bonjour !
j'ai un exercice a faire concernant la radioactivité et je bloque ce serai vraiment gentil de m'aider . merci d'avance.
voici l'énoncé :
Afin d'établir une courbe d'étalonnage destinée à la datation du carbone 14 on peut utiliser des échantillons d'âges connu ou bien si ce n'est pas possible d'ecart d'age connu.
C est le cas des cernes d'un arbre qui représentent chacune une durée de 1 année .
En prélevant un échantillon ds chaque cerne et en mesurant sa teneur en carbone 14
il est possible de comparer ces teneurs aux valeurs théoriques données pas la loi de decroisance radioactive du 14 C .
On sait que t1/2 = 5730 ans
1. donner l'expression de A(t) en fonction du temps et de A0,activité à l'instant de date t0= 0 an.
j'ai ecrit : A(t) = A0 exp ^( - lambda * t )
2.calculer le rapport ( A ( t1) ) / A0 à la date t1= 1 an . c'est a partir de la que je bloque !
3. en deduire la variation en pourcentage de l'activité du carbone 14 sur cette durée .
4. A l'aide d'un tronc d'arbre d'âge 500 ans, peut on enregistrer la décroissance de l'activité du carbone 14 sur une durée de l'ordre de grandeur de sa constante de temps ?
-----