bonjour a tous,
Alors j'ai une petite question a vous poser car je n'ai pas bien compris comment établir des equations différentielles dans des circuits avec générateur idéal de courant... (je suis en pcsi)
Bon, prenons un exemple que j'ai eu en cour d'année mais que je ne comprend pas bien:
J'ai un circuit avec un générateur idéal de courant qui délivre un courant I, un intérupteur et le fil qui se sépare en 2 branches. Sur l'une des branches on a un condensateur (intensité circulant Ic) et dans l'autre une bobine (intensité Il), les 2 branches se rejoingnent et le circuit se referme comme cela. On nous dit également que la tension totale des 2 branches (celle du condensateur + celle de la bobine) vaut U.
(Le condensateur est initialement déchargé et on ferme l'intérupteur a l'instant t=0...)
On cherche a établir l'equation differentielle portant sur U(t) pour trouver sa valeur en fonction de I,C,L et du temps T.
Et alors la, c'est peut etre bète mais je suis bloqué et je ne comprend pas comment on peu faire une loi des mailles pour trouver ce qui est demandé.
(c'est un exemple "simple" juste pour que je puisse comprendre bètement comment ca marche)
Merci d'avance pour m'éclairer car la je galère un peu et redoute le DS qui arrive...
-----