Propulsion électrostatique exotique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Propulsion électrostatique exotique ?



  1. #1
    invitebd2b1648

    Post Propulsion électrostatique exotique ?


    ------

    Salut à tous !

    Voilà je voulais discuter avec vous de ce dispositif qui me semble original à plus d'un titre !

    Les vidéos du site attestent du bon fonctionnement de l'appareil, mais le plus surprenant, c'est que des "smoke test" implique qu'il n'y a pas présence de vent ionique à la différence des lifters pour lesquels c'est l'explication par défaut de leurs sustentation !

    Il semble aussi que l'appareil fonctionne dans un vide poussé ...
    Alors je me demande, si ce n'est pas le vent ionique qui propulse l'engin, qu'est-ce que c'est ?
    Il semblerait que seuls la haute tension appliquée et l'air encapsulé dans l'engin servent à celui-ci pour se mouvoir sans qu'il y ait réaction sur l'extérieur ...

    Cela me paraît étrange et je ne vois pas où est l'erreur donc je me demande s'il n'y a pas des biais dans les expériences réalisées et je ne soupçonne pas qu'il s'agisse d'un canular ... alors où est l'explication ?

    Sinon, si ce n'est pas un hoax, alors çà ouvre des possibilités de propulsion spatiale sans éjection de matière, juste une dépense d'énergie électrostatique ce qui serait génial !

    Merci d'avance à toute âme charitable qui daignera me répondre et si possible lever ce mystère !

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Propulsion électrostatique exotique ?

    Bonjour.
    Il est difficile de détecter le canular vu de loin. Mais je parierais très gros que c'en est un.
    Les lois de conservation on été toujours vérifiés dans tous les cas et toutes les situations. Même quand il semblait qu'il manquait quelque chose, on a fini par trouver le quelque chose.
    Et dans ce cas (le dernier est celui du neutrino), les physiciens, au lieu de dire "les lois de conservation sont respectées par tout sauf dans ma manip", ils se dissent "il y a de l'énergie (ou de la quantité de mouvement) qui part (ou arrive) sous une autre forme: il faut la trouver".

    Je ne veux pas dire que le gars qui a fait ça soit un plaisantin, mais qu'il est possible qu'il soit lui même victime de son manque de foi dans les lois de Newton.

    Pas moi.

    Au revoir.

  3. #3
    invitebd2b1648

    Re : Propulsion électrostatique exotique ?

    Merci LPFR de ta réponse !

    Je suis un peu déçu si c'est un canular ...
    Pourtant, d'après les photos et vidéos du dispositif, il semble improbable d'avoir caché un moteur même petit !
    Donc, j'en conclu que le dispositif fonctionne mais que l'explication de la réaction n'est pas donnée ou pas su ...
    Puisqu'il semble que çà ne peut être le vent ionique qui fasse la réaction peut-être est-ce un flux d'électrons et/ou de photons et/ou des ions ?

    Je ne vois pas d'autre explication !

    Cordialement

  4. #4
    LPFR

    Re : Propulsion électrostatique exotique ?

    Re.
    Non, je n'ai pas dit qu'il avait un moteur ou que c'était un canular volontaire. Je pense que c'est quelque chose du genre "cation des pointes" comme le "lifters", mais un peu plus subtil.
    On peut lire dans le texte certaines incohérences, mais qui font penser plus à un problème de connaissances qu'à l'intention de tromper.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd2b1648

    Re : Propulsion électrostatique exotique ?

    Il semble exclu qu'il s'agisse de photons ou d'électrons, quantité de mouvement trop faible pour obtenir 3,77 mN !
    Donc c'est quoi :

    Citation Envoyé par LPFR
    Je pense que c'est quelque chose du genre "cation des pointes" comme le "lifters", mais un peu plus subtil.
    ?

    Cordialement,

  7. #6
    LPFR

    Re : Propulsion électrostatique exotique ?

    Re.
    Sans la dyslexie, c'est "action des pointes".
    A+

  8. #7
    invitebd2b1648

    Re : Propulsion électrostatique exotique ?

    Tu veux parler de l'effet de pointe ?

    Y'a-t-il une histoire d'ions dans l'affaire ?

    Cordialement,

  9. #8
    invitec3d98346

    Re : Propulsion électrostatique exotique ?

    Salut,
    Cela ressemble a une variante de moteur électrostatique : ce genre de moteur dont le developpement a ete delaisse au profit du moteur electrique que nous connaissons (electromagnetique), fonctionne essentiellement avec des generateurs a haute tension (sources de charge electrostatique : comme les crepitements que l'on peut entendre sous les ligne a haute tension). Dans le dispositif classique, le principe est simple un rotor a au moins trois poles sur lequels des charges negatives sont deposees a tour de role par une anode sont attire successivement par la cathode sur laquelle ils se dechargent. L'anode et la cathode ont alors fonction de stator. Ici il semble que ce soient l'inverse, les lampes qui constituent a mon avis l'anode et la cathode sont le rotor, elles se dechargent et chargent via le stator constitue par des poles conducteurs.


    Cordialement.

  10. #9
    invitec3d98346

    Re : Propulsion électrostatique exotique ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Sans la dyslexie, c'est "action des pointes".
    A+
    Exactement

  11. #10
    LPFR

    Re : Propulsion électrostatique exotique ?

    Bonjour.
    Regardez la photo "tourniquet électrique" dans cette page.
    Au revoir.

  12. #11
    invitec3d98346

    Re : Propulsion électrostatique exotique ?

    Oui, ca ressemble plutôt au tourniquet en plus complique

  13. #12
    invitec3d98346

    Re : Propulsion électrostatique exotique ?


  14. #13
    marsan09

    Re : Propulsion électrostatique exotique ?

    bonjour,

    Citation Envoyé par secneics Voir le message
    Salut,
    Cela ressemble a une variante de moteur électrostatique : ce genre de moteur dont le developpement a ete delaisse
    Cordialement.
    Surtout que nos muscles sont des moteurs électrostatiques fonctionnant sous de faibles tensions.

  15. #14
    LPFR

    Re : Propulsion électrostatique exotique ?

    Citation Envoyé par marsan09 Voir le message
    bonjour,



    Surtout que nos muscles sont des moteurs électrostatiques fonctionnant sous de faibles tensions.
    Bonjour.
    Non.
    On ne peut pas dire que les muscles soient des moteurs électrostatiques. Ni de moteurs de van der Waals. À la rigueur, ce sont des moteurs chimiques ou biochimiques.
    Au revoir.

  16. #15
    marsan09

    Re : Propulsion électrostatique exotique ?

    bonjour,
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Non.
    On ne peut pas dire que les muscles soient des moteurs électrostatiques. Ni de moteurs de van der Waals. À la rigueur, ce sont des moteurs chimiques ou biochimiques.
    Au revoir.
    Et quelle est la nature des forces qui s'exercent dans les muscles?
    Ce ne sont que des forces électrostatiques, elles font partie des interactions électromagnétiques, il n'y a pas d'autres possibilités.

  17. #16
    LPFR

    Re : Propulsion électrostatique exotique ?

    Citation Envoyé par marsan09 Voir le message
    bonjour,


    Et quelle est la nature des forces qui s'exercent dans les muscles?
    Ce ne sont que des forces électrostatiques, elles font partie des interactions électromagnétiques, il n'y a pas d'autres possibilités.
    Bonjour.
    La nature des forces est la même que celle des liaisons covalentes: celle qui fait que deux atomes d'azote électriquement neutres se trouvent dans une configuration énergétique beaucoup plus basse sous forme de molécule diatomique que sous forme de deux atomes isolés.
    Ce ne son vraiment pas des forces électrostatiques.
    Au revoir.

  18. #17
    invitebd2b1648

    Re : Propulsion électrostatique exotique ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    La nature des forces est la même que celle des liaisons covalentes: celle qui fait que deux atomes d'azote électriquement neutres se trouvent dans une configuration énergétique beaucoup plus basse sous forme de molécule diatomique que sous forme de deux atomes isolés.
    Ce ne son vraiment pas des forces électrostatiques.
    Au revoir.
    C'est de la chimie bon sang LPFR tu n'es vraiment pas doué pour cette matière ! Et moi je l'était pourtant ... Ce sont les canaux en Na+ qui gouvernent l'électroimpulsion sur le nerf ... après je ne sais plus faudrait demander à Jiav mon pote !
    Bref c'est biochimique et une fibre musculaire ne se contracte que sous l'action de la biopsine (nom inventé pour l'occasion) mais qui crée de l'acide lactique ce qui engendre des crampes et surtout des courbatures !

    Cordialement,

  19. #18
    marsan09

    Re : Propulsion électrostatique exotique ?

    bonjour,
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    La nature des forces est la même que celle des liaisons covalentes: celle qui fait que deux atomes d'azote électriquement neutres se trouvent dans une configuration énergétique beaucoup plus basse sous forme de molécule diatomique que sous forme de deux atomes isolés.
    Ce ne son vraiment pas des forces électrostatiques.
    Au revoir.
    J'avais étudié vaguement les muscles, mais je ne suis pas du tout biologiste.
    Dans les muscles il y a des fibres, constituées de disques, l'ensemble s'appelle le corps strié.
    Je ne retrouve pas le document très bien fait que j'avais la dessus.
    Sur le net, rien de bien précis, voir
    http://www.animation-muscle.afm-fran...itre-02-02.htm
    http://membres.multimania.fr/physiol...%20muscles.htm

    voir surtout :
    http://www.vulgaris-medical.com/ency...ysiologie.html

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2009, 06h47
  2. Topologie exotique
    Par invite35452583 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 27
    Dernier message: 01/02/2008, 20h48
  3. Ionisation exotique !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2007, 19h06
  4. Propulsion électronique ou propulsion ionique?
    Par christophej dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/08/2005, 10h55
  5. notion d'atome exotique!!!
    Par invite09c180f9 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2005, 14h44