Envoyé par yat
as-tu déjà lu le moindre livre sur l'histoire de la physique ?
plusieurs personnes t'ont déjà expliqué ici que c'était un produit cartésien de deux espaces vectoriels indépendants et absolument pas un espace vectoriel. Par définition, un espace vectoriel n'a pas d'axe privilégié, et n'importe quelle combinaison linéaire de vecteurs est un vecteur.ça m'étonnerait quand même que l'espace-temps classique n'en soit pas un.
si tu prends (t,x) et (T,z), que tu écris (t + a x, T + b z), tu vas vraiment aller jusqu'à prétendre que ceci est un vecteur "de l'espace-temps galiléen" ayant un sens physique ?
si tel est le cas, explique-nous son interprétation...
connais-tu l'expression "abus de langage"?Sinon, pour commencer, on ne l'appellerait pas comme ça.
si tu veux, une fois que la notion d'espace-temps a été proposée par Minkowski, on s'est aperçu qu'on pouvait doter l'espace E(3)xR de structures géométriques (par exemple voir la théorie de Newton de la gravitation réinterprétée géométriquement par Milne-Cartan). Mais cela ne fait pas de ce truc un espace vectoriel, et en ce sens où l'espace et le temps ne sont pas inséparables comme en physique post-minkoskienne, c'est un peu un abus de langage de parler d'espace-temps (même si c'est ce qu'on fait, je te l'accorde).
le temps est un paramètre pour l'espace euclidien tridimensionnel en physique pré-minkowskienne.Parler d'une position indépendamment du temps et réciproquement, ça veut rien dire.
non. Le temps est un paramètre indépendant en physique pré-minkowskienne. Dans ce cadre, tu peux parfaitement t'intéresser à un système formé de plusieurs particules distantes les unes des autres et à l'évolution de ce système sans utiliser la notion d'espace si toutes tes particules gardent une position fixe et qu'il n'y a pas de force dépendant de la distance (on peut penser par exemple à un réseau de spins plongé dans un champ magnétique variable avec le temps et avec une interaction entre plus proches voisins qui ne fasse pas intervenir la distance). Le temps est le seul paramètre dont tu as besoin car tu as un temps absolu.Ce sont des informations indissociables.
pour formuler un tel problème de manière correcte en relativité, tu as inévitablement besoin de la notion d'espace car ta séparation entre espace et temps n'est pas absolue et tu as une vitesse limite pour la propagation d'information (et donc d'interaction). Le problème doit donc être formulée de manière covariante (indépendante du découpage de l'espace-temps en tranches d'espaces paramétrées par le temps) pour être acceptable, et ceci ne peut se faire qu'en travaillant avec l'espace-temps et non simplement le temps.
oui, mais dans un cas tu n'as pas de structure d'espace vectoriel pour le tout.Quand on quantifie un événement, on est bien obligé de donner son abscisse, son ordonnée et sa date, non ? Que ce soit avec Galilée ou Minkowski.
-----