bjr, j'ai un TP de chimie a faire une synthèse magnésienne et j'ai quelque question dont je n'ai pas de réponse ou dt je ne comprends pas ce qu'il se passe .... merci de m'aider ... lol !
en fait au départ je mélange de l'éther et le magnésium et je rajoute petit a petit du bromobenzène dans l'ampoule.
on me dit d'écraser les copeaux de magnésium sur la paroi du ballon, je pense que c pour enlever l'oxyde et cela permet d'avoir du magnésium sans oxyde mais je ne suis pas sur ...
on me demande pk si tout se passe bien l'éther se trouble et des bulle apparaissent sur le magnésium ?
je sais qu'au début de la réaction l'éther rentre en ébullition (c'est pour ca qu'on a un colonne a reflux) mais je ne sai pas pourquoi ....
apres on me dit que je peux aussi chauffer a l'aide d'un seche cheveux mais je ne sais pas pourquoi le fait que l'on chauffe permet a la réaction de commencer.
puis on me dit qu' on peut utiliser de l'iodure d'éthylde et du diiode. je sais que le diiode permet d'enlever la couche d'oxyde mais je ne sais pas le role de l'iodure d'éthyle.
et on me demande pourquoi on n'utilise pas l'iodure de méthyle qui serait pourtant plus efficace.
a la fin de la réaction on me dit de laisser chauffer très doucement pdt 15 min. Est ce pour être sur que la réaction est bien eu lieu ?? mais je ne suis pas sur que mon explication soit valable... et on me demande pourquoi au chauffe ballon et non pas au seche cheveux comme dit auparavant.
-----