determination de force
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

determination de force



  1. #1
    invitedd050e6e

    Exclamation determination de force


    ------

    bonjour
    je bute sur deux question depuis quel heure et je n'i arrive pas quelqu'un pourrait -il m'aider svp . Alors :
    Sous l’action de son poids, un solide est animé d’un mouvement de translation rectiligne selon une ligne de plus grande pente d’un plan incliné d’un angle a par rapport à l’horizontale. On néglige les forces de frottements dues à l’air. Données : poids du solide P = 5 N ; a = 15°.
    les question sont:- déterminer les caractéristiques de la force R .
    - calculer la valeur de la force de frottement exercé par le plan sur le solide .
    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : determination de force

    Bonjour.
    Le poids de l'objet peut se décomposer en une normale au plan incliné plus une force parallèle au plan. C'est cette dernière composante qui accélère l'objet vers le bas. S'il y a de friction et que l'objet glisse quand même, la force de friction est donnée par μN où μ est le coefficient de friction et N est la force normale à la surface. La force qui accélère l'objet est maintenant la composante du poids parallèle au plan, moins la force de friction.
    Au revoir.

  3. #3
    invitece2661ac

    Re : determination de force

    bonjour
    Il faut utiliser les lois de Coulomb ici il s'agit du frottement ( adhrence dans le cas de l'equilibre ou equilibre stricte) donc la reaction du sol est sur le cone de frottement; ceci d'une part d'autre part si ton solide est anime d'un mouvement de translation reectiligne uniforme( ceci n'est pas precise dans ton message) le PFD est equivalent au PFS donc il suffit d'etudier l'equilibre de ton solide( il s'agit tout simplement de bien faire les projection du poid( porte par la verticale) et la reaction du sol ( inclinée d'un angle phi=arctg(f) vers le sens opposé au mouvement)

  4. #4
    invitedd050e6e

    Re : determination de force

    oula j'ai rien compris mais il y a pas une formule pour calculer la force de frottements svp
    ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Determination d'une force
    Par inviteb8dd669b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2008, 17h52
  2. Travail d'une force avec expression du champ de force
    Par invited94dcb01 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2007, 21h16
  3. Force gravitationnelle et Force électrique
    Par invite315a7277 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/11/2006, 12h56
  4. force conservative et force qui ne travaille pas
    Par invite7b559047 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2006, 11h20
  5. Force de Gravitation et Force électrostatique
    Par dreamquad dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2006, 10h22