Aux lecteurs du Kittel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Aux lecteurs du Kittel



  1. #1
    Thwarn

    Aux lecteurs du Kittel


    ------

    Bonjour,

    dans mes essaies de compréhension de la physique du solide, je viens de rencontrer un nouvel obstacle dans le Kittel, chapitre 6, dans la partie sur la "self-consistent field method".

    Dans l'equation (6), il definit le un element de la matrice densité (grand canonique sous entendu) , avec la probabilité moyenne d'ensemble de l'etat m.
    J'en ai naivement conclu que , comme d'habitude en MQ.
    Mais probleme, quelques equations plus loin (la (12) pour etre precis), il definit le changement (induit par un potentiel exterieur) de la densité d'electron par
    , ce qui en rajoutant des relations de fermeture sur k :
    .
    Je ne comprends pas trop la difference (mathematique) entre la matrice densité et , qui depend d'ailleur de x mais les coordonées n'apparaissent pas ici. Je ne comprends pas plus la suite des égalités.

    Si certain ont de l'inspiration (et le livre)...

    Merci,

    -----
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  2. #2
    gatsu

    Re : Aux lecteurs du Kittel

    Salut,

    Si c'est écrit tel que tu le dis, je trouve ta question très pertinente mais malheureusement je n'ai pas le Kittel sous la main (je l'ai dans mon bureau, je pourrai voir ça demain si personne ne te répond d'ici là).
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Aux lecteurs du Kittel

    Salut,

    De quoi dépend dans le deuxième cas ? Est-ce bien équivalent au de ta première égalité, ou bien y-a-t'il un changement induit par la perturbation du potentiel extérieur ? C'est peut-être là que la différence arrive
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    invite24327a4e

    Re : Aux lecteurs du Kittel

    Bonsoir,
    Déjà ça me paraît bizarre d'avoir une égalité entre des projecteurs sur un espace abstrait et la quantité qui n'appartient pas au même espace et qui est manifestement un scalaire. Es-tu sûr qu'il n'y ait pas d'erreur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thwarn

    Re : Aux lecteurs du Kittel

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    De quoi dépend dans le deuxième cas ? Est-ce bien équivalent au de ta première égalité, ou bien y-a-t'il un changement induit par la perturbation du potentiel extérieur ? C'est peut-être là que la différence arrive
    A priori ce sont les memes, vu que rien n'est dit entre temps (une demi-page ).
    Il est seulement dit qu'en l'absence de perturabation , avec où f° est la distribution (de Fermi-Dirac) à l'equilibre (sans perturbation donc) et l'energie d'un fermion libre, comme toute bonne matrice densité.
    Je pense que les sont les proba d'ensemble hors equilibre, mais ça ne m'aide toujours pas à faire le passage de à .


    Déjà ça me paraît bizarre d'avoir une égalité entre des projecteurs sur un espace abstrait et la quantité qui n'appartient pas au même espace et qui est manifestement un scalaire. Es-tu sûr qu'il n'y ait pas d'erreur ?
    En tout cas, j'ai bien recopié. Et c'est une edition corrigée. Mais là, est définie comme une matrice (en tout cas on dirait bien).

    Mais bon, dans le genre notation qui sente le boudin, il ecrit (equation (5)) , ce qui ne parait pas tres cohérent, vu qu'il melange vecteurs et composantes, et dans des representations differentes (à part si k et x sont les memes, mais dans ce cas la, il a de serieux probleme de transformé de fourrier )

    En tout cas, merci à tous
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  7. #6
    invite54165721

    Re : Aux lecteurs du Kittel

    Bonjour,

    Une idée sans doute idiote (je n'ai pas ce livre)
    Comme on a un delta et qu'ils parlent de changement induit par un potentiel extérieur, ce n'est pas une variation de la meme chose (rho) en présence ou pas du potentiel extérieur?
    Dernière modification par alovesupreme ; 18/11/2008 à 19h02.

  8. #7
    Thwarn

    Re : Aux lecteurs du Kittel

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    Bonjour,

    Une idée sans doute idiote (je n'ai pas ce livre)
    Comme on a un delta et qu'ils parlent de changement induit par un potentiel extérieur, ce n'est pas une variation de la meme chose (rho) en présence ou pas du potentiel extérieur?
    Helas non.
    Entre les deux equations que j'ai donné (6) et (12), il a en effet defini .

    Quand il introduit , il dit juste (alors qu'on n'a pas encore parler de n de tout le chapitre (qui vient de commencer)) :
    "Now the induced change in electron density is :" et l'equation (12) commence.

    En fait d'apres lui, , la transformé de Fourier, est egale à , pour une raison qui m'est tout autant inconnue...
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  9. #8
    gatsu

    Re : Aux lecteurs du Kittel

    j'avoue que je ne comprends pas bien. Le seul opérateur densité de particules que je connaisse est défini par :



    Si ensuite je dispose d'un opérateur densité j'aurais tendence à définir :



    Peut être qu'ensuite sous certaines hypothèses (champ moyen ou que sais je) on trouve que la densité de particules est "proportionnelle" à la matrice densité (ou plutot à sa trace).
    Perso quand j'essaie de faire le calcul je trouve que .
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  10. #9
    invite54165721

    Re : Aux lecteurs du Kittel

    Bonjour,

    Quelques idées en vrac:
    Si l'on avait une matrice densité avec un état pur on aurait
    avec une probabilité 1 pour cet état.


    Avec un potentiel V extérieur on aurait toujours et en plus un etat excité avec des probabilités différentes (1 - dp et dp) pour
    par différence on obtient
    Si le systeme est invariant par translation seul compte les r-r' ets x doit correspondre à r - r'
    serait une notation pour ?
    D'autre part fait intervenir des
    les k disparaissent ils pour ne laisser que des q?

Discussions similaires

  1. Aux lecteurs du Peskin
    Par alovesupreme dans le forum Physique
    Réponses: 79
    Dernier message: 03/11/2008, 23h43
  2. Kittel, Introduction to solid state physics
    Par Jada dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2007, 16h54
  3. Vérrouiller l'accès aux lecteurs C: et D:
    Par invitec526837a dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/07/2006, 19h04
  4. problèmes de lecteurs
    Par invite17834a25 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2004, 10h45
  5. Installation de lecteurs!
    Par weeman dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2004, 17h02