Réfraction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Réfraction



  1. #1
    sopra

    Réfraction


    ------

    Bonjour, j'ai un exercice de biophysique que je n'arrive pas à résoudre. Voici l'énoncé :

    Les rayons du soleil couchant viennent frapper la surface d'eau tranquille sous une incidence égale à 90°.

    1. Sachant que l'indice de l'eau est égal à 4/3, déterminer la valeur de l'angle de réfraction.
    2. Quelle est, pour un poisson situé dans l'eau, la direction apparente du soleil couchant ? On définira cette direction par son angle par rapport à la verticale.
    3. Existe-t-il une position du soleil pour laquelle sa direction apparente, pour le poisson, coïncide avec sa direction réelle ?


    Pour la question 1., j'ai trouvé un angle de 48.6°. Mais pour le reste je ne voit comment faire.

    Pourriez-vous m'aider svp. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Réfraction

    Bonjour.
    Les 48,5° sont corrects.
    Faites un dessin.
    Dessinez le poisson dans l'eau et tracez la direction d'où lui arrive le rayon du soleil. Pour le poisson, le soleil se trouve dans la prolongation (en pointillés) de cette direction (dans l'eau et hors de l'eau).

    Pour la dernière question, faites regarder le poison dans d'autres direction et regardez la direction apparente du soleil pour le poisson. Au bout de deux ou trois essais, la réponse sera évidente. Mais il faut que les essais soient bien faits, calculés et dessinés. Commencez par essayer avec 45° et 30° (côté eau).
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réfraction
    Par invite4cd5de1b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/01/2008, 13h56
  2. Réfraction.
    Par invitef07c4cf3 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/11/2007, 10h37
  3. Refraction
    Par invite0fadfa80 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2007, 23h46
  4. réfraction
    Par inviteca0aee8d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2006, 10h59
  5. Réfraction
    Par invite416bc7d1 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 29/10/2006, 20h41