Repère local sphérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Repère local sphérique



  1. #1
    invite2e0b4d97

    Question Repère local sphérique


    ------

    Bonjour à tous.

    Voici une question que je me pose. Je pense que la réponse n'est pas simple.

    Supposons qu’un point M se déplace dans l’espace en fonction du temps et que sa position soit donnée en coordonnées sphériques :
    OM = (r(t), Teta(t), Phi(t)).

    Exprimer le vecteur vitesse aussi en coordonnées sphériques : OM' = (OM = (r_v(t), Teta_v(t), Phi_v(t)).

    Quelqu'un a-t-il la réponse ?

    Merci d'avance, Pierre

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : Repère local sphérique

    C'est standard…
    Les vecteurs unitaires dépendent également du temps par contre, faut penser à les dériver aussi

  3. #3
    invite2e0b4d97

    Re : Repère local sphérique

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    C'est standard…
    Les vecteurs unitaires dépendent également du temps par contre, faut penser à les dériver aussi
    Certes mais as-tu déjà essayé de développer ce calcul ? Les dérivées des vecteurs de base du repère local sont fournies toutes machées dans la formule qui donne la différentielle totale de OM, ce n'est donc pas ça le problème Mais le retour aux coordonnées polaires me paraît par contre inhumain. N'y a-t-il pas une formule plus condensée, avec des matrices jacobiennes, des gradients ou autres amusemnts du même genre ?

  4. #4
    invitea774bcd7

    Re : Repère local sphérique

    Je ne comprends pas quand tu dis « le retour aux coordonnées polaires… »
    Dans quel système de coordonnées crois-tu obtenir OM' ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pierrot92320

    Re : Repère local sphérique

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Je ne comprends pas quand tu dis « le retour aux coordonnées polaires… »
    Dans quel système de coordonnées crois-tu obtenir OM' ?
    Tu as évoqué les vecteurs de base du repère local sphérique si je ne me trompe ? Il s'agit là d'un repère orthonormé et les coordonnées du point M dans ce repère sont des coordonnées cartésiennes (issues des coordonnées polaires du repère d'origine). Lorsque tu calcules OM' dans ce repère, ce qui est assez simple, tu trouves donc les coordonnées cartésiennes de OM' dans le repère local. Ce que je cherche ce sont les coordonnées polaires de OM' dans le repère d'origine.

  7. #6
    invitea774bcd7

    Re : Repère local sphérique

    C'est toi qui a parlé de « coordonnées » {r,theta,phi}. Moi, je ne sais pas ce que c'est, en particulier dans quelle base c'est…

    Je connais :
    sphérique :
    cartésien :

    En sphérique, c'est donné . En cartésien, faut seulement dériver par rapport au temps , et .

    Je me trompe ?

  8. #7
    invitece2661ac

    Re : Repère local sphérique

    bonsoir

    Tout d'abord lorsqu'on calcul la vitesse d'un point on doit preciser par rapport a quel repere.
    En suite comme tu l'a dit toi meme repere local il faut savoir que les reperes sphèrique et cylindrique ce sont des reperes qui se deplacent avec le point M.
    et si notre vecteur position OM est exprimer en coordonnes cylindrique
    OM = r.er + z.z
    le mvt se fait suivant un repere de reference (cartisien)

    alors VM/R = d[(OM)/dt]R
    il suffit donc de deriver et d'appliquer les proprietes de la derivée des vecteur et on aura lvitesse qui est exprimée dans le repere cylindrique

    mais la vitsse du point M dans le repere cylindrique est evidemment nulle.

  9. #8
    invite2e0b4d97

    Re : Repère local sphérique

    J'ai effectivement parlé de coordonnées sphériques {r,theta,phi}. Ces coordonnées sont relatives à un système d'axes fixe Oxyz orthogonal. A ce système d'axes est de plus associé un système de coordonnées cartésiennes orthonormées, formant ce que j'ai appelé le repère de base.

    Mais les relations que tu donnes sont applicables dans le repère local associé au point M, qui n'est pas fixe et qui de toutes façons ne fournit pas directement les coordonnées polaires du vecteur dérivée.

    J'ai essayé de faire un calcul. En posant OM = (r(t), Teta(t), Phi(t)) et
    OM' = (OM = (r_v(t), Teta_v(t), Phi_v(t)) je trouve :

    r_v = [r'² + r² . Teta'² + r² . Phi'² . sin²(Teta)]^(1/2)
    sin²(Teta_v) = (r'² + r² . Teta'²) / r_v²
    tan(Phi_v) = r . Teta' / r'

    Cela dit-il quelque chose à quelqu'un ?

    Pierre

  10. #9
    invite2e0b4d97

    Re : Repère local sphérique

    Pardon pour l'erreur de frappe, il faut poser :
    OM' = (r_v(t), Teta_v(t), Phi_v(t))

  11. #10
    invitece2661ac

    Re : Repère local sphérique

    bonsoir:

    Pour mieux se comprendre je te pose ces questions:

    * Quand tu dis repere locale ça veut dire quoi?
    * Le point O ( origine du vecteur position OM) ça appartient a quel repere?

  12. #11
    invite2e0b4d97

    Re : Repère local sphérique

    Citation Envoyé par nabil1235789 Voir le message
    bonsoir:

    Pour mieux se comprendre je te pose ces questions:

    * Quand tu dis repere locale ça veut dire quoi?
    * Le point O ( origine du vecteur position OM) ça appartient a quel repere?
    Bonjour

    Excuse-moi je pensais que ces notations étaient en quelque sorte standardisées. Je reformule mon problème plus précisément.
    Soit O un point fixe de l'espace et {Ox, Oy, Oz} un repère orthonormé. Ce repère constitue un référentiel galliléen.

    Soit M un point mobile, repéré dans le repère Oxyz ci-dessus par ses coordonnées cartésiennes ou par ses coordonnées sphériques. En assimilant (comme on le fait toujours) l'espace affine {O, R3} et l'espace vectoriel R3, on peut écrire :

    OM = M = (x, y, z) (en coordonnées cartésiennes)
    OM = M = (r, Teta, Phi) (en coordonnées sphériques)

    (je note les vecteurs en caractères gras)

    Supposons maintenant que la position du point M dépend du paramètre t (le temps). Le vecteur OM est une fonction de t qui peut être décrite par ses fonctions coordonnées :

    OM(t) = (x(t), y(t), z(t))
    OM(t) = (r(t), Teta(t), Phi(t))

    La dérivée du vecteur OM est parfaitement définie et est notée OM'. On sait exprimer les coordonnées cartésiennes de OM' en fonction de celles de OM (le résultat est classique) :
    OM'(t) = (x'(t), y'(t), z'(t))

    J'aimerais de même connaître l'expression des coordonnée sphériques de OM' en fonction de celles de OM.

    Le passage par le repère local sphérique (qui est le repère d'origine M ) pour effectuer ces calculs n'est pas a priori obligatoire, mais il semble utile.

    Pierre

  13. #12
    pepejy

    Re : Repère local sphérique

    bonjour,

    c'est une question de changement de coordonnées. et non un changement de repère. Il ne faut pas confondre système de coordonnees (cartésien, sphérique...) et changement de repère. dans ce cas le point de référence, où tu accroches tes axes, est différent. O est différent de O'!!!

    aurevoir

  14. #13
    invitea774bcd7

    Re : Repère local sphérique

    Je me répète mais là
    Citation Envoyé par Pierrot92 Voir le message
    OM = M = (r, Teta, Phi) (en coordonnées sphériques)
    y a un problème… Je serais curieux que tu me décrives tes 3 vecteurs unitaires de bases dans lesquels ton vecteur OM a ces coordonnées.
    Ce n'est certainement pas la base sphérique locale habituelle {e_r,e_theta,e_phi} car dans cette base on a OM=(r,0,0)
    Ça doit être une base très bizarre car Theta et Phi sont des angles, pas des longueurs

  15. #14
    invitece2661ac

    Re : Repère local sphérique

    Bonjour:

    Le vecteur position OM est donc relativement au repere carthesien Rc(O,x,y,z). Ce vecteur peut etre exprime dans le repere sphèrique Rs par : OM = r(t)Er

    Le repere shèrique est ( M, Er, Epsi,Ephi)

    La vitesse du point M relativement au repere carthèsien est :
    VM/Rc =dOM/dt]Rc
    = r'Er+r.dEr/dt]Rc

    on applique donc la formule de derivation d'un vecteur unitaire d'un repere relativement à un autre repere:

    dEr/dt]Rc = produit vectoriel de(vecteur rotation de RS/Rc )par Er

    Or vecteur rotation de Rs/Rc = (psi)'Ephi+(phi)'z

    et donc :
    produit vectoriel de(vecteur rotation de RS/Rc )par Er
    = (psi)'Epsi+(phi)'.sin(psi)Ephi

    finalement:
    VM/Rc = r'Er+r.(psi)'Epsi+r.(phi)'.sin(psi)Ephi

    Remarque :
    Si on s'interesse a un petit deplacement du point M on:

    d(OM)= dr.Er+ r.d(psi).Epsi + r.sin(psi).d(phi).Ephi

    element de volume :
    on assimile le petit element a un cube on a dV = r^2.sin(psi).dr.d(phi).d(psi)

    Element de surface sphère:r= R = constante (dr=0)

    dS = R^2.sin(psi).d(phi).d(psi)

    PS:: La formule de derivation vectorielle se demontre aisement

  16. #15
    pepejy

    Re : Repère local sphérique

    Citation Envoyé par nabil1235789 Voir le message
    Bonjour:


    Le repere shèrique est ( M, Er, Epsi,Ephi)
    Oui mais ici peu d'intérêt, car dans ce repère (M, Er, Epsi, Ephi) le point M est immobile, le repère que tu donnes est centré en O. C'est bien ce qu'il me semblait tu mélange système de coordonnées et repère. tu es toujours dans le même repère, mais tu as changé de système!!!
    Vous paraissez vous griser de formules mécaniques... Mais il faut aussi que vous compreniez ce qui se passe, faite des dessins par exemple, ça rend la méca plus jolie

    au revoir

  17. #16
    invite2e0b4d97

    Re : Repère local sphérique

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Je me répète mais là

    y a un problème… Je serais curieux que tu me décrives tes 3 vecteurs unitaires de bases dans lesquels ton vecteur OM a ces coordonnées.
    Ce n'est certainement pas la base sphérique locale habituelle {e_r,e_theta,e_phi} car dans cette base on a OM=(r,0,0)
    Ça doit être une base très bizarre car Theta et Phi sont des angles, pas des longueurs
    Tu as raison, je n'aurais pas du utiliser cette notation pour les coordonnées sphériques. Mais cela ne retire rien à la question de fond. As-tu compris la question ? Car en lisant les différentes réponses je crois que je n'ai pas réussi à me faire comprendre ...

    Pierre

  18. #17
    invitece2661ac

    Re : Repère local sphérique

    Citation Envoyé par pepejy Voir le message
    Oui mais ici peu d'intérêt, car dans ce repère (M, Er, Epsi, Ephi) le point M est immobile, le repère que tu donnes est centré en O. C'est bien ce qu'il me semblait tu mélange système de coordonnées et repère. tu es toujours dans le même repère, mais tu as changé de système!!!
    Vous paraissez vous griser de formules mécaniques... Mais il faut aussi que vous compreniez ce qui se passe, faite des dessins par exemple, ça rend la méca plus jolie

    au revoir
    il me semble que tu parle pour rien dire

  19. #18
    pepejy

    Re : Repère local sphérique

    Citation Envoyé par nabil1235789 Voir le message
    il me semble que tu parle pour ne rien dire
    bonsoir

    j'en suis fort aise, néanmoins, je continue à penser qu'il y a confusion.


    Citation Envoyé par nabil1235789 Voir le message
    Le vecteur position OM est donc relativement au repere carthesien Rc(O,x,y,z). Ce vecteur peut etre exprime dans le repere sphèrique Rs par : OM = r(t)Er

    Le repere shèrique est ( M, Er, Epsi,Ephi)
    où alors je ne sais pas ce qu'est un repère.!!

    Au revoir

  20. #19
    invitece2661ac

    Re : Repère local sphérique

    bonsoir:

    les coordonnées sphèriques sont : r,psi et phi elles sont tres bien indiquées dans mon message

  21. #20
    invitece2661ac

    Re : Repère local sphérique

    VM/Rc = r'Er+r.(psi)'Epsi+r.(phi)'.sin (psi)Ephi

    cette vitesse c'est la vitesse du point M par rapport au repere carthesien exprimée dans le repere sphèrique
    on peut bien sur l'exprimée dans le repere carthesien en projetant les vecteurs : Er;Epsi et Ephi dans le repere carthèsien

    Le repere carthesien Rc(O,x,y,z). et les coordonnées du point M dans ce repere sont;y et z
    Le repere sphérique Rs(M,Er,Epsi,Ephi). et les coordonnées sphériques du point M dans ce repere sont:r;psi et phi

    Pour finir je te demande de m'excuser pour ce mal entendu ( tu parle pour ne rien dire) je veux dire que tu n'as rien proposer pour le debat

  22. #21
    pepejy

    Re : Repère local sphérique

    bonjour,

    il n'y a pas d'offense. Si justement, j'essaie de te montrer que dans le repère (M, Er, Epsi, Ephi) toutes les distance sont prise par rapport à M. donc dans ce repère le point M ne se déplace pas car c'est le point de référence. Par contre dans ton premier repère, tu changes de systèmes de coordonnées ici (O, Er, Epsi, Ephi) et je n'ai rien à redire à tes calculs.

    cordialement

  23. #22
    invite2e0b4d97

    Re : Repère local sphérique

    Bonjour à tous

    Certains se chamaillent entre eux, d'autres pinaillent sur mes notations ... essayez plutôt de répondre à ma question SVP Je sais qu'elle n'est pas facile :

    Exprimer les coordonnées sphériques du vecteur OM' en fonction des coordonnées sphériques du vecteur OM. Tout cela dans le repère cartésien Oxyz (le passage éventuel par le repère local n'étant qu'un intermédiaire).

    Merci, Pierre

  24. #23
    pepejy

    Re : Repère local sphérique

    Citation Envoyé par Pierrot92 Voir le message
    Bonjour à tous

    Certains se chamaillent entre eux, d'autres pinaillent sur mes notations ... essayez plutôt de répondre à ma question SVP Je sais qu'elle n'est pas facile :

    Exprimer les coordonnées sphériques du vecteur OM' en fonction des coordonnées sphériques du vecteur OM. Tout cela dans le repère cartésien Oxyz (le passage éventuel par le repère local n'étant qu'un intermédiaire).

    Merci, Pierre

    bonjour,
    tu vas me trouver pinailleur, mais il faut que tu soit plus précis et plus rigoureux. Que sont les points O, M et M'? Une fois que tu nous auras précisé la situation, on pourra te donner des pistes.

    cordialement

  25. #24
    tuan

    Re : Repère local sphérique

    Salut,
    Salut Pierrot92,
    Quand vous écrivez
    OM = (x(t),y(t),z(t)) (longueur, longueur, longueur)
    je comprends que c'est un vecteur avec 3 composantes respectives sur les axes cartésiennes d'un vecteur-position.
    Si vous écriviez
    OM = F (r(t),Teta(t),Phi(t)) (F vectorielle)
    je pourrais comprendre que c'est une fonction vectorielle en r, Teta et Phi qui eux sont fonctions du temps.
    Mais quand vous écrivez
    OM = (r(t),Teta(t),Phi(t)) (longueur, angle, angle)
    je ne peux pas comprendre ce que c'est !
    Donc, comment je pourrais travailler sur OM' ?

    Si chacun ne respecte pas une écriture normalisée on ne pourra pas s'entendre facilement.

    Les 3 coordonnées sphériques de M sont (r(t),Teta(t),Phi(t)), mais les 3 composantes respectives sur les axes trirectangles du système sphérique du vecteur-position OM sont (r(t), 0,0) (longueur, longueur, longueur) et non pas (r(t),Teta(t),Phi(t)) (longueur, angle, angle).
    Cependant, grâce à
    OM' = (x'(t),y'(t),z'(t))
    je comprends déjà que OM' est le vecteur-vitesse ABSOLUE de OM mais sans plus.
    Je soupçonne quand-même une piste grâce à votre post #5
    Citation Envoyé par pierrot92320 Voir le message
    ...Lorsque tu calcules OM' dans ce repère, ce qui est assez simple, tu trouves donc les coordonnées cartésiennes de OM' dans le repère local. Ce que je cherche ce sont les coordonnées polaires de OM' dans le repère d'origine.
    - Vous dérivez l'expression OM =r.er et obtenez OM' (vitesse absoule !) dans une expression contenant er, eTeta et ePhi.
    - OM' étant un vecteur lui-même, rien n'empêche de placer en M' un AUTRE système de coordonnées sphériques avec un autre er, un autre eTeta et un autre ePhi (mais à quoi ça servirait ?)
    Est-ce que c'est cela ?

  26. #25
    invite2e0b4d97

    Re : Repère local sphérique

    Citation Envoyé par tuan Voir le message
    ......
    - Vous dérivez l'expression OM =r.er et obtenez OM' (vitesse absoule !) dans une expression contenant er, eTeta et ePhi.
    .......
    Je vous remercie pour ce message qui colle tout à fait à ma question. J'ai effectué le calcul que vous indiquez et on obtient, sauf erreur de ma part :

    OM' = r' er + R Teta' eTeta + r sin(Teta) Phi' ePhi

    La difficulté maintenant est, me semble-t-il, d'en déduire les coordonnées sphériques de OM' (dans le même repère que OM bien sûr).

    Si on note ces coordonnées rv, Tetav et Phiv (v comme vitesse), je trouve :
    rv = [r'² + r² Teta'² + r² Phi'² + sin²(Teta)]1/2

    Les expressions de Tetav et Phiv sont horribles (avec des Arcsin et Arctan). Je me demandais s'il n'y a pas des expressions plus facilement manipulables avec des opérateurs vectoriels ou des matrices, d'où mon post sur ce forum. Mais en fin de compte je crois que non... Qu'en pensez-vous ?

    Cordialement. Pierre

  27. #26
    invitea774bcd7

    Re : Repère local sphérique

    Citation Envoyé par Pierrot92 Voir le message
    Je vous remercie pour ce message qui colle tout à fait à ma question. J'ai effectué le calcul que vous indiquez et on obtient, sauf erreur de ma part :

    OM' = r' er + R Teta' eTeta + r sin(Teta) Phi' ePhi
    Tout ça pour ça… C'est ce que j'écrivais dans le message #6
    D'ailleurs, c'est faux… Enfin, pas vraiment : faut voir comment vous définissez vos angles theta et phi. Il y a deux définissions contraires qui existent…

  28. #27
    invitece2661ac

    Re : Repère local sphérique

    Citation Envoyé par nabil1235789 Voir le message
    Bonjour:

    Le vecteur position OM est donc relativement au repere carthesien Rc(O,x,y,z). Ce vecteur peut etre exprime dans le repere sphèrique Rs par : OM = r(t)Er

    Le repere shèrique est ( M, Er, Epsi,Ephi)

    La vitesse du point M relativement au repere carthèsien est :
    VM/Rc =dOM/dt]Rc
    = r'Er+r.dEr/dt]Rc

    on applique donc la formule de derivation d'un vecteur unitaire d'un repere relativement à un autre repere:

    dEr/dt]Rc = produit vectoriel de(vecteur rotation de RS/Rc )par Er

    Or vecteur rotation de Rs/Rc = (psi)'Ephi+(phi)'z

    et donc :
    produit vectoriel de(vecteur rotation de RS/Rc )par Er
    = (psi)'Epsi+(phi)'.sin(psi)Ephi

    finalement:
    VM/Rc = r'Er+r.(psi)'Epsi+r.(phi)'.sin(psi)Ephi

    Remarque :
    Si on s'interesse a un petit deplacement du point M on:

    d(OM)= dr.Er+ r.d(psi).Epsi + r.sin(psi).d(phi).Ephi

    element de volume :
    on assimile le petit element a un cube on a dV = r^2.sin(psi).dr.d(phi).d(psi)

    Element de surface sphère:r= R = constante (dr=0)

    dS = R^2.sin(psi).d(phi).d(psi)

    PS:: La formule de derivation vectorielle se demontre aisement
    si tu as bien regarder mon message(14) ça indique bien l'exp^ression de la vitesse et elle est exprimée dans le repere sphèrique

    VM/Rc = r'Er+r.(psi)'Epsi+r.(phi)'.sin(psi)Ephi

    Mais si je comprend bien tu veux la position du point M apres son deplacement disant pendant un intervalle de temps soit M' en coordonnées sphérique mais franchement je ne vois pas d'utilité

Discussions similaires

  1. Trouver les coordonnées d'un repère en fonction d'un autre repère
    Par crossrobotik dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/11/2008, 09h57
  2. Dioptre sphérique
    Par invitea9c5f0bb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2008, 13h03
  3. Changer de repère | passer d'un repère 3D à un 2D
    Par invite83742b11 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2008, 11h55
  4. triangle sphérique
    Par SpintroniK dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2006, 15h01
  5. miroir sphérique
    Par invite4ac61d3e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2005, 20h28