Lien entre Q et la loi de Lenz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Lien entre Q et la loi de Lenz



  1. #1
    invite13b154dd

    Question Lien entre Q et la loi de Lenz


    ------

    Si qqu pouvez m'aider se serait bien gentil

    Une bobine comporte N spires d'aire A et de résistance totale R. Elle est reliée à un galvanomètre et son plan est normal à un champ magnétique uniforme B. On fait pivoter la bobine de 180 degrées pendant un court intervalle de temps. Montrez que la charge qui circule dans le galvanomètre est Q = 2NAB/R

    Je n'arrive pas à voir le lien entre la charge et la loi de Faraday/Lenz

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    b@z66

    Re : Lien entre Q et la loi de Lenz

    Le lien, c'est le courant (pas la peine de poster deux fois).
    La curiosité est un très beau défaut.

  3. #3
    invite13b154dd

    Re : Lien entre Q et la loi de Lenz

    d'accord et les 2 viendrais de ou?!

  4. #4
    b@z66

    Re : Lien entre Q et la loi de Lenz

    Une "transit" de charge est un courant et une tension induite par la loi de lenz peut induire, à son tour, un courant. A toi, d'utiliser les bonnes formules pour retrouver le résultat. J'ai fait le calcul et je te conseillerai dans un premier temps de considérer le court intervalle de temps égal à dT, par exemple.
    La curiosité est un très beau défaut.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    b@z66

    Re : Lien entre Q et la loi de Lenz

    Un transit de charge...
    La curiosité est un très beau défaut.

  7. #6
    invite13b154dd

    Re : Lien entre Q et la loi de Lenz

    Ca fait 30 min que je suis sur ce problème et je n'arrive pas tjrs a voir...je suis convaincu que la f.e.m = NAB * cos(x) (dx/dt) et ensuite je bloque

  8. #7
    b@z66

    Re : Lien entre Q et la loi de Lenz

    Citation Envoyé par animal15 Voir le message
    Ca fait 30 min que je suis sur ce problème et je n'arrive pas tjrs a voir...je suis convaincu que la f.e.m = NAB * cos(x) (dx/dt) et ensuite je bloque
    Ne t'occupes pas de la rotation dans la phase intermédiaire, considères juste la valeur du flux magnétique lorsque la bobine est en position initiale puis finale(penses surtout au sens du champ) et la variation associée. Faire tourner une bobine de 180° dans un champ fixe, c'est pareil que de faire tourner un champ de 180° par rapport à une bobine fixe.
    Dernière modification par b@z66 ; 07/12/2008 à 22h24.
    La curiosité est un très beau défaut.

  9. #8
    calculair

    Re : Lien entre Q et la loi de Lenz

    bonjour,

    il faut remarquer que 180° c'est 90° + 90 ° !

    mais le courant change de sens ( sauf erreur )
    Dernière modification par calculair ; 08/12/2008 à 06h59.

  10. #9
    calculair

    Re : Lien entre Q et la loi de Lenz

    re bonjour

    non a priori si le flux entre par la face Nord, le flux baisse jusqu'a 0 ( rotation à 90 ° ) puis sort par la face nord ( Suite de la rotation de 90 ° )

    Le courant circule dans le même sens...

  11. #10
    Jeanpaul

    Re : Lien entre Q et la loi de Lenz

    Citation Envoyé par animal15 Voir le message
    Ca fait 30 min que je suis sur ce problème et je n'arrive pas tjrs a voir...je suis convaincu que la f.e.m = NAB * cos(x) (dx/dt) et ensuite je bloque
    Eh bien tu as quasiment fini alors :
    e = N A B cos(x) dx/dt donc i = e/R et dq=i dt est la quantité d'électricité qui passe. Tu intègres entre x = -pi/2 et x = pi/2 et c'est fini.

  12. #11
    calculair

    Re : Lien entre Q et la loi de Lenz

    bonjour,

    l'integration doit se faire d'aprés le schema que je me suis fait de 0 à Pi.

    Il est preferable de prendre l'angle orienté entre l'induction magnetique et la normale à le surface

    alors E = NAB sin x dx /dt

    on integre de 0 à pi , alors Q = NAB/R ( 1 - (-1) ) = Q = 2 NAB /R

    J'avoue que j'ai hesité un instant, mais l'angle que l'on doit considerer pour calculer le flux c'est bien l'angle entre la surface de la bobine et l'induction

  13. #12
    b@z66

    Re : Lien entre Q et la loi de Lenz

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour,

    l'integration doit se faire d'aprés le schema que je me suis fait de 0 à Pi.

    Il est preferable de prendre l'angle orienté entre l'induction magnetique et la normale à le surface

    alors E = NAB sin x dx /dt

    on integre de 0 à pi , alors Q = NAB/R ( 1 - (-1) ) = Q = 2 NAB /R

    J'avoue que j'ai hesité un instant, mais l'angle que l'on doit considerer pour calculer le flux c'est bien l'angle entre la surface de la bobine et l'induction
    Je vois pas trop l'intérêt de faire une intégrale. Le sens de B tourne de 180° en considérant la bobine fixe(ou la surface sur laquelle s'appuie le flux). Quand B tourne de 180°, il passe simplement de B à -B d'où la variation égale à 2B. Pas la peine de faire de gros calcul, seul les états initial et final comptent.

    PS: vous auriez du lui laisser un peu du boulot à faire par lui-même car là j'ai franchement l'impression que c'est du pré-mâché.
    Dernière modification par b@z66 ; 08/12/2008 à 11h20.
    La curiosité est un très beau défaut.

  14. #13
    calculair

    Re : Lien entre Q et la loi de Lenz

    bonjour,

    tu as raison, l'etat initial et final qui compte, mais j'ai fini par en douter....

    Comme animal 15, je trouvais la moitie du resultat. Je pense qu'il faisait la même erreur que moi......
    Lorqu'on tourne la bobine de 180° la variation de flux c'est 2 fois le flux max qui rentre par une face.

Discussions similaires

  1. Loi de Lenz/Faraday
    Par invite13b154dd dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2008, 21h36
  2. Loi de Faraday,Lenz
    Par invite13b154dd dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2008, 20h31
  3. Induction et loi de lenz
    Par invitee8c141f1 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2008, 12h58
  4. Lien entre la loi de Coulomb et la masse du photon
    Par invite913b5934 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/10/2007, 14h38
  5. Loi de LENZ
    Par Gabriel dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/03/2007, 16h30