V2 = 12 L, P2, T2=T1 et n2=n1.

    C'est le détendeur fixé sur la bouteille de plongée qui permet au plongeur de détendre le gaz et de l'amener à la pression atmosphérique pour qu'il soit respirable.

    Cordialement,

  8. #7
    invitebe61f5ae

    Re : Air en plongée , problème de bouteille

    Donc quelle est la réponse a chaque question S.V.P
    Je n'y arrive vraiment pas.

  9. #8
    invitebe61f5ae

    Re : Air en plongée , problème de bouteille

    S.V.P faite vite c'est pour demain matin.

  10. #9
    invitebe61f5ae

    Re : Air en plongée , problème de bouteille

    Citation Envoyé par pr0miise Voir le message
    Bonjour !

    j'ai un petit problème avec un exercice ...
    C'est à propos de l'air en plongée.

    Au cours d'une plongée sous marine, Emma et Juliette utilisent chacune la même bouteille de volume 12L.
    On a introduit dans la bouteille d'Emma 30L d'air pris à la pression atmosphérique normale et dans celle de Juliette 50L pris à la pression atmosphérique normale.


    1/ Comment peut-on introduire dans une bouteille de volume 12L , un volume d'air supérieur ?

    2/Dans laquelle des 2 bouteilles :
    a)la pression de l'air est-elle la plus faible ?
    b)la masse d'air est-elle la plus grande ?

    3/L'air de la bouteille de Julienne occupe-t-il un volume supérieue, inférieur ou égal à celui de l'air de la bouteille d'Emma ?


    le problème c'est que je n'arrive pas à répondre à la première question , je pensais que c'était la pression qui pouvait être différente mais ce n'est pas possible puisque les bouteilles sont remplies à la pression normale ... Et du coup je ne peux pas répondre aux autres questions !

    Merci d'avance !
    vous pouvez me donner la réponse parceque je n'y arrive vraiment pas.

  11. #10
    Ouk A Passi

    Re : Air en plongée , problème de bouteille

    Bonjour,

    L'un des pneus de mon vélo est dégonflé. Cela ne se voit pas quand je regarde le pneu.
    Mais quand je monte sur le vélo, je vois bien que ce pneu est "à plat".

    Que se passe-t-il ?
    Dans la chambre à air du pneu de mon vélo, admettons qu'il y a 1 litre d'air à la pression atmosphérique,
    mais pas davantage puisqu'il est dégonflé.

    Que vais-je faire ? Si la chambre à air n'est pas percée, je vais le regonfler.

    Avec ma pompe, je vais insuffler (=envoyer dedans) de l'air dans la chambre à air!

    Nous pouvons donc admettre qu'après avoir donné un certain nombre de coups de pompe,
    nous avons ajouté dans le pneu un deuxième litre d'air.

    Le volume du pneu n'a pas beaucoup changé, et nous admettrons qu'il est toujours de 1 litre ,
    mais maitenant il y a 2 litres d'air à l'intérieur. C'est de l'air comprimé.

    Sais-tu maintenant répondre à la question:
    1/ Comment peut-on introduire dans une bouteille de volume 12L , un volume d'air supérieur ?

  12. #11
    invite5b08d580

    Re : Air en plongée , problème de bouteille

    Citation Envoyé par pr0miise Voir le message
    Bonjour !

    j'ai un petit problème avec un exercice ...
    C'est à propos de l'air en plongée.

    Au cours d'une plongée sous marine, Emma et Juliette utilisent chacune la même bouteille de volume 12L.
    On a introduit dans la bouteille d'Emma 30L d'air pris à la pression atmosphérique normale et dans celle de Juliette 50L pris à la pression atmosphérique normale.


    1/ Comment peut-on introduire dans une bouteille de volume 12L , un volume d'air supérieur ?

    2/Dans laquelle des 2 bouteilles :
    a)la pression de l'air est-elle la plus faible ?
    b)la masse d'air est-elle la plus grande ?

    3/L'air de la bouteille de Julienne occupe-t-il un volume supérieue, inférieur ou égal à celui de l'air de la bouteille d'Emma ?


    le problème c'est que je n'arrive pas à répondre à la première question , je pensais que c'était la pression qui pouvait être différente mais ce n'est pas possible puisque les bouteilles sont remplies à la pression normale ... Et du coup je ne peux pas répondre aux autres questions !

    Merci d'avance !

    aller, on va arreter de torturé les physiciens en herbe.

    1) en compressant l'air.
    2a) la pression est la plus faible dans la bouteille ou 30 litres ont été introduits avec 2,5 fois la pression atmosphérique normale.
    2b) La bouteille de 12 litres comprennant 50 litres d'air à pression normale voit donc sont air compressé à 4.16 fois la pression atmospherique normale. La bouteille en question comprend donc plus d'air. Chaque quanta d'air étant massif, une augmentation de la quantité d'air est égale à une augmentation de la masse d'air.

  13. #12
    LPFR

    Re : Air en plongée , problème de bouteille

    Citation Envoyé par Cassano Voir le message
    En effectuant un changement de phase : l'air n'est plus à l'état gazeux mais à l'état liquide dans la bouteille.
    Citation Envoyé par felipe Voir le message
    Il existe plusieurs paramètres de changements d'états. Ici, le paramètre sur lequel on joue est la pression. En comprimant énormément l'air à l'état gazeux qui nous entoure, on peut le transformer en liquide. Une manière imagée pour te faire comprendre cela : les molécules de l'air à l'état gazeux ne sont pas très proches. En les comprimant, on les rapproche et on crée ainsi un état plus condensé caracteristique d'un liquide.
    Bonjour.
    Il ne suffit pas de comprimer un gaz pour qu'il devienne liquide. Il faut en plus qu'il soit au-dessous de sa température critique. Pour l'oxygène el l'azote de la bouteille, aucun risque. La température critique des ces deux gaz est très en dessous de 0°C.
    Et au dessus de la température critique, le liquide devient gazeux même s'il conserve sa même densité (celle du liquide).
    Au revoir.

  14. #13
    invite5b08d580

    Re : Air en plongée , problème de bouteille

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Il ne suffit pas de comprimer un gaz pour qu'il devienne liquide. Il faut en plus qu'il soit au-dessous de sa température critique. Pour l'oxygène el l'azote de la bouteille, aucun risque. La température critique des ces deux gaz est très en dessous de 0°C.
    Et au dessus de la température critique, le liquide devient gazeux même s'il conserve sa même densité (celle du liquide).
    Au revoir.
    ouai mais je crois pas que le niveau de l'exo demande une these.

  15. #14
    invité576543
    Invité

    Re : Air en plongée , problème de bouteille

    Citation Envoyé par EcCK Voir le message
    aller, on va arreter de torturé les physiciens en herbe.
    Neuf mois après la demande pour l'un, et deux mois ou presque, pour l'autre? Doivent même plus être sur le forum, ces demandeurs...

    Cordialement,

  16. #15
    invite5b08d580

    Re : Air en plongée , problème de bouteille

    aaaarf^^ j'avais pas vu : D

  17. #16
    invite3e67d1f2

    Re : Air en plongée , problème de bouteille

    Citation Envoyé par pr0miise Voir le message
    Bonjour !

    j'ai un petit problème avec un exercice ...
    C'est à propos de l'air en plongée.

    Au cours d'une plongée sous marine, Emma et Juliette utilisent chacune la même bouteille de volume 12L.
    On a introduit dans la bouteille d'Emma 30L d'air pris à la pression atmosphérique normale et dans celle de Juliette 50L pris à la pression atmosphérique normale.


    [I]1/ Comment peut-on introduire dans une bouteille de volume 12L , un volume d'air supérieur ?

    [/B]
    bonsoir, le problème de prOmiise n'est pas un problème de physique et encore moins de liquéfaction de l'air, non son pb c'est du français:
    "On a introduit dans la bouteille d'Emma 30L d'air pris à la pression atmosphérique normale " cela veut dire que la quantité d'air de 30 litres a été mesurée a la pression atmosphérique (a l'aspiration du compresseur et ensuite introduite dans la bouteille de 12 litres a la pression"qui va bien" par ce fichu compresseur.... la suite devient simple....normalement

  18. #17
    chatelot16

    Re : Air en plongée , problème de bouteille

    il y a eu une telle anerie dite des le debut que ca meritait bien de la corriger severement : meme si une anerie est ancienne il ne faut pas la laisser lire sans la contredire

    la compression de l'air c'est une simple regle de trois : on est loin des condition de liquefaction , c'est un gaz parfait ...

    les temperatures critique de l'air de l'azote ou de l'oxygene sont largement en dessous de la temperature ambiante

Discussions similaires

  1. Petit problème dans une bouteille d'eau
    Par Niels Adribohr dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/01/2019, 19h05
  2. bouteille de mélange ou bouteille casse pression
    Par invitebe23d5a2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 46
    Dernier message: 30/04/2016, 18h01
  3. Bouteille air comprimé
    Par invite844a201d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2008, 18h33
  4. Problème étiquette bouteille d' eau minérale
    Par megara67 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2006, 18h26
  5. probleme injecteurs gaz bouteille thermor!
    Par invite3c72f354 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2006, 20h32