determiner graphiquement une force
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

determiner graphiquement une force



  1. #1
    invite87a72d57

    determiner graphiquement une force


    ------

    Bonjour à tous!
    Je viens de commencer cette partie de physique et je ne suis pas encore trés à l'aise..Je n'arrive d'ailleurs pas a comprendre cet exercice.. Pourriez vous m'aider ?

    Un traineau est tiré,en mouvement de translation rectiligne sur une surface enneigée horizontale par 2 chiens.Chaque chien est relié par une corde au traineau.Les cordes,attachées en un meme point O à l'avant du traineau restent dans un plan horizontal.L'une des cordes(corde 1)fait un angle x1=20° avec l'axe du traineau,l'autre corde(corde 2)un angle x2=30°
    La résultante F des forces F1 et F2 exercées oar kes cirdes 1 et 2 sur le traineau est portée par l'axe du traineau et vaut 300N.
    1)Schématiser le traineau et les cordes,puis représenter la resultante F.
    2)L'un des chiens tire-t-il moins que l'autre?Lequel?Pour justifier votre réponse,déterminer a partir d'une constrction graphie ,les valeurs des forces F1 et F2.

    Je n'ai pas réussi a realiser le schéma..Un probleme de compréhension surement..Ce qui m'a donc bloqué pour la suite.

    Merci beaucoup d'avance!!

    -----

  2. #2
    invite6243ff93

    Re : determiner graphiquement une force

    pour le 1) ca me semble facile tu prends les angles kon te donne et voila avec une vue de dessus c'est clair
    la resultante = somme vectorielle
    pour le 2) comme on connait la valeur de la resultante tu prends une echelle au choix 1cm=100N par exemple avec les angles tu n'as qu'une facon de positionner F1 et F2 et puis tu mesures a la regle et tu reutilise ton echelle

  3. #3
    invitee0b658bd

    Re : determiner graphiquement une force

    bonjour,
    dans ce type de probleme, il faut considerer le crochet du traineau.
    celui ci est en equilibre, cela implique que la somme vectorielle des forces qui s'appliquent dessus est nulle.
    tu connais les directions de chaque force, la valeur d'une force, il n'y a qu'une seule solution pour construire un triangle avec ces données.

    fred

Discussions similaires

  1. Déterminer une fonction.
    Par invite8efa6fc2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2008, 13h29
  2. résoudre graphiquement
    Par invite54fb8705 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2008, 22h04
  3. determiner une matrice d'endomorphisme dans une autre base
    Par invite1883c266 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/05/2008, 19h45
  4. Déterminer le travail d'une force inconnue
    Par invite6e785fdf dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2007, 23h08
  5. Déterminer TAU graphiquement
    Par inviteee4e7c53 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/10/2006, 22h19