Pb simple : dilatation thermique d'une poutre liée à un ressort
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pb simple : dilatation thermique d'une poutre liée à un ressort



  1. #1
    inviteda3f6c55

    Exclamation Pb simple : dilatation thermique d'une poutre liée à un ressort


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me tourne vers vous car je cherche désespérément la solution d'un problème simple : une poutre encastrée d'un coté, et reliée de l'autre coté à un ressort, encastré aussi, ça pourrait ressembler à çà (avec de l'imagination ):

    }======O-/\/\/\/-{

    on a pour les caractéristiques de la poutre E, S, L, T pour la température et alpha le coeff. de dilatation
    pour le ressort, on a K, sa raideur

    Je n'arrive pas à trouver la valeur finale U de l'élongation de la poutre !

    Sans ressort, on aurait U=alpha.L.T
    Mais avec un ressort de raideur K, U=??

    J'ai essayé l'égalité en effort, ça me donne :
    F1=E.S.alpha.T
    F2=K.U
    F1=F2 => U=ES.alpha.T/K, mais ce n'est pas çà car pour un K nul on se retrouve avec un U infini !

    Quelqu'un aurait la solution ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    invite7b583606

    Re : Pb simple : dilatation thermique d'une poutre liée à un ressort

    Je ne suis pas un fin connaisseur en cette matière mais peut-être mon idée peut aider :
    Je me demande s'il ne faut voir le problème de manière dynamique et non statique :
    Supposons la poutre échauffée sans le ressort (avec son élongation normale).
    Si nous appuyons le ressort dessus, nous introduisons à ce moment une pression qui va se résoudre, à mon avis, par des transferts de chaleur, c'est à dire qu'à l'équilibre nous aurons un autre T et un autre L qu'au début.
    Il faudrait dans ce cas tenir compte du mode de dissipation éventuel de la chaleur ?
    Bref, le problème doit-il se penser à température constante ?

  3. #3
    cedbont

    Re : Pb simple : dilatation thermique d'une poutre liée à un ressort

    Bonjour,

    le raisonnement est bon : il y a une égalité des efforts en bout de poutre, mais l'expression des efforts dans la poutre est erronée.

    En effet, imagine une poutre sur laquelle tu tires de façon à l'allonger d'1 cm (pas plus, pas moins, on veut un déplacement imposé). Tu soumets ta poutre à une traction qui engendre des contraintes en son sein. Maintenant, tu chauffe la poutre et tu te débrouille pour que l'allongement d la poutre reste de 1 cm. Sous l'effet de la chaleur , la poutre à tendance à s'allonger et pour conserver un déplacement constant, tu dois diminuer l'effort de traction.

    Ce que je veux dire c'est que l'allongement total entre en compte dans le calcul de la force de traction mais l'allongement thermique aussi, on a :

    F1 = E.S.(epsilon(total)-epsilon(thermique)) = F2 = K.L.epsilon(total)

    Epsilon est ici une déformation : u/L.

    Donc : E.S.(U/L-alpha.T) = K.L.U/L = K.U

    U = E.S.alpha.L.T/(E.S-K.L)
    Sauvons les traders !

  4. #4
    inviteda3f6c55

    Thumbs up Re : Pb simple : dilatation thermique d'une poutre liée à un ressort

    pfrappe : en fait je me limite au problème théorique très simple, sans échange de chaleur ! La température est effectivement considérée constante

    cedbont : merci beaucoup ! tout ce que tu me dis est juste à la nuance près que dans l'expression de F1, il faut considérer epsilon(total)+epsilon(thermique) sinon, dans l'expression finale de U, si on cherche l'élongation que l'on a si la raideur du ressort est égale à la raideur de la barre (K=ES/L), on tombe sur une élongation infinie au lieu d'avoir alpha.L.T/2 (élongation thermique /2)

    mais merci beaucoup !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dilatation et retrait thermique
    Par invite5e06574b dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2008, 10h58
  2. Dilatation thermique d'un cylindre
    Par invitecb40054e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2007, 08h11
  3. Coefficient de dilatation thermique
    Par invite9020bedc dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2007, 21h06
  4. Probleme de dilatation thermique
    Par invite56ab46df dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2007, 18h09
  5. Modéliser une poutre par un ressort
    Par invite31b5cbad dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2007, 22h41