problèmes de charlatan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

problèmes de charlatan



  1. #1
    invitee8f852ee

    problèmes de charlatan


    ------

    Bonjour à tous,
    J'aurais besoin que votre science éclaire ma petite lanterne...

    Voila je suis en 2nd et mon prof de physique viens de me revisiter mes cours d'art plastique du collège...

    J'ai toujours appris les trois couleur primaire rouge magenta, bleu cyan, et jaune mais voila que lors d'un TP, il me dis que les trois couleurs primaires sont le rouge vers et le bleu et que de ces trois couleur en résulte les couleurs secondaires.
    Pendant mes cours de 3ème, j'ai appris que les couleurs R.V.B. était utilisé pour définir les couleurs sue un écran (TV, ordi...)

    Je lui fais donc pars de mes connaissances en art P et s'en suivi un débat ou il qualifia tout bonnement les profs de cette matières de charlatan...

    J'aurais donc besoin que votre allumette de connaissances vienne éclairer ma lanterne de science

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : problèmes de charlatan

    La différence entre les deux groupes de couleurs ne tient-elle pas aux notions de synthèse additive et de synthèse soustractive ?

    RVB pour la télé : synthèse additive
    magenta, cyan, jaune : synthèse soustractive par exemple pour les imprimantes.

  3. #3
    vaincent

    Re : problèmes de charlatan

    salut,

    pour préciser, avec du RVB tu peux faire du blanc et avec du MCJ du noir.

  4. #4
    invitee8f852ee

    Re : problèmes de charlatan

    ce sont les arguments avancé a mon prof mais celui ci (qui a un immense égo) ne voulais rien entendre j'ai donc décidé de faire a vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : problèmes de charlatan

    Salut,
    En arts plastiques, on t'apprend à mélanger des matériaux de différentes couleurs.
    En physique, on t'apprend à mélanger des lumières de différentes couleurs.

    Vu que la couleur d'un matériau provient de l'absorption de la lumière, les deux sont opposés.
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    arbolis87

    Re : problèmes de charlatan

    Ton prof à raison. Si tu veux t'en convaincre fais l'expérience suivante.
    Selon ce qu'on t'avait enseigné, le jaune était une couleur primaire. Selon ton prof de physique le jaune est un mélange de vert et de rouge.
    Trouve et utilise des lunettes tintées de rouge et regarde l'objet jaune : si ton prof a raison tu devrais le voir rouge et s'il a tort tu devrais le voir noir. Ensuite fais la même chose avec des lunettes tintées de vert... si ton prof a raison tu devrais voir l'objet jaune en vert et s'il a tort en noir.
    Je m'étais déjà posé la même question lorsque j'étais au collège (en 4ème). En fin de compte je crois que la résolution de cette discrépance réside dans le fait qu'un mélange de peinture ou même de sources lumineuses très petites et rapprochées causent la même impression pour l'œil qui ne peut analyser les couleurs elles-mêmes mais à la place l'œil voit une seule couleur.
    La physique te dit que le jaune, le cyan et le magenta sont des couleurs composées et c'est la réalité. La peinture te dit que si tu mélanges des substances colorées dîtes primaires tu obtiendra d'autres couleurs, qui par hasard peuvent être les couleurs primaires en physique.
    Si tu mélanges en peinture du bleu avec du jaune, il n'y a aucune raison pour que ton œil perçoive la même couleur que si tu avais un objet blanc et entre toi et lui une paire de lunettes tintées de bleu et une autre paire de lunettes tintées de jaune.

  8. #7
    toto12345

    Re : problèmes de charlatan

    Bon, faut pas être si borné! Tout le monde à raison, tout dépend de ce qu'on définit par "couleur"...

    S'il s'agit de faisceaux lumineux "colorés" alors effectivement avec du rouge du vert et du bleu on arrive à recréer toutes les couleurs (comme dans son écran d'ordinateur!)

    Mais si on parle de peintures éclairés en lumière blanche (c'est important, car du jaune en peinture n'est jaune que si on l'éclaire en lumière blanche!) alors effectivement, en combinant du jaune, du cyan et du magenta, on arrive à reproduire toutes les couleurs, principe de la synthèse soustractive
    (exemple: les pigments jaunes absorbent le bleu et renvoient le rouge et vert)

    Donc en fonction de ce qu'on considère c'est soit le rouge, vert et bleu soit le cyan, magenta, jaune qui sont considérés comme primaire.

    Après, chacun pense ce qu'il veut... Mais c'est vrai que d'un côté comme de l'autre il y en a qui sont bornés et qui pensent savoir mieux que les autres...

    Enfin bon, je pense qu'il y a des sujets de controverse bien plus intéressant que ça à mon avis...


    A+

  9. #8
    chatelot16

    Re : problèmes de charlatan

    on peut comprendre qu'un peintre ne connaisse pas la physique

    mais quand un prof de physique traite de charlatant un peintre sans connaitre la diference entre synthese additive et soustractive , c'est le prof de physique qui merite le qualificatif de charlatan !

    la synthese additive c'est la television , ou les sources de lumiere rouge vert et bleu font toutes les couleur visible et le blanc

    en peinture ou en imprimerie c'est la synthese soustractive , c'est le le cyan magenta et jaune qui font toutes les couleurs , et le noir !

  10. #9
    chatelot16

    Re : problèmes de charlatan

    La physique te dit que le jaune, le cyan et le magenta sont des couleurs composées et c'est la réalité. La peinture te dit que si tu mélanges des substances colorées dîtes primaires tu obtiendra d'autres couleurs, qui par hasard peuvent être les couleurs primaires en physique.
    on peut faire une lumiere monochromatique a n'importe quelle couleur de l'arc en ciel : toutes les couleur possible peuvent etre pure

    c'est l'oeil qui definis les trois couleurs primaire : l'oeil n'est pas un analyseur de spectre : l'oeil n'a que trois type de capteur sensible au rouge vert et bleu et le cerveau comprend toutes les couleur grace a la proportion de ces 3 composantes ...

  11. #10
    Alzen McCAW

    Re : problèmes de charlatan

    je connais Bilbox et son prof

    Ce qui me navre, au vu de vos réponses, c'est l'attitude du prof... de PHYSIQUES
    Attention, vivre c'est mortel...

  12. #11
    invité576543
    Invité

    Re : problèmes de charlatan

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    on peut faire une lumiere monochromatique a n'importe quelle couleur de l'arc en ciel : toutes les couleur possible peuvent etre pure
    Juste un pinaillage: sauf les pourpres (dont le magenta). Il n'y a pas de magenta pur dans l'arc-en-ciel.

    Ce n'est pas totalement un pinaillage, parce que la pleine compréhension de la notion de couleur doit prendre le problème des pourpres en compte!

    Cordialement,

    PS: Il existe un site assez extraordinaire sur les couleurs, fait par quelqu'un qui vient des arts graphiques mais qui maîtrise aussi les aspects physiques de la question. Malheureusement, 1) c'est en anglais, 2) Ce n'est pas vraiment de la vulgarisation.

    PPS: Ce n'est pas la première fois que je vois l'idée que la physique n'est pas le bon angle pour comprendre la notion de couleur! La couleur est bien plus un phénomène mental qu'un phénomène physique...

  13. #12
    invitee8f852ee

    Re : problèmes de charlatan

    merci a tous de vos réponses de toute façon je me doutais bien que mon prof avais raison mais c'est surtout son attitude dérengeante et son inaptitude a m'expliquer qui m'ont agacé

  14. #13
    vaincent

    Re : problèmes de charlatan

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    PPS: Ce n'est pas la première fois que je vois l'idée que la physique n'est pas le bon angle pour comprendre la notion de couleur! La couleur est bien plus un phénomène mental qu'un phénomène physique...
    oui d'ailleurs l'étude des couleurs et de la façon de la percevoire fait partie du premier cycle de psychologie. En physique une couleur n'est qu'une fréquence...

  15. #14
    chatelot16

    Re : problèmes de charlatan

    merci a tous de vos réponses de toute façon je me doutais bien que mon prof avais raison mais c'est surtout son attitude dérengeante et son inaptitude a m'expliquer qui m'ont agacé
    non ton prof n'a pas raison : son inaptitude a comprendre ce qui est vrai dans d'autre contexte que son cours est reretable

    et oublie ton prof et fait attention a tout ce que l'on t'aprend dans le contexte scolaire actuel et qui sera contredit dans d'autres contexte

Discussions similaires

  1. Problemes DM
    Par invitee15a2b58 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/05/2008, 18h14
  2. Problemes...
    Par invite60c36d6b dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2007, 21h16
  3. Problèmes en LC-MS/MS
    Par invitedc2a2d26 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/04/2006, 13h50