Bonjour,
Est-il correct de dire que l'énergie (et plus généralement l'énergie-impulsion) est additive au sens suivant:
L'énergie (l'énergie-impulsion) d'un système isolé est la somme de l'énergie (l'énergie-impulsion) de tous les composants du système, y compris les champs d'interaction
Par exemple, l'énergie-impulsion d'un positronium est la somme de l'énergie-impulsion de l'électron, de l'énergie-impulsion du positron et de l'énergie-impulsion de la modification du champs-électromagnétique causée par les deux particules.
Sinon, comment rendre compte de la conservation de l'énergie-impulsion du système quand un positron et un électron (pour rester avec un exemple proche) accélèrent l'une vers l'autre sous l'effet de leur attraction mutuelle?
Plus généralement, comment peut-on parler de conservation de l'énergie (ou de l'énergie-impulsion) lors de réactions impliquant des transferts d'énergie (et d'impulsion) si ce qui est conservé n'est pas une somme?
Si l'énergie n'était pas additive, n'est-il pas obligatoire en RR que l'impulsion ne le soit pas non plus? (A cause de la linéarité des changements de référentiel.)
Cordialement,
-----