le feu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

le feu



  1. #1
    invite0d2be627

    le feu


    ------

    salut!
    je voudrait savoir ce qu'est le feu concrètement : sa matière sa consistance...

    -----

  2. #2
    invite6243ff93

    Re : le feu

    bonne question: moi je dirai que c'est une manifestation lumineuse du dégagement d'énergie

    je ne suis pas sûr d'ailleurs que les scientifiques ait une conception commune la dessus

  3. #3
    invite60be3959

    Re : le feu

    salut,

    le feu est une réaction chimique : la combustion. La question s'adresserait sans doute plus aux chimistes qu'aux physiciens. J'avoue que je serais également intéressé d'en savoir un peu plus sur ce phénomène.

  4. #4
    invite945d3fbd

    Re : le feu

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Feu. Ça répondra à ta question. Bonne lecture.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0ad4995a

    Re : le feu

    Bonjour du petit matin
    La matiere peut avoir 4 etats:liquide solide gazeux et plasmatique.il me semble que le feu est un plasma...
    cordialement

  7. #6
    pepejy

    Re : le feu

    Citation Envoyé par Azen Voir le message
    Bonjour du petit matin
    La matiere peut avoir 4 etats:liquide solide gazeux et plasmatique.il me semble que le feu est un plasma...
    cordialement
    Bonjour,

    NON! NON! et NON! le feu n'est pas un plasma!!!!
    Qu'entend-on par feu? Je suppose que se sont les flammes que tu cherche à définir? ce sont des particules qui sont portés à haute (relativement au corps humain) température lors d'une réaction chimique et qui de ce fait émettent de la lumière.

    Voilà!voilà!

  8. #7
    invite0d2be627

    Re : le feu

    j'ai été voir le site et ça repond bien à ma question. Par contre c'est quoi un plasma (par rapport à ce que disait Azen)?

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : le feu

    Le feu c'est du gaz, tout simplement. Comme tous les corps, un gaz rayonne quand il est chaud. Et le gaz est chaud dans la flamme car il est en train de réagir chimiquement, et que cette réaction est exothermique. La nature du rayonnement émis (la couleur des différentes zone de la flamme) ne dépend pas que de la température mais aussi de la nature chimiques des réactifs et des résidus de réaction.

    Dans le cas de la flamme de bougie, la flamme chauffe la stéarine qui se vaporise et s'oxyde dans la zone bleue pour former du H2O et du CO2. C'est le gaz de la flamme. Toutefois l'oxydation est incomplete et produit - outre de la chaleur - des petites particules de suie (du carbone pur) imbrûlées et ces particules quand elle sont chaudes rayonnent une lumière jaune.

    Dans le cas d'un feu de bois, la chaleur de la flamme décompose la cellulose, la lignine et autre composé organique du bois et cela produit des gaz et des particule de suies qui s'oxydent en CO2 + H2O avec de même un résidus immbrulé qui rayonne dans les jaunes.

    Dans le cas d'un chalumeau, c'est encore d'autres types de réactions.
    http://chalumo29.free.fr/70b.htm

    Quand le gaz a bien rayonné, il refroidit et se mêle de façon transparente à l'atmosphère.

    a+
    Parcours Etranges

  10. #9
    invitedc2ff5f1

    Re : le feu

    Citation Envoyé par pepejy Voir le message
    Bonjour,

    NON! NON! et NON! le feu n'est pas un plasma!!!!
    SI! SI! SI! le feu est un plasma.

    Dans la mesure ou la combustion d'une dans l'air entraine dans la zone de la flamme une mélange d'atomes neutres et de quelques particules ionisées, c'est un plasma. Certes, très faiblement ionisé (je connais pas l'état de charge d'une flamme classique (environ 700°C) mais ca doit etre tres inférieur a 1)

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : le feu

    Citation Envoyé par Cassano Voir le message
    SI! SI! SI! le feu est un plasma.

    Dans la mesure ou la combustion d'une dans l'air entraine dans la zone de la flamme une mélange d'atomes neutres et de quelques particules ionisées, c'est un plasma. Certes, très faiblement ionisé (je connais pas l'état de charge d'une flamme classique (environ 700°C) mais ca doit etre tres inférieur a 1)
    Dans la Physique des plasma de Bigot (Dunod) j'arrive à concocter ce genre de définition : on appelle plasma un état de la matière contenant une fraction significative de charges libres (ion et électron) tel que cela induit un comportement collectif et une réactivité significative.

    "Significatif" c'est à dire que ça dépend du problème considéré, à savoir si on peut négliger ou pas la densité d'électron et d'ion dans le milieu.

    La densité électronique d'une flamme (102 à 103 K) c'est de l'ordre de 108 à 1010 cm-3.

    Contre 1014 à 1018 cm-3 dans un arc électrique (104 K), qui est le type de plasma "classique" auquel on peut se comparer (au niveau densité-température-nature des espèces chimiques).
    (source : L'univers des plasma de Bradu, Flammarion)

    La densité moléculaire est de 1019 T0/T cm-3 avec T0 = 0°C on a donc 1 espèce ionisée pour 108 à 1011 molécules dans une flamme contre 1 ion pour 1 à 10 000 molécules dans un arc.

    Pour la plupart des problèmes considérés, je pense qu'on peux dire sans hésitation que un pour cent-million à dix milliard ne constitue pas une fraction significative. On peut donc considérer de façon conventionnelle que la flamme relève de l'état gazeux et non plasma.


    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. le feu
    Par haddadou dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/12/2008, 22h31
  2. [Blanc] Feu du feu vif au gaz qui s'éteint tout seul
    Par xixixi dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/08/2008, 09h00
  3. Le feu.
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2007, 05h39
  4. Combattre le feu avec le feu ;-)
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2003, 02h30
  5. feu de F1 ?
    Par inviteb2f627ff dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2003, 12h04