critère de vitesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

critère de vitesse



  1. #1
    invite7de6cd35

    critère de vitesse


    ------

    Bonjour a tous.

    je suis toujour parti du principe ou pour 2 véhicule de mème puissance et de mème poid, celui qui était le plus aérodynamique été le plus rapide.

    jusqu'a se qu'on me donne l'exemple d'un voiture de modélisme de 1.5kg pour 1ch

    a moto un tel rapport poid puissance permet d'atteindre des vitesse comprise entre 250 et 300km/h.

    en voiture comme avec la bugatti veyron qui a un rapport poid puissance plus élevé 2kg pour 1ch , la vitesse de pointe atteint 400km/h.

    j'expliqué cette différence par le fait que le Cx de la moto été plus élevé.

    mais depuis cette réflexion toute simple avec la voiture de modèlisme, je ne sais plus quoi pensé.

    Quelqu'un pourrait 'il m'expliquer , quels sont les critères qui fixent la vitesse de pointe d'un véhicule svp!?!?!?

    question bète mais pertinente nan???

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : critère de vitesse

    Bonjour,

    La vitesse ne dépend pas que du rapport poids/puissance et de l'aérodynamisme. Pourrais-tu donner les différents cas dont tu parles en masse et puissance séparément? Il n'est pas clair si tu ne parles que de modèles réduits ou si tu compares des modèles réduits et des motos ou voitures de taille usuelle.

    Cordialement,

  3. #3
    LPFR

    Re : critère de vitesse

    Bonjour.
    Je ne suis pas connaisseur en la matière, mais si vous comparez une vraie moto ou une vraie voiture avec une maquette, il faut tenir compte du rendement de la boite de vitesses et de la transmission. Je crois savoir que dans la réalité, le rendement des boites de vitesse est loin d'être de 100%.
    Au revoir.

  4. #4
    invite7de6cd35

    Re : critère de vitesse

    par exemple en moto
    un suzuki 1000GSXR 05
    http://motorrad.sowas.com/technik/so...gdiagramm.html

    vis a vis d'une bugati veyron
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bugatti_Veyron

    J'aimerais savoir quel sont les critère fixant la vitesse maximale svp????

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : critère de vitesse

    bonjour,

    Le rapport poids puissance, ne fixe pas la vitesse maximum, mais l'acceleration

    Le poids en fait n'intervient pas directement, mais c'est la masse qu'il faut considerer, mais qui s'exprime malheuresement par la même unité dans la vie courante. Le kilogramme.

    Par contre si on fait intervenir le Cx alors la vitesse maximum atteinte est alors liée a cette resistance e l'air

    F = 1/2 Cx V²
    Puissance = 1/2 CX V3
    alors en negligeant les pertes mecaniques V = (P / 2Cx) 1/3

    Cela est une vision trés theorique, en fait certain paramètres sont liées, et ce lien depend fortement du type de vehicule. C'est sans doute pour cette raison que tu detectes des incoherences

    C'est mon pôint de vue

  7. #6
    invite7de6cd35

    Re : critère de vitesse

    merci calculair.

    s'est tout a fait se que je recherché.

    les perte mécaniques.
    sont bien fixé par les frottement au sols!?!?!?
    lié a la masse du véhicule et ses pneumatique????

    merci a+

  8. #7
    f6bes

    Re : critère de vitesse

    Bjr à toi,
    En PARTIE , oui!
    Les "pertes" il y a en à partie du moment ou "l'énergie" est produite: pignon, arbre de transmission etc... etc.. ensuite effectivement, t'as de "frottement au sol" et la résistance de l'air.
    C'est TOUT cela les pertes mécaniques.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. critère d'irréductibilité
    Par invite8b6c7fe1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2008, 12h01
  2. critere de qualite
    Par invitecb5b3940 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2007, 17h55
  3. Critère d'Eisenstein
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/11/2007, 20h26
  4. critere d'Eisenstein
    Par invite756c89b2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/04/2007, 03h31
  5. critère de riemann
    Par invitee75a2d43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/12/2005, 16h21