Ouverture de géné de courant, CC de condensateur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Ouverture de géné de courant, CC de condensateur



  1. #1
    stefjm

    Ouverture de géné de courant, CC de condensateur


    ------

    Bonsoir,
    Mon coup de gueule de la journée!
    Premier schéma de :
    http://www4b.ac-lille.fr/~physiquech...ndensateur.pdf

    1) Calculer la valeur de la tensions aux bornes du générateur de courant lorsque k est ouvert : Infini.

    2) Calculer la valeur du courant dans le condensateur lors de la fermeture de k' : Infini

    Suis-je tout seul à trouver anormal de placer les élèves débutants devant des situations mal fichues?

    -----
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  2. #2
    predigny

    Re : Ouverture de géné de courant, CC de condensateur

    As tu bien lu le problème ?

  3. #3
    stefjm

    Re : Ouverture de géné de courant, CC de condensateur

    J'essaie d'imaginer la tête de l'enseignant lorsqu'un de ses élèves posera l'une de mes questions.

    Je trouve que c'est sacrément maladroit de faire deux boulettes sur un même schéma. (Même si cela n'a pas d'importance pour la suite du problème)

    La rigueur commence dès le début de l'apprentissage.

    Si le prof commence par ouvrir (sans avertissement) des générateurs de courant et court-circuiter des sources de tension, comment espérer qu'un étudiant s'y retrouve?

    A bac+3, des étudiant GEII ne savent pas qu'une source de courant court-circuitée fournit une puissance nulle. (et que cela ne pose aucun problème!)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    calculair

    Re : Ouverture de géné de courant, CC de condensateur

    Bonjour,
    Tu as mal lu l'enoncé, ta reponse a la 1° question n'est qu'asymptotiquement juste!
    La 2° question n'a pas été posée comme cela !

    Relie calmemement cet enoncé certe un peu theorique, mais qui a un but pedagogique.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Ouverture de géné de courant, CC de condensateur

    Re bonjour,

    Je te propose de faire ajouter la question type " Stefjm"
    Les 2 interrupteurs K et K' peuvent ils être ouverts simultanement ? expliquer ?

  7. #6
    stefjm

    Re : Ouverture de géné de courant, CC de condensateur

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Tu as mal lu l'enoncé, ta reponse a la 1° question n'est qu'asymptotiquement juste!
    Ah ah ah...
    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    La 2° question n'a pas été posée comme cela !
    Franchement, à quoi peut bien servir un interupteur qui ouvre la branche d'un géné de courant???
    Comment il devine l'élève qu'on ne veut lui faire étudier que le condo, et pas le géné??
    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Relie calmemement cet enoncé certe un peu theorique, mais qui a un but pedagogique.
    La pédagogie consiste déjà à ne pas ouvrir des genés de courant et à placer l'interrupteur de roue libre au bon endroit, ie en // du géné de courant. (Au départ, je n'avais pas vu qu'il était mal placé...)

    Pédagogiquement, on décharge le condo comme on l'a chargé, à courant constant. Ca évite de le court-circuiter en sauvage.

    Je crois que c'est sûr, je suis devenu un vieux con.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    Ouk A Passi

    Re : Ouverture de géné de courant, CC de condensateur

    Bonjour,

    Mais non, mais non

    Amicalement

  9. #8
    f6bes

    Re : Ouverture de géné de courant, CC de condensateur

    Bjr à tous,
    ".. 3. Lors de la charge du condensateur, les 2 interrupteurs K et K’ peuvent-ils être fermés simultanément ?.."


    Réponse: oui !!
    RIEN n'interdit de fermer les deux K !!

    Manque la QUESTION: que se passera t il dans ce cas ??

    Bonnes fétes à tous.

  10. #9
    stefjm

    Re : Ouverture de géné de courant, CC de condensateur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    ".. 3. Lors de la charge du condensateur, les 2 interrupteurs K et K’ peuvent-ils être fermés simultanément ?.."
    Réponse: oui !!
    RIEN n'interdit de fermer les deux K !!
    Manque la QUESTION: que se passera t il dans ce cas ??
    Z'auriez eu 0 à cette école!

    Réponse à la question :
    Le condensateur reste déchargé et le géné de courant tourne à vide, CC sur lui même.

    PS : Il n'y a plus qu'à attendre un volontaire pour dire qu'il ne faut pas court-circuiter un géné de courant!

    Bone faite a tousse.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    LPFR

    Re : Ouverture de géné de courant, CC de condensateur

    Bonjour.
    Je trouve que dessiner une source de courant en série avec un interrupteur est une connerie (désolé, c'est le terme le plus gentil que je trouve). Cela démontre que celui qui l'a dessiné ne connaît pas grand chose (je suis toujours très gentil).
    Même chose pour le condensateur en parallèle avec un interrupteur.

    Même sans lire le texte c'est inacceptable. La seule possibilité est que le texte commence par "énumérer les conneries dans ce dessin".
    Au revoir.

  12. #11
    stefjm

    Re : Ouverture de géné de courant, CC de condensateur

    Bonjour à tous et en particulier à LPFR,
    Quand j'aurais la diplomatie de LPFR, j'aurais fait de grand progrès!

    Je ne suis pas diplomate et en tant que procureur, j'ajoute la pièce gentiment fournie par lazik au baistisier des générateurs de courant ouvert.

    PS : Dès qu'on me démontre l'intérêt pédagogique d'un tel montage, je retourne ma veste, toujours du bon coté...
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par stefjm ; 27/12/2008 à 09h50.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    LPFR

    Re : Ouverture de géné de courant, CC de condensateur

    Bonjour.
    Non, je ne suis pas très diplomate et je l'ai bien senti dans le déroulement de ma carrière.

    Le montage en question est une adaptation mal faite d'un circuit bouchon dans le collecteur d'un transistor alimenté en signaux carrées. Seulement la brèle qui l'a dessiné aurait pu dessiner une source de courant en créneau, au lieu de mettre un interrupteur en série.
    Au revoir.

  14. #13
    stefjm

    Re : Ouverture de géné de courant, CC de condensateur

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Non, je ne suis pas très diplomate et je l'ai bien senti dans le déroulement de ma carrière.
    Je ne peux apprécier que ce que je constate sur FSG.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Le montage en question est une adaptation mal faite d'un circuit bouchon dans le collecteur d'un transistor alimenté en signaux carrées. Seulement la brèle qui l'a dessiné aurait pu dessiner une source de courant en créneau, au lieu de mettre un interrupteur en série.
    C'est trop compliqué quand on nivelle par le bas!

    Aujourd'hui, beaucoup d'étudiants (et maintenant de profs) ne font plus la différence entre un circuit ouvert et un circuit fermé. Il faut voir le nombre effarant qui affirme tension nulle aux bornes du circuit ouvert!

    Et je ne parle pas des inspecteurs...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    calculair

    Re : Ouverture de géné de courant, CC de condensateur

    Bonjour,
    Pour revenir au generateur de courant en circuit ouvert, c'est très difficile à couper le courant d'un machin qui est defini comme repondant à l'equation
    dI / dt = 0,

    Alors c'est la tension qui evolue pour cette condition soit respectée coute que coute ......!!!!

    Quant à la tension aux bornes d'un circuit ouvert, celle -ci ne presente pas de difficulté. La valeur 0 ne peut être systematique. exemple les piles dans les emballages dans les super marchés!!!! quand elles ne sont pas mortes ....

  16. #15
    calculair

    Re : Ouverture de géné de courant, CC de condensateur

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,
    Pour revenir au generateur de courant en circuit ouvert, c'est très difficile à couper le courant d'un machin qui est defini comme repondant à l'equation
    dI / dt = 0,

    Alors c'est la tension qui evolue pour cette condition soit respectée coute que coute ......!!!!

    Quant à la tension aux bornes d'un circuit ouvert, celle -ci ne presente pas de difficulté. La valeur 0 ne peut être systematique. exemple les piles dans les emballages dans les super marchés!!!! quand elles ne sont pas mortes ....

    J'oubliais de dire que dI / dt = 0 est vrai pour un generateur de courant continu. ( Pour le generateur de courant à signaux carré de LPFR cela n'est pas vrai. En tous les cas ce type de genérateur debite quoi qu'il arrive le courant specifié)

  17. #16
    stefjm

    Re : Ouverture de géné de courant, CC de condensateur

    +1 pour la collection de perles sur le sujet.
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post2417768
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #17
    stefjm

    Re : Ouverture de géné de courant, CC de condensateur

    Et une perle de plus!
    Document académique CAP
    http://www.ac-orleans-tours.fr/maths...cite1-1_V1.doc

    Dans la fiche professeur, il est question de
    "Un générateur de courant continu 6 V"
    Et dans la fiche de l'élève :
    G représente un générateur de courant continu délivrant une tension de 6 V

    C'est en gras d'origine, ce n'est pas moi qui le souligne!.

    Et bien évidement, ce "générateur de courant continu de 6V" est en série avec un interrupteur!

    De qui se moque-t-on?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  19. #18
    stefjm

    Re : Ouverture de géné de courant, CC de condensateur

    La liste noire s'allonge
    http://www.lauregatet.fr/IMG/doc/circuitRC_COR.doc
    Page 2
    Encore un générateur de courant les pattes en l'air.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  20. #19
    stefjm

    Re : Ouverture de géné de courant, CC de condensateur

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  21. #20
    stefjm

    Re : Ouverture de géné de courant, CC de condensateur

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  22. #21
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Ouverture de géné de courant, CC de condensateur

    Bonjour

    Mon avis est qu'il faut considérer ces exercices comme des schémas de principe; un géné de courant ouvert signifie simplement qu'il n'est pas raccordé au montage, et l'élève doit juste le considérer comme une "boite noire" sans se soucier de ce qui lui arrive si on ne le branche pas.

    D'ailleurs si on ne branche rien sur un géné de courant il ne se passe rien du tout; c'est la notion même d'idéalité qu'il faudrait alors remettre en cause, car elle n'existe pas, mais elle est parfois pratique dans un cadre didactique...

  23. #22
    stefjm

    Re : Ouverture de géné de courant, CC de condensateur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Mon avis est qu'il faut considérer ces exercices comme des schémas de principe; un géné de courant ouvert signifie simplement qu'il n'est pas raccordé au montage, et l'élève doit juste le considérer comme une "boite noire" sans se soucier de ce qui lui arrive si on ne le branche pas.
    D'accord pour la boite noire. Dans ce cas, il ne faut pas dire que c'est un générateur de courant.
    Parce qu'ouvrir un générateur de courant est aussi idiot que court-circuiter un générateur de tension, c'est le cas dual.
    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    D'ailleurs si on ne branche rien sur un géné de courant il ne se passe rien du tout; c'est la notion même d'idéalité qu'il faudrait alors remettre en cause, car elle n'existe pas, mais elle est parfois pratique dans un cadre didactique...
    Ben non!
    Cela dépend de la technologie du générateur de courant. Si'l est puissant, il ne se laissera pas faire!

    On peut court-circuité sans risque une alim de labo (c'est fait pour).
    Avec une pile, c'est un peu plus génant.
    Je ne le conseillerais pas avec une batterie de voiture!

    Je ne sais pas ce qu'est un cadre didactique, mais si cela autorise à dire des conneries, je propose qu'on fasse de la technologie et de la modélisation! Pas de la didactique...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  24. #23
    LPFR

    Re : Ouverture de géné de courant, CC de condensateur

    Bonjour.
    Je suis très inquiet: je suis totalement d'accord avec Stefjm.
    Au revoir

  25. #24
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Ouverture de géné de courant, CC de condensateur

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Ben non!
    Cela dépend de la technologie du générateur de courant. Si'l est puissant, il ne se laissera pas faire!
    Un générateur de courant du type de ceux que l'on utilise à l'école ne risque absolument rien. Ce n'est rien qu'autre qu'un générateur de tension avec un étage suiveur un peu modifié, prévu pour générer une intensité constante.
    Si on ne branche rien dessus la tension aux bornes va monter à la valeur de l'alimentation du suiveur, et il ne se passera rien du tout.

    Je pense qu'il est important de se mettre dans le contexte, sinon on trouvera toujours une remarque à faire, et la fonction pédagogique sera sérieusement remise en cause.

    Que penserai par exemple d'un instituteur qui dirait à ses élèves "je vais vous apprendre à compter en utilisant les entiers positifs, mais il faut savoir qu'il existe aussi des nombres négatifs, et des décimaux, et des rationnels, des complexes, et encore d'autres fantaisies mathématiques".

  26. #25
    stefjm

    Re : Ouverture de géné de courant, CC de condensateur

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Un générateur de courant du type de ceux que l'on utilise à l'école ne risque absolument rien. Ce n'est rien qu'autre qu'un générateur de tension avec un étage suiveur un peu modifié, prévu pour générer une intensité constante.
    Si on ne branche rien dessus la tension aux bornes va monter à la valeur de l'alimentation du suiveur, et il ne se passera rien du tout.
    Il se passe surtout que cela devient un générateur de tension et que ce n'est donc plus un générateur de courant!
    Dessiner un générateur de courant avec les pattes en l'air revient à se mettre dans les conditions où il n'y a aucune chance pour qu'il le soit. (si le circuit ouvert est parfait)
    C'est franchement déstabilisant pour l'élève!
    C'est comme ouvrir un circuit inductif. (sauf quand on veut faire des étincelles)
    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Je pense qu'il est important de se mettre dans le contexte, sinon on trouvera toujours une remarque à faire, et la fonction pédagogique sera sérieusement remise en cause.
    Il m'arrive de mettre les pieds dans le plats...
    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Que penserai par exemple d'un instituteur qui dirait à ses élèves "je vais vous apprendre à compter en utilisant les entiers positifs, mais il faut savoir qu'il existe aussi des nombres négatifs, et des décimaux, et des rationnels, des complexes, et encore d'autres fantaisies mathématiques".
    En CAP, IUT GEII, BTS, on forme des professionnels.
    Cela me gène beaucoup qu'on leur apprenne des conneries.
    Il vaudrait mieux apprendre dès le départ qu'un générateur de courant à vide est court-circuité.
    Quand je lis
    "G représente un générateur de courant continu délivrant une tension de 6 V"
    Je Bondis!
    Si le générateur de tension en question alimente un hacheur, son courant sera-t-il continu?!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  27. #26
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Ouverture de géné de courant, CC de condensateur

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    En CAP, IUT GEII, BTS, on forme des professionnels.
    Cela me gène beaucoup qu'on leur apprenne des conneries.
    Il vaudrait mieux apprendre dès le départ qu'un générateur de courant à vide est court-circuité.
    De toute façon la fracture existera toujours entre le monde de l'éducation et celui du travail; cette histoire de générateur ouvert n'est qu'un point de détail, on pourrait trouver de nombreux exemples dans ce genre dans toutes les matières. J'ai tendance à croire que cette conversation n'est que du chipotage stérile.

  28. #27
    stefjm

    Re : Ouverture de géné de courant, CC de condensateur

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    De toute façon la fracture existera toujours entre le monde de l'éducation et celui du travail;
    Je n'ai pas cité les professionnels pour relever une quelconque fracture.
    J'ai dit qu'on n'avait pas le droit d'enseigner des conneries qu'on soit au travail ou à fortiori à l'école!
    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    cette histoire de générateur ouvert n'est qu'un point de détail, on pourrait trouver de nombreux exemples dans ce genre dans toutes les matières. J'ai tendance à croire que cette conversation n'est que du chipotage stérile.
    Si c'est un point de détail, il ne reste plus qu'à enseigner qu'il est pédagogique et didactique de placer en parallèle une source de tension, un interrupteur et un condensateur.

    Pour moi, la rigueur élémentaire n'est pas un point de détail.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  29. #28
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Ouverture de géné de courant, CC de condensateur

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Si c'est un point de détail, il ne reste plus qu'à enseigner qu'il est pédagogique et didactique de placer en parallèle une source de tension, un interrupteur et un condensateur.
    Bel exemple de sophisme...
    La conversation ne mène à rien avec toi; je vais donc te laisser seul à ton monologue.

  30. #29
    stefjm

    Re : Ouverture de géné de courant, CC de condensateur

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bel exemple de sophisme...
    Il faut aller au bout du raisonnement.
    Je présente les deux cas duaux.
    L'un choque, pas l'autre.

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    La conversation ne mène à rien avec toi; je vais donc te laisser seul à ton monologue.
    Pourquoi vouloir qu'une conversation mene quelque part?
    Merci pour ta participation.

    Je mets en vignette le schéma du premier site.
    Images attachées Images attachées  
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  31. #30
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Ouverture de géné de courant, CC de condensateur

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Il faut aller au bout du raisonnement.
    Je présente les deux cas duaux.
    L'un choque, pas l'autre.
    Tu ridiculises ma position; je n'ai jamais prétendu ce que tu as écris.
    Ceci n'était pas un argument, mais un sophisme, et il est impossible de discuter avec quelqu'un qui emploie de telles méthodes dans une discussion.

    Pourquoi vouloir qu'une conversation mene quelque part?
    C'est un peu le but sur un forum...Sinon autant se contenter de pester seul devant le miroir de la salle de bain.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Limitateur de courant pour charge condensateur
    Par invite8c7f6fc3 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/12/2008, 21h50
  2. Courant charge condensateur
    Par invite84ceb4be dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2008, 22h45
  3. limitation du courant avec un condensateur
    Par invite5a4f1f43 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2008, 08h29
  4. courant de condensateur pour alimentation
    Par invitebef267d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2007, 16h21
  5. abaque courant de fuite condensateur
    Par invitef9719e91 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2006, 07h49