TP synthèse magnésienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TP synthèse magnésienne



  1. #1
    inviteb0d91b03

    Question TP synthèse magnésienne


    ------

    bjr, j'ai un TP de chimie a faire une synthèse magnésienne et j'ai quelque question dont je n'ai pas de réponse ou dt je ne comprends pas ce qu'il se passe .... merci de m'aider ... lol !

    en fait au départ je mélange de l'éther et le magnésium et je rajoute petit a petit du bromobenzène dans l'ampoule.

    on me dit d'écraser les copeaux de magnésium sur la paroi du ballon, je pense que c pour enlever l'oxyde et cela permet d'avoir du magnésium sans oxyde mais je ne suis pas sur ...

    on me demande pk si tout se passe bien l'éther se trouble et des bulle apparaissent sur le magnésium ?
    je sais qu'au début de la réaction l'éther rentre en ébullition (c'est pour ca qu'on a un colonne a reflux) mais je ne sai pas pourquoi ....

    apres on me dit que je peux aussi chauffer a l'aide d'un seche cheveux mais je ne sais pas pourquoi le fait que l'on chauffe permet a la réaction de commencer.

    puis on me dit qu' on peut utiliser de l'iodure d'éthylde et du diiode. je sais que le diiode permet d'enlever la couche d'oxyde mais je ne sais pas le role de l'iodure d'éthyle.
    et on me demande pourquoi on n'utilise pas l'iodure de méthyle qui serait pourtant plus efficace.

    a la fin de la réaction on me dit de laisser chauffer très doucement pdt 15 min. Est ce pour être sur que la réaction est bien eu lieu ?? mais je ne suis pas sur que mon explication soit valable... et on me demande pourquoi au chauffe ballon et non pas au seche cheveux comme dit auparavant.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : TP synthèse magnésienne

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je crois que vous vous êtes trompé de forum. Celui-ci est celui de physique.
    Vous devriez poser votre question sur le forum de chimie... à moins qu'un modérateur ne se donne la peine de déplacer votre post.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. synthese magnesienne
    Par invitef041e644 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2008, 18h46
  2. Synthèse magnésienne
    Par invite94fb25de dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2007, 18h12
  3. synthèse magnésienne
    Par invite0f0e1321 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/03/2007, 18h34
  4. synthèse magnésienne du 2-methylbutan-2-ol
    Par invitea834e39e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2007, 18h14
  5. synthèse magnésienne et aldéhyde
    Par invite0f0e1321 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2006, 22h06