Lacunes en électricité niveau TS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Lacunes en électricité niveau TS



  1. #1
    mx6

    Lacunes en électricité niveau TS


    ------

    Bonsoir,

    J'ai des lacunes en électricité, ou bien pour être franc, le programme est vraiment nul ou bien ma prof n'explique rien....

    Voici mes questions :
    A quoi sert une résistance, un condensateur, une bobine ?
    Quelles lois suis je sensé savoir ?
    C'est quoi un circuit série, dérivation ect..... ? Leurs particularités ?

    Merci ,

    -----

  2. #2
    invite64e915d8

    Re : Lacunes en électricité niveau TS

    A quoi sert une résistance
    Les secteurs livrent (je crois) d'une tension de 230 V. Tous les appareils n'étant pas conçu pour une telle tension, des résistances sont intégrées pour faire diminuer la tension par effet Joule.


    un condensateur
    Je n'ai jamais vraiment posé la question mais vu qu'il permet de stocker de l'énergie et de s'en débarrasser rapidement, ça doit servir à des appareils photo genre flash ou autre.


    une bobine ?
    No idea (ou en tout cas trop vagues pour les dire sur ce forum )


    C'est quoi un circuit série
    Comme son nom l'indique, il s'agit d'un circuit ou chaque composants et branchés l'un derrière l'autre (un peu comme une file indienne)


    dérivation
    C'est quand deux composant peuvent être dans la "même position" si on attribue des numéros a chaque composants en fonction de leur position dans le circuit. Je ne suis pas sur d'être très clair, tu trouveras surement des schémas plus détaillés sur wikipédia


    Leurs particularités ?
    Les formules d'additivité des tensions et surement d'autres choses que j'ignore

  3. #3
    invite19431173

    Re : Lacunes en électricité niveau TS

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    A quoi sert une résistance
    A plein de truc, mais entre autre à faire diminuer l'intensité. Dans un circuit RC, il "ralentit" la charge ou la décharge d'un condensateur.

    un condensateur
    Quand tu l'auras étudié en cours ça ira mieux. Pareil pour la bobine.

    Quelles lois suis je sensé savoir ?
    En termeS ? Loi d'additivité des tensions, flécher une tension. U = RI et les nouvelles lois que tu apprendras.

    C'est quoi un circuit série, dérivation ect..... ?
    Grossomodo, en série, une seule boucle qui contient le générateur, en dérivation, au moins deux boucle contiennent le générateur.

  4. #4
    Ouk A Passi

    Re : Lacunes en électricité niveau TS

    Bonjour,

    Merci à Texanito de tenter une approche; cependant, il y a beaucoup à dire, et il me semble que nous sommes mal partis:
    Les secteurs livrent (je crois) d'une tension de 230 V. Tous les appareils n'étant pas conçu pour une telle tension, des résistances sont intégrées pour faire diminuer la tension par effet Joule
    Ah que nenni!
    Ce n'est pas forcément la meilleure solution! voir ICI
    Que vient faire Joule ici ?

    La chute de tension U dûe à l'insertion d'une résistance R dans un circuit parcouru par un courant I est précisée par la loi d'Ohm:
    U = R . I


    Voir ici "diviseur de tension" et rechercher sur le site <<univ-lemans>> le théorème de Thevenin.

    Monsieur Joule a précisé que le passage du courant dans cette résistance provoquait une élévation de température

    Je pense que nombreux sont ceux qui vont tenter d'apporter quelques éclaircissements
    Dernière modification par Ouk A Passi ; 16/12/2008 à 21h55. Motif: grillé par Benjy !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Lacunes en électricité niveau TS

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    J'ai des lacunes en électricité, ou bien pour être franc, le programme est vraiment nul ou bien ma prof n'explique rien....
    Pareil!
    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    C'est quoi un circuit série, dérivation ect..... ? Leurs particularités ?
    Série : même courant
    Dérivation ou parallèle : même tension.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    invite64e915d8

    Re : Lacunes en électricité niveau TS

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour,

    Merci à Texanito de tenter une approche; cependant, il y a beaucoup à dire, et il me semble que nous sommes mal partis:

    Ah que nenni!
    Ce n'est pas forcément la meilleure solution! voir ICI
    Que vient faire Joule ici ?

    La chute de tension U dûe à l'insertion d'une résistance R dans un circuit parcouru par un courant I est précisée par la loi d'Ohm:
    U = R . I


    Voir ici "diviseur de tension" et rechercher sur le site <<univ-lemans>> le théorème de Thevenin.

    Monsieur Joule a précisé que le passage du courant dans cette résistance provoquait une élévation de température

    Je pense que nombreux sont ceux qui vont tenter d'apporter quelques éclaircissements
    Oui je voulais dire que l'effet Joule était une conséquence de la dissipation d'énergie : le surplus doit bien être évacué et c'est l'effet Joule qui s'en charge.
    Mais je suis aussi en TS et mes connaissances en électricité sont des plus vagues...

  8. #7
    mx6

    Re : Lacunes en électricité niveau TS

    la loi d'ohm et d'additivités de tensions, ne s'appliquent que sur un circuit série ?

  9. #8
    Alzen McCAW

    Re : Lacunes en électricité niveau TS

    bonsoir,

    un 'tit pneu de lecture ?...http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RADIO/RM/RM23/RM23.HTM
    Attention, vivre c'est mortel...

  10. #9
    Ouk A Passi

    Re : Lacunes en électricité niveau TS

    Bonjour,

    et mes connaissances en électricité sont des plus vagues
    Moi de même

    Et c'est bien pour cela que nous nous retrouvons ici !

    Tout l'intérêt d'un tel forum est d'écrire sous le contrôle des autres participants, dont bon nombre sont des sommités dans leur domaine(*).

    (*) Cependant, il est regrettable que, parfois, certains "se fassent plaisir" dans leur domaine de prédilection, au détriment de l'attente du néophyte qui attend des réponses ADAPTEES à son niveau.
    Je ne suis pas rancunnier, mais je n'ai pas oublié ma première intervention sur ce forum qui, curieusement ne semble plus accessible (désolé, mais je sévis dans un domaine où la traçabilité a encore quelque importance).

  11. #10
    mx6

    Re : Lacunes en électricité niveau TS

    Bonjour, je viens d'apprendre une nouvelle chose, U=RI , la tension U est celle aux dipoles de la résistance, et non pas celle, du génerateur ^^.
    Sinon, je trouve pas dessus mes autres questions.

    Loi d'additivités des tensions quand peut on l'utiliser ? et celle d'ohm aussi.

    Circuit série, dérivation, avez des exemples ?

  12. #11
    toto12345

    Re : Lacunes en électricité niveau TS

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Bonjour, je viens d'apprendre une nouvelle chose, U=RI , la tension U est celle aux dipoles de la résistance, et non pas celle, du génerateur ^^.
    Sinon, je trouve pas dessus mes autres questions.

    Loi d'additivités des tensions quand peut on l'utiliser ? et celle d'ohm aussi.

    Circuit série, dérivation, avez des exemples ?
    Bonjour,

    Ben normalement tu as tout ça dans tes cours de 4ème (éventuellement 3ème pour la loi d'Ohm)...

    Bon courage

  13. #12
    mx6

    Re : Lacunes en électricité niveau TS

    Citation Envoyé par toto12345 Voir le message
    Bonjour,

    Ben normalement tu as tout ça dans tes cours de 4ème (éventuellement 3ème pour la loi d'Ohm)...

    Bon courage
    Je n'ai pas gardé mon livre de 4ème....... donc si vous êtes connaisseurs, veuillez m'aider.

  14. #13
    Weensie

    Re : Lacunes en électricité niveau TS

    Je vois que mx6 n'a pas eu le coup de foudre pour l'électricité .
    Je suis au courant que le programme de physique du lycée est particulièrement léger et suscite parfois quelques tensions entre professeurs et élèves .
    Je n'incite ici personne à faire de la résistance ... bon Ok pour les jeux de mots ...

    La tension électrique : elle représente ce que l'on appelle une différence de potentiel . J'ai toujours apprécié l'analogie avec l'objet en chute libre depuis une falaise jusqu'a la mer . En haut de la falaise , l'objet a un potentiel de chute maximal . Au sol , le potentiel est minimal .
    Plus on descend , ou plus on avance dans le temps , plus la différence de potentiel diminue (la tension) .

    La résistance : c'est un objet physique reposant sur le phénomène thermodynamique de dissipation d'énergie , et qui permet de réguler les circuits électriques , d'adapter des objets aux conditions du courant . Dans d'autres applications , la résistance peut aussi être utilisée comme un système chauffant . En effet l'énergie électrique est transformée , par la résistance , en énergie thermique (effet Joule)

    Condensateur : un condensateur est une sorte de pile , qui permet d'emmagasiner grâce à des propriétés électromagnétiques , de l'énergie électrique puis de restituer très rapidement l'énergie emmagasinée , par création d'une différence de potentiel à ses bornes .

    Circuit série : Comme son nom l'indique , c'est un circuit à l'apparence linéaire et qui permet de superposer sur une unique branche plusieurs appareils électriques .

    Circuit en dérivation (ou en parallèle) : Comme son nom l'indique , c'est un circuit possédant plusieurs branches , permettant de faire fonctionner simultanément plusieurs objets tout en évitant les contraintes de l'effet joule rencontrée en série . En effet , si l'on veut allumer 10 guirlandes , il vaut mieux les placer en dérivation plutot qu'en série car dans le dernier cas , il y aurait au fur et a mesure une dissipation d'énergie par effet Joule à chaque ampoule.

    Bobine : c'est un dispositif électromagnétique reposant sur le principe de l'induction : ce dernier consiste en la transformation d'un champ électromagnétique en un champ électrique .
    Le bobine est constitué d'un noyau ferromagnétique , puis d'un enroulement successifs de fils conducteurs ( cuivre principalement) .

    Pour les lois : la loi d'Ohm : U= Ri , les relations fondamentales : i=dq/ dt , q= C U , E= 1/2 Cu² ( dans un condensateur) , P= U.I , E = P* T
    .

  15. #14
    Flyingsquirrel

    Re : Lacunes en électricité niveau TS

    Citation Envoyé par Weensie Voir le message
    Je vois que mx6 n'a pas eu le coup de foudre pour l'électricité .

    Citation Envoyé par Weensie Voir le message
    La résistance [...] permet de réguler les circuits électriques , d'adapter des objets aux conditions du courant .
    Que doit-on comprendre par « adapter les objets aux conditions du courant » ?
    Citation Envoyé par Weensie Voir le message
    Circuit en dérivation (ou en parallèle) : Comme son nom l'indique , c'est un circuit possédant plusieurs branches , permettant de faire fonctionner simultanément plusieurs objets tout en évitant les contraintes de l'effet joule rencontrée en série . En effet , si l'on veut allumer 10 guirlandes , il vaut mieux les placer en dérivation plutot qu'en série car dans le dernier cas , il y aurait au fur et a mesure une dissipation d'énergie par effet Joule à chaque ampoule.
    Que vient faire l'effet Joule dans cette histoire ?

  16. #15
    mariposa

    Re : Lacunes en électricité niveau TS

    Citation Envoyé par Weensie Voir le message
    Je vois que mx6 n'a pas eu le coup de foudre pour l'électricité .
    Je suis au courant que le programme de physique du lycée est particulièrement léger et suscite parfois quelques tensions entre professeurs et élèves .
    Je n'incite ici personne à faire de la résistance ... bon Ok pour les jeux de mots ...

    La tension électrique : elle représente ce que l'on appelle une différence de potentiel . J'ai toujours apprécié l'analogie avec l'objet en chute libre depuis une falaise jusqu'a la mer . En haut de la falaise , l'objet a un potentiel de chute maximal . Au sol , le potentiel est minimal .
    Plus on descend , ou plus on avance dans le temps , plus la différence de potentiel diminue (la tension) .

    La résistance : c'est un objet physique reposant sur le phénomène thermodynamique de dissipation d'énergie , et qui permet de réguler les circuits électriques , d'adapter des objets aux conditions du courant . Dans d'autres applications , la résistance peut aussi être utilisée comme un système chauffant . En effet l'énergie électrique est transformée , par la résistance , en énergie thermique (effet Joule)
    Bonjour,

    Ton explication (par analogie avec la chute d'une falaise) de la tension électrique est très juste.

    Pourquoi ne pas continuer dans le même esprit pour la résistance et pour le courant?

    Imagine que tu t'interesses à la chute des pierres d'une falaise. C'est quoi le courant? Que se passe-t-il si on remplace l'air ambiant par de la guimauve?

  17. #16
    ricoh51

    Re : Lacunes en électricité niveau TS

    Bonsoir à tous,
    Je crois que la lecture de cette petite BD de Jean Pierre Petit ne fera de mal à personne :
    http://www.savoir-sans-frontieres.co...s.htm#francais

    et choisir : L'Electricité : riez, nous nous chargeons du reste

    eric

  18. #17
    Weensie

    Re : Lacunes en électricité niveau TS

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Bonjour,

    Ton explication (par analogie avec la chute d'une falaise) de la tension électrique est très juste.

    Pourquoi ne pas continuer dans le même esprit pour la résistance et pour le courant?

    Imagine que tu t'interesses à la chute des pierres d'une falaise. C'est quoi le courant? Que se passe-t-il si on remplace l'air ambiant par de la guimauve?

    Héhé merci !
    En effet , on aurait pu continuer en faisant l'analogie pour la résistance . en effet , si l'on remplace l'air par de la guimauve ou si l'on place un cube de glycérine sur la trajectoire de la balle , cela fait office de frein ( de résistance )

    Pour le courant : la définition de l'intensité d'un courant est le rapport de la variation de charges entre deux états et du temps écoulé entre ces derniers en gros : i = dq/dt (les termes infinitésimaux en dx refletent la notion de variation infinitésimale) .
    Il peut donc s'agir de la vitesse de la balle au cours du mouvement .

    Je précise que dans les cas où l'on arrive pas très bien à visualiser les phénomènes , il est très utile de se placer dans un système physique plus familier ayant une modélisation mathématique analogue . En l'occurrence , il s'agit de systèmes régis par des équations différentielles linéaires .
    .

  19. #18
    Weensie

    Re : Lacunes en électricité niveau TS

    Que doit-on comprendre par « adapter les objets aux conditions du courant » ?

    Un ordinateur ne pouvant fonctionner sous 250V , a besoin d'une résistance pour pouvoir fonctionner .

    Que vient faire l'effet Joule dans cette histoire ?

    Imagines 10 guirlandes en série , l'usage de la première entraînera des pertes énergétiques , idem pour la deuxième etc...
    Au bout d'un moment , une part importante de l'énergie aura disparu par effet joule .
    .

  20. #19
    verdifre

    Re : Lacunes en électricité niveau TS

    bonsoir,
    même si l'effet joule est indisociable de la résistance, je crois que c'est une mauvaise approche de le mettre systematiquement en avant
    je n'aime pas beaucoup les analogies et je suis assez mal à l'aise avec l'analogie mecanique qui est presentée.
    cependant pour quand même faire une analogie on peut imaginer representer un circuit electrique par un circuit fluide hydraulique par exemple
    à ce moment, un generateur est representé par une pompe, un fil par un tuyau
    la pression à la sortie du generateur est l'equivalent de la tension
    le debit à la sortie du generateur est l'equivalent du debit

    une resistance peut alors etre vue comme une limitation de la section de passage.
    une resistance limite le courant, comme un petit passage limite le debit
    de plus quand un certain courant traverse une resistance, il se cree un tension a ses borne. Quand on cherche à faire passer un certain debit dans un petit trou , il apparait une difference de pression entre les deux trous.

    il est souvent plus sain de ne raisonner qu'en grandeurs electriques, une resistance limite le courant qui peut passer à une tension à ses bornes donnée ou (en renversant le probleme) une resistance impose une tension a ses bornes pour un courant donné
    et ceci, avec une loi trés simple : U = RI

    Tant que l'on reste sur des resistance , l'analogie hydrolique ne marche pas trop mal. Il suffit par la pensée de remplacer les fils du circuit par des tuyaux, les resistances par des "etranglements" et les generateurs par des pompes

    si on veut pousser l'analogie un peu plus loin, une bobine peut etre representée par un morceau de tuyau en caoutchouc souple
    un condensateur peut etre vu aussi comme une menbranne de caoutchouc mais qui barrerai un tuyau
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  21. #20
    mx6

    Re : Lacunes en électricité niveau TS

    Très belle comparaison, mieux adaptée.

  22. #21
    verdifre

    Re : Lacunes en électricité niveau TS

    tu peux pousser l'analogie jusqu'aux diodes qui peuvent etre vues comme des clapets antiretour.
    aprés , pour d'autres composants, l'analogie est moins évidente, souvent tordue et surtout beaucoup moins parlante.
    le but d'une telle analogie c'est d'integrer les concepts simples de tension, courant et résistance, une fois ces concepts acquis, l'analogie à beaucoup moins d'interet.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  23. #22
    Ouk A Passi

    Re : Lacunes en électricité niveau TS

    Bonjour à tous,

    Un ordinateur ne pouvant fonctionner sous 250V , a besoin d'une résistance pour pouvoir fonctionner .
    Que vient faire l'effet Joule dans cette histoire ?
    Non, ce n'est pas la meilleure solution!
    Ce que nous avons besoin, c'est d'abaisser la tension de 220 à 12 volts, avec le moins de pertes possibles.


    J'ai donné, au début du message #4, un lien pointant vers un fil de discussion.

    Reprenons cet exemple:
    Tension de secteur 220 V
    tension de l'appareil à alimenter U = 12 volts
    puissance de l'appareil à alimenter (sous une tension de 12 v)
    P = 80 Watt

    Calculons l'intensité du courant (= ampérage) demandé par cet appareil:
    formule magique Puissance P = tension U x Intensité I
    ( P = U . I ou encore P = R . I² )

    d'où nous tirons I = P / U

    Application numérique: I = P / U = 80 / 12 = 6,6 Ampères

    Maintenenant, occupons-nous de manière à faire chuter la tension de 220 à 12 volts,

    Chute de tension à obtenir: 220 - 12 = 108 volts
    mais sans oublier que l'intensité du courant est de 6,6 A.

    Loi d'Ohm U = R . I <==> R = U / I
    cela va nous permettre de calculer la valeur de la résistance "chutrice" de tension.

    Appli. Num.
    R = U / I = 208 / 6,6 = 31,5 Ohm (notation = lettre grecque oméga )

    Puissance dissipée dans cette résistance par effet Joule:
    P = R . I² = 31,5 x ( 6,6 )² = 31,5 x 43,5 = 1 372 WATT


    Bilan
    Notre appareil "consomme" une puissance de 80 w
    La résistance chutrice de tension consomme plus de 1,3 kilowatt.
    soit 17 fois plus !

    Conclusion
    C'est bien pratique pour se chauffer en hiver

    Certes, mais en été, vous allez avoir trop chaud !
    Et quelle que soit la saison, vous pensez que EDF va vous faire cadeau de l'électricité que vous consommez essentiellement pour réchauffer les petits zoziaux ?

    P.S.
    Si c'est pour un ordinateur de bureau, il est important de savoir que la puissance consommée est de l'ordre de 300 Watt.
    On demande un ou une volontaire pour calculer quelle serait alors la puissance dissipée dans la nouvelle résistance
    Dernière modification par Ouk A Passi ; 17/12/2008 à 23h31. Motif: je tentais de répondre ici au message # 18 de Weensie

  24. #23
    Weensie

    Re : Lacunes en électricité niveau TS

    Merci pour vos réponses .
    En effet , l'analogie hydraulique est aussi bien ,mais je pense que la meilleure façon de voir les choses est de visualiser le problème tel qu'il l'est .
    .

  25. #24
    invite1acecc80

    Re : Lacunes en électricité niveau TS

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour à tous,



    Non, ce n'est pas la meilleure solution!
    Ce que nous avons besoin, c'est d'abaisser la tension de 220 à 12 volts, avec le moins de pertes possibles.


    J'ai donné, au début du message #4, un lien pointant vers un fil de discussion.

    Reprenons cet exemple:
    Tension de secteur 220 V
    tension de l'appareil à alimenter U = 12 volts
    puissance de l'appareil à alimenter (sous une tension de 12 v)
    P = 80 Watt

    Calculons l'intensité du courant (= ampérage) demandé par cet appareil:
    formule magique Puissance P = tension U x Intensité I
    ( P = U . I ou encore P = R . I² )

    d'où nous tirons I = P / U

    Application numérique: I = P / U = 80 / 12 = 6,6 Ampères

    Maintenenant, occupons-nous de manière à faire chuter la tension de 220 à 12 volts,

    Chute de tension à obtenir: 220 - 12 = 108 volts
    mais sans oublier que l'intensité du courant est de 6,6 A.

    Loi d'Ohm U = R . I <==> R = U / I
    cela va nous permettre de calculer la valeur de la résistance "chutrice" de tension.

    Appli. Num.
    R = U / I = 208 / 6,6 = 31,5 Ohm (notation = lettre grecque oméga )

    Puissance dissipée dans cette résistance par effet Joule:
    P = R . I² = 31,5 x ( 6,6 )² = 31,5 x 43,5 = 1 372 WATT


    Bilan
    Notre appareil "consomme" une puissance de 80 w
    La résistance chutrice de tension consomme plus de 1,3 kilowatt.
    soit 17 fois plus !

    Conclusion
    C'est bien pratique pour se chauffer en hiver

    Certes, mais en été, vous allez avoir trop chaud !
    Et quelle que soit la saison, vous pensez que EDF va vous faire cadeau de l'électricité que vous consommez essentiellement pour réchauffer les petits zoziaux ?

    P.S.
    Si c'est pour un ordinateur de bureau, il est important de savoir que la puissance consommée est de l'ordre de 300 Watt.
    On demande un ou une volontaire pour calculer quelle serait alors la puissance dissipée dans la nouvelle résistance

    Respect pédagogique...propre,démonstra tif et avec application numérique numérique (j'en ai pas vu tant que celà des posts comme ça).

    Au revoir

  26. #25
    Ouk A Passi

    Re : Lacunes en électricité niveau TS

    Bonsoir,

    Attention !

    Je commence à ressentir des douleurs au niveau des chevilles

  27. #26
    stefjm

    Re : Lacunes en électricité niveau TS

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonsoir,
    Attention !
    Je commence à ressentir des douleurs au niveau des chevilles
    T'inquiètes pô!
    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Ce que nous avons besoin, c'est d'abaisser la tension de 220 à 12 volts, avec le moins de pertes possibles.
    Ce dont... (complément indirect)

    Sinon, il n'y a rien à redire.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  28. #27
    Ouk A Passi

    Re : Lacunes en électricité niveau TS

    Bonjour,

    Je prends bonne note de cette lecture attentive, et vous prie de ne pas me tenir rigueur d'une telle bévue.

    Cependant, comme me le faisaut remarquer mon copain Geaunie:
    <<Ah! que si, il y avait à redire !>>
    La mise en série la résistance chutrice avec celle du récepteur aurait nécessité, en toute rigueur, de prendre en compte la résistance interne de ce récepteur (supposée purement ohmique).
    Mais il n'était sans doute pas nécessaire de compliquer une tentative d'explication qui se voulait simple.

Discussions similaires

  1. Lacunes en sciences
    Par invite0d948802 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2008, 10h46
  2. Lacunes de 1ère S
    Par invitee7b54d3c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2008, 21h26
  3. lacunes et dillatation
    Par invite1698e04c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2007, 00h21
  4. lacunes et dillatation
    Par invite1698e04c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/06/2007, 20h25
  5. La relativité générale, ses lacunes?
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2004, 19h42